[Tribune] Ukraine-Russie : l’engrenage dangereux, comme en 1914 ?

CHARS UKRAINE

« Ich habe das nicht gewollt » (« Je n’ai pas voulu ça ») : c’est ainsi que l’empereur Guillaume II d’Allemagne s’exprime, le 9 novembre 1918 ; il abdique et se réfugie aux Pays-Bas. La marche vers l’enfer du conflit de la Première Guerre mondiale s’inscrit dans des dates clés des événements qui se sont enchaînés inexorablement comme à la parade, en effet de dominos, jusqu'à la guerre :

- 28 juin 1914 : assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo ;
- 28 juillet 1914 : l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie ;
- 29 juillet : la Russie soutient la Serbie et mobilise ;
- 31 juillet : l’Allemagne déclare la guerre à la Russie ;
- 3 août : l’Allemagne déclare la guerre à la France ;
- 4 août : l’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagne ;
- 6 août : l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Russie.

Alors, comme l’écrivit le poète stoïcien latin Lucain, l’auteur de Pharsale, « Je chante les guerres plus que civiles […] le crime prenant force de loi […] toutes les forces du monde ébranlé servant à un crime commun. »

La guerre russo-américaine en Ukraine nous rappelle avec force les événements de 1914 : tout y est, les escalades verbales, la volonté de part et d’autre d’obtenir la victoire militaire, l’assurance d’être dans son bon droit.

La Russie, en annexant Zaporijjia, Kherson, Donetsk et Louhansk, a en effet violé le droit international, c’est indubitable, mais l’« Occident » a bien vite oublié l’indépendance du Kosovo séparé de la Serbie avec leur bénédiction en 2008, au grand dam de la Russie et de…. l’Espagne qui craignait, à juste titre, le précédent pour les visées centrifuges de ses provinces.

De plus, la Russie clame le droit à l’autodétermination et salue le retour à la mère patrie des peuples annexés.

La réplique de l’Ukraine qui veut rejoindre l’OTAN à marche forcée traduit une escalade certaine face à l’annexion russe, c’est tout autant indubitable et surtout irréaliste, mais la demande de Zelensky fait monter les tensions et les enchères pour contrer les Russes.

L’analyse des prétendues raisons des protagonistes relève davantage d’arguties politiques que d’analyses juridiques emportant le bien-fondé des revendications de l’une ou l’autre partie :
- La Russie ne peut affirmer que les référendums se soient déroulés avec toutes les garanties qui siéent au vote dans des régions en guerre, sans la présence d’observateurs internationaux.
- L’Ukraine porte la responsabilité de l’échec des accords de Minsk qui garantissaient à Kiev son intégrité territoriale tout en accordant aux populations russophones une autonomie.

Toujours est-il que les deux protagonistes haussent le ton, la Russie mobilise et affirme que le nucléaire n’est pas du bluff, l’Ukraine contre-attaque et reprend la ville de Lyman aux Russes dans la région de Donetsk récemment annexée par Moscou ; le Tchétchène Kadyrov critique la conduite de la guerre par Vladimir Poutine et demande d’utiliser des armes nucléaires de faible puissance…

La situation est-elle toujours maîtrisée ou est-elle à la merci d’une nouvelle provocation qui nourrira l’engrenage de la guerre ?

Si ce que disent les Américains - « Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie » - est toujours le fondement de l’aide massive en armes à l’Ukraine, alors il est urgent de calmer le jeu avant d’atteindre le point de non-retour et l’inéluctable…

Ne laissons pas l’Histoire repasser les plats de 1914 !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/10/2022 à 6:58.
Jacques Myard
Jacques Myard
Homme politique - Maire de Maisons-Laffitte

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Quand on a en face de soi un animal dangereux qu’on ne peut pas abattre, on ne va pas l’exciter. On essaie de lui ménager une sortie pour qu’il puisse regagner sa tanière… Les Américains me font penser à ces chasseurs qui excitent les chiens et les envoient au contact tandis qu’eux restent prudemment derrière.

  2. Aucune amorce de négociation mais des discours et des actes belliqueux de la part des européens soumis à Zelinski. Quand aux USA il ne m’étonnerait pas que des forces spéciales déguisées en ukrainiens oeuvrent pas dans l’ombre. A qui profite le crime, pas aux européens loin s’en faut. La menace nucléaire est à prendre avec sérieux mais sérieux est pas un mot européen n’est ce pas vdL.

  3. il est évident que ce conflit est attisé par le mercantilisme américain qui ne voit que profit en vendant des armes à toute l’Europe, le GNL à un tarif inespéré, tout en essayant de détruire la Russie avec certainement l’arrière pensée de s’accaparer les immenses richesses minières de ce pays, pour eux seul le dollar compte !!

  4. Un pays qui aide un protagoniste par rapport à l’autre est en guerre du côté de celui qu’il aide. Encore une fois les états unis jettent de l’huile sur le feux comme dans les années passés. Les territoires du Donbass ont depuis le début voulu rester Russe ce qui les à fait abondamment être bombardé par l’armée Ukrainienne. C’est à ce moment là que l’Onu aurait du faire respecter la charte de la volonté des peuples pour qu’elle est.

  5. Ils sont quand même culottés, les Américains, de prétendre ne pas vouloir faire la guerre à la Russie ! Français et Allemands étaient les témoins au semi-divorce entre Petits et Grands Russes, à Minsk. Depuis Washington, Clinton s’y est opposé et nous a déchargé de cette responsabilité de garants de ces accords . Ensuite ses successeurs nous ont imposé de prêter main forte à « l’artiste » qu’ils avaient réussi à mettre en place à Kiev . Nous obéissons et nous en subirons les conséquences alors que Biden n’aura pas de problème d’approvisionnement et peut même nous vendre son gaz-de-schiste peu écolo et tant décrié autrefois . S’ils avaient décidé la ruine de l’Europe, ils ne s’y seraient pas pris autrement. Vive l’OTAN et son rôle de paix et de progrès !

  6. Faut-il rappeler la décision n° 49/18 de l’assemblée générale de l’ONU de 1994 qui enjoint à la France de rendre l’île de Mayotte à la République des Comores. En effet après un référendum tout aussi bidon que ceux de la Russie, la France s’est appropriée l’île, dont monsieur Sarkozy fait le 101è département Français, sans tenir aucun compte de la résolution de l’ONU… « quand c’est nous c’est bien, quand cecdont les autres, c’est mal… »…

    • Référendum bidon de la Russie?
      Merci pour tous les civils bombardés depuis plus de 8 ans qui veulent s’en sortir et préfèrent le protectorat russe que la bêtise agressive (je suis gentille) des occidentaux.

      C’est bidon de voir que des civils ont affronté les bombardements pour aller voter?
      Ils n’ont pas le droit de voter et de préférer la Russie?

      C’est quoi pour vous l’autonomie?

  7. Au jour le jour ce conflit prend de l’ampleur. L’incident du gazoduc Russe, si incident il y a , est encore un pavé dans la mare. l’Ukraine reprend ou envahit selon du côté où l’on se place, Lyman, territoire russe depuis peu , qui peut justifier une contre offensive Russe gravissime. Il ne fait aucun doute que nous avançons vers une troisième guerre mondiale. L’armement massif le prouve et les apprentis sorciers brûlent d’impatience d’en découdre.

  8. Monsieur Myard c’est responsable de souligner la dangerosité de la situation d’autant plus que beaucoup de gens, surtout dans le milieu journalistique et pas mal de femmes et de personnes d’un certain âge prennent à la légère la gravité du moment. Par ailleurs je voudrais attirer votre attention sur le fait qu’il y avait des observateurs internationaux à ces référendum , de plusieurs pays Des observateurs étaient prévus d’Allemagne, d’Italie, de France, du Vénézuela, d’Afrique du Sud, et j’en oublie d’autres pays, au total 133, j’ignore s’ils y ont été, car il y avait d’énormes pressions dans les pays occidentaux, pour empêcher la présence d’observateurs.Je peux vous citer l’exemple d’un observateur allemand , Stefan Schuller, d’une commune qui s’appelle Waldeck Frankenberg, en Hesse, directeur d’une entreprise de fourniture d’énergie, qui y a été comme observateur, et à son retour il a été démis de sa fonction sous la pression de l’administration politique locale, qui apparemment a un regard sur l’entreprise….Que la population russophone du Donbass ait voté pour le rattachement à la Russie ne m’étonnerait pas, car la population russe ou russophone du Donbass a été maltraitée par le gouvernement de Kiev, non paiement de retraites, interdiction de publications exclusivement en russe etc…Les 8 années de guerre du Donbass avec les troupes du régime de Kiev, ont certainement aussi une influence sur la volonté de la population russe
    majoritaire zu Donbass, de se rattacher à la Russie.
    Il ne faut pas oublier non plus qu’après son indépendance l’Ukraine a perdu 9 millions de ses habitants, sur un total de 52 millions, ce qui montre que le pays ne tournait pas si bien que ça.

    .

  9. Les images des soldats Russes partant au front, bénis par le pope, embrassant femmes et enfants, au son d’une musique de fanfare sur le quai de la gare nous ont fait revivre les tristes départs de 1914..Ils devaient revenir sous huitaine…. J’ai honte, en temps qu’occidental, responsable par la soumission à l’OTAN et l’EUROPE. Mais je pense que notre tour viendra. L’hiver sera décisif pour les EUropéens sauf s’ils décident eux-mêmes de leur destin sans les USA.

  10. L’OTAN avec les US alimentent en armes l Ukraine, les gouvernants macron en tête attaquent frontalement par declarations belliqueuses Poutine , de véritables appels à la guerre, et les peuples européens suivent tout ça à travers les infos bfm , attendant le buzz sans se rendre compte que l on est à la veille d une fin du monde,
    Alors que les rues devraient être remplies de contestataires , on laisse ces fous œuvrer pour l’apocalypse

  11. Les USA gagnent sur tous les tableaux aux dépens de la Russie affaiblie par le conflit (mais loin d’être perdante au final) et surtout l’UE qui perd définitivement sa souveraineté tant elle se soumet aux USA et qui perd son économie. L’UE est la nouvelle Afrique. Les barbouzes américaines y imposent déjà leur férule avec ses pions Macron, VDL et tant d’autres…Les français soutiennent leur propre déchéance portés par l’illusion de la bienpensance et l’idéologie droit de l’hommiste. La regrettée Daria Douguina avait bien compris « le concept de tolérance a été créé pour détruite l’identité européenne ». Ce qu’elle ne savait pas et moi non plus, c’est que les français eux-mêmes étaient favorables à leur propre destruction. Même le RN et Z vantent l’UE…c’est dire l’état de notre nation.

  12. Ça ressemble bien à ce que vous dites…
    On peut toujours redouter l’escalade car personne ne veut perdre la face.
    Et la discussion ne semble pas être la préoccupation première des uns et des autres…

  13. Nous marchons vers la guerre comme des somnambules. Titre de l’excellent livre du non moins excellent Henri Guaino qui prie le Ciel d’avoir tort. Prions avec lui !

  14. Kadyrov qui joue le méchant d’un tandem russo tchétchène avec comme pendant un Poutine garant d’une guerre «  classique «  ..pour l’instant dirons nous . Sinon faire un parallèle avec la WW1 est tentant mais ne correspond plus à l’actualité hormis le seul fait que les boucheries se déroulent aujourd’hui comme à l’époque sur le vieux Continent , mais ça s’arrête là. Le jeux des alliances d’alors entre les Empires allemand austro hongrois et ceux de Russie franco anglais firent qu automatiquement les déclarations de guerres ne pouvaient êtres stoppées à partir du moment où un État était «  agressé « et ce après la violation de la neutralité Belge par Guillaume II . Aujourd’hui L’OTAN n’est pas agressé, point barre donc aucune théorie des domino n’est enclenchée au grand dam de l’oncle Sam qui voudrait bien entrer en guerre contre Yvan par européens interposés , car de sa détermination à mettre au pas Poutine dépendra la façon dont les usa seront observés et contrés par la Chine sur le dossier Taiwan, Biden qui mange son chapeau de cowboy en Europe ferait bien l’affaire de XI Jipping qui lui offrirait la selle les bottes et les éperons en dessert

    • La WW1 fût déclenchée sans que les USA s’en mêlent. Leur puissance, à l’époque, n’était sans doute pas suffisante . Cependant ils comprirent l’intérêt de se mêler du conflit qui se déroulait à l’étranger. Sans se décider trop rapidement, ils tirèrent assez bien les marrons du feu en venant nous épauler. Ils acquirent alors un sentiment de puissance qui les définit comme les gendarmes du monde civilisé et constatèrent vite l’immense intérêt de la guerre faite chez autrui. Cette leçon pragmatique porta ses fruits et permit de les voir intervenir lors de la WW2. Ils le firent avec un énorme effort industriel tandis que leurs alliés soviétiques étaient chargés de fournir l’essentiel des morts-au-combat. Ajoutons-y des vues hégémoniques appelées Plan Marshal puis OTAN . Nous leur devons un grand merci mais aussi notre assujettissement définitif. Amen

    • Le parallèle avec WW1 se justifie dans la mécanique des alliances, certes différentes, mais toujours porteuses d’engrenages menant à la guerre, mais bien plus encore dans la psychologie (et les liens financiers) des dirigeants. Il faut par exemple se demander pourquoi une personnalité aussi faible que celle de UvdL (la dame du sofa) se retrouve dans le camps des faucons et des fauteurs de guerre. Il faut se demander pourquoi Macron n’est pas capable de se montrer à la hauteur du Chirac qui avait refusé la guerre en Irak en 2003. La moraline à deux balles qu’ils nous déversent, ils n’y croient pas eux-mêmes. Mais leurs intérêts personnels sont bien là. Hollande aura dit une chose juste au moins une fois dans sa vie : « Macron n’est pas le président des riches, c’est le président des TRES riches ». Traduisez Pfizer, Nestlé, General Electric, etc …. Et cela doit certainement expliquer bien des choses.

  15.  » L’Ukraine porte la responsabilité de l’échec des Accords de Minsk ». C’est exact mais incomplet. Vous faites mine d’oublier, M Myard, que la France et l’Allemagne étaient garants de l’application de ces mêmes accords de Minsk (2014 et 2015) et que Hollande, Macron et Merkel) n’ont pas bougé pour les faire appliquer, tout simplement parce que les USA n’en voulaient pas. Les caniches européens sont restés à la niche, comme toujours …

    • Vous avez raison de rappeler notre responsabilité. Nous sommes vraiment pathétiques. Pendant ce temps on donne des os à ronger (Bayou, Quatenens…) aux français qui s’en emparent avec ferveur pendant qu’ils se font plumer.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois