Le sommet de Versailles, au-delà des déclarations martiales, a manifesté la faiblesse européenne face à la détermination de Vladimir Poutine. L’annonce du renforcement des sanctions économiques, tout en veillant, au prix de contorsions sémantiques, à préserver nos approvisionnements énergétiques russes en attendant de bâtir une hypothétique indépendance, ne change rien au drame ukrainien.

Depuis des années, la nomenklatura française rêve d’une « Europe puissance » qui prendrait le relais d’une France devenue trop petite pour se faire entendre dans le concert des nations. Illusion, car l’eurocratie rejette l’idée même de puissance européenne considérée comme une réminiscence de son impérialisme passé.

Pire : les eurocrates ont construit l’impuissance européenne au nom d’une idéologie mercantile et mondialiste qui a entraîné la dépendance de l’Europe au nom du libre-échange et de la spécialisation des productions, tandis que l’atlantisme des États membres rendait l’Union européenne vassale des États-Unis sur le plan militaire et diplomatique.

La pandémie a révélé notre dépendance en matière de médicaments. Un rapport du Parlement européen indique que 40 % des médicaments commercialisés dans l’Union européenne proviennent de pays tiers, que 60 à 80 % des ingrédients pharmaceutiques sont produits en Inde ou en Chine. À l’heure où la guerre bactériologique est une menace réelle, on mesure les risques d’une telle situation.

Le rebond économique qui a suivi la fin des confinements a mis en lumière la dépendance de nos économies en matière de composants électroniques fabriqués en Asie. Bruno Le Maire et le commissaire Breton s’en sont émus, mais cette situation est la conséquence des choix économiques faits par l’Union européenne depuis des décennies. Il est un peu tard pour appeler à la réindustrialisation alors que la politique commerciale européenne a eu pour objet ou pour effet la désindustrialisation de l’Europe.

Alors qu’au nom de la politique écolo-climatique de l’Union européenne, l’économie européenne est conduite à marche forcée vers le tout électrique, les autorités européennes réalisent soudain que l’Union européenne se retrouve en situation de double sujétion à l’égard de la Chine, tant en ce qui concerne la fabrication des batteries qu’en matière d’extraction et de raffinage des métaux rares.

Alors que nous étions de plus en plus subordonnés au plus grand État totalitaire communiste du monde, la dépendance de l’Union européenne à l’égard des ressources énergétiques de la Russie ne cessait de croître. Pourtant, à la suite des États-Unis, Bruxelles s’acharnait à envenimer les relations avec ce grand voisin. O,r le COMECON avait organisé la dépendance des pays de l’Est à l’égard de l’URSS au nom de « la division internationale socialiste du travail ». Situation que l’on aurait dû prendre en considération lors de l’élargissement. Ainsi, la République tchèque est dépendante à 100 % du gaz russe, la Hongrie à 95 %, l’Allemagne à 80 %…

Pour faire bonne mesure, la plupart des États membres, sous tutelle et sous commandement américains, ont refusé, des années durant, de consentir aux dépenses nécessaires à leur défense. Or, après avoir contribué à semer le chaos aux marges de la Russie, les États-Unis n’ont aucune intention d’intervenir autrement que par des sanctions dont nous ressentirons aussi les conséquences.

Désarmés sur le plan militaire, les Européens le sont aussi sur le plan diplomatique. Leur suivisme à l’égard des États-Unis les a largement discrédités. Le fait que ce soit Israël et la Turquie qui jouent le rôle d’intermédiaires entre les belligérants en dit long sur notre perte d’influence. De surcroît, M. Macron devrait savoir qu’une diplomatie efficace exige de la discrétion et que les mises en scène tapageuses servent peut-être sa campagne mais pas la paix.

La guerre en Ukraine jette une lumière crue sur la déroute de la caste qui gouverne l’Union européenne. Elle a cru pouvoir dissoudre le politique dans l’économie et la technocratie. Et voici que la politique, avec ses questions essentielles de souveraineté, d’indépendance et de puissance, se rappelle à elle dans le tragique de l’Histoire.

4628 vues

13 mars 2022 à 15:30

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

45 commentaires

  1. A 6 l’Europe avait déjà du mal a fonctionner comment voulez qu’a presque 5 fois plus ça puisse marcher ! Tout cela est de la com. Et puis il y a d’autres guerres dans le monde et quand l’Ukraine bombardait le Dombass (depuis 8 ans) tout le monde s’en foutait non ! Depuis les accords de Minsk non respectés (mais pas par Poutine) on arrête pas d’encercler la Russie et bien voilà cela devait arriver. Qu’on nous lâche avec cette petite guerre, merci

  2. « En même temps » la Turquie et Israël ne se font pas faute de vendre des armes à l’Ukraine . Les affaires sont les affaires .
    Depuis Nuremberg les Allemands ont été sommés de ne plus entretenir d’armée et n’engendrent plus de soldats , comptant sur les USA dont on peut admirer les performances militaires depuis 1945 . Nous sommes bien seuls !

  3. Je vois une utilité à ce sommet. Il a permis de constater que la restauration du château est très belle et qu’il faut vraiment entretenir notre patrimoine national.

  4. Macron tel le Roitelet de France invite à Versailles toute cette cour européenne qui ne sert qu’à parader. Tout cela aux frais des contribuables. Cette démonstration face à la crise Ukrainienne fait ressortir l’incapacité de l’U.E. Il est grand temps de nous débarrasser de tous ces gens surpayes qui ne brassent que du vent avec le grand prêtre du Dieu Eole.

  5. Dans la tragique affaire de l’Ukraine, on a bien vu le mépris avec lequel la Russie traite l’Europe, ses dirigeants disent ouvertement que l’Europe ne défend pas son identité chrétienne, qu’elle s’islamise avec l’immigration.
    On l’a vu avec le voyage du Premier ministre israelien à Moscou, traité avec embarras par la presse française qui n’a d’yeux que pour Macron son champion de la paix et du dialogue avec Poutine.

  6. Et on veut élargir encore ce machin, à ma connaissance les états d’Amérique du sud et le Canada ne demandent pas à faire partie des Etats-Unis.

  7. Le petit roquet qui va, pour notre malheur, être réélu ne cesse de jeter de l’huile sur les braises ukrainiennes en traitant Poutine de tous les noms d’oiseaux, en multipliant les sanctions, pour lui demander après de cesser d’envahir l’Ukraine.
    C’est ça la magie du « en même temps » !! J’espère que « celles et ceux » l’auront compris.

    1. Valet de BIden et de son fils ayant des intérêts en Ukraine qui vont profiter de la guerre pour nous refourguer leur gaz !

    2. SVP arrêtez d’affirmer sans preuves que macron va être réélu. Ne le déplorez mais battez-vous avec Zemmour pour qu’il ne le soit pas.

  8. Macron ne fait pas de diplomatie, il fait de la Com, puisqu’il était à Versailles, il devrait relire Talleyrand qui lui était un diplomate.

  9.  »Désarmés sur le plan militaire, les Européens »… Où l’on voit à quel point le départ des British nous a affaiblis, tout ça parce que Barnier, Hollande et Macron ont été incapables de proposer les réformes des traité européens que demandaient les British à juste titre (et d’ailleurs aussi les Français à 55% : referendum 2005). Grande Bretagne + France deux armées fortes (les Russes seulement 140 millions). L’Europe c’est bien mais l’extrémisme idéologique européen est un folie pénalisante

    1. La Grande Bretagne est l’ennemie héréditaire de la France! Encore pire que l’Allemagne.
      Mieux vaut avoir la Russie comme alliée et amie.

      1.  »ennemie héréditaire » ? Pas en 14/18, pas en 40/44, pas à Suez.
        L’Allemagne c’est 70, 14-18, le Rif, 39/45, la Shoah, l’échec du Traité de Barcelone, celui des accords de Minsk, l’agent des USA et l’OTAN, depuis 1950 …

    2. qui tire les ficelles de ce jeu de massacre?? les USA qui ne dépendent de personne et nous en déconfiture complète nous suivons comme les petits chiens

  10. Qu’attendez-vous vous d’un président nouveau riche qui n’aime ni la France ni les Français ?
    Un président qui jette l’argent par les fenêtres et qui nous méprise assez pour être réélu sans faire de campagne nous abreuve de ses discours lénifiants et avoue sans vergogne avoir envie de nous emmerder.
    La France est elle maso ?

    1. Si les sondages ne sont pas truqués, les Français ont du fromage blanc à la place de la cervelle et des yeux de merlans frits à la place de ceux qu’ils devraient avoir.

  11. Au guignol UE c’est l’OTAN qui tient les ficelles alors ça gueule au lieu de se la fermer….

  12. La reconstruction des pays européens, plus riches que le reste de la planète à la fin de la seconde guerre mondiale, servait les intérêts progressistes du Nouvel Ordre Mondial qui a créé l’UE. Depuis, nous avons été pillés, rachetés, dépecés, ils n’ont plus besoin de nous pour instituer leur gouvernement mondial. Ils vont faire désormais leur échanges commerciaux avec d’autres puissances, comme la Chine et l’Inde, et nous allons vivre une période de régression et de pauvreté.

  13. L’impuissance européenne est aussi morale et intellectuelle.
    Ces derniers temps, on voit régulièrement Hollande dispenser généreusement ses conseils alors que c’est lui qui a initié la fermeture de Fessenheim et interdit la prospection de gaz de schiste.
    Un grand pays se doit d’avoir une indépendance alimentaire, énergétique et militaire.
    Que tous ceux qui ont signé le pacte de Nicolas Hulot en 2007 lèvent le doigt. Ce sont tous des traitres à la France !

    1. L’extraction du gaz de schiste a un coût élevé en environnement. Hautement toxique il ruine l’écosystème pour longtemps sans compter le paysage. La France n’a pas la taille des USA où l’extraction de ce gaz est trés critiquée.

      1. « Hautement toxique il ruine l’écosystème pour longtemps sans compter le paysage. » Davantage que les éoliennes?

    2. Hollande le « magnifique » était un incompétent, mais le dernier est pire un traite à notre pays la France. nous sommes dépendants de tous les continents maintenant, mais nous avons l’arme fatale que le monde nous envie……..le tourisme, la mer, la montagne, la gastronomie. on viendra faire la guerre en france pour faire la fête. que demande le peuple!!!!!!!

  14. C ‘est un bon coup de balai qu ‘ il faut donner à cette Europe de fonctionnaires planqués qui nous coûte une fortune sans beaucoup de retombées ;
    Redonner indépendance et souveraineté à chaque pays et non subir cette élan progressiste qui nous mènera tout droit à ce nouvel ordre mondial dont ils rêvent depuis longtemps .

Les commentaires sont fermés.