Syrie : al-Joulani, futur bourreau ou protecteur des chrétiens ?

Bachar el-Assad n’est plus. Maintenant débarrassée d’un dictateur incapable de conduire son pays, après plus d’une dizaine d’années de guerre civile, la Syrie se voit imposer un nouveau régime, celui d’Abou Mohammed al-Joulani, avec sa longue barbe et ses treillis. Ancien membre de l’État islamique et ancien chef du Front al-Nosra rattaché à Al-Qaïda (devenu Hayat Tahrir al-Cham ou HTC), l’homme a de quoi inquiéter. En répétant à ses combattants qu’il ne faut « pas instiller la peur chez [les Syriens] de toutes les confessions », estimant que « la diversité est une force et non une faiblesse », al-Joulani tente de gommer l’image de terroriste islamiste qu’il avait encore, il y a quelques mois. Si François Hollande juge les déclarations du nouvel homme fort de Damas « encourageantes », certains se souviennent que la tête de ce djihadiste est mise à prix pour 10 millions de dollars par les États-Unis, qui placent HTC dans la case terroriste. Pour l’heure, la diplomatie française reste prudente et conditionne son appui à la transition politique syrienne au respect des minorités.
Syrie ➡️ "La place qui sera donnée aux femmes, la place qui sera donnée aux minorités chrétiennes, druzes, kurdes conditionnent la capacité de la Syrie à vivre en paix et en sécurité", dit Jean-Noël Barrot. pic.twitter.com/p8sWlrw38b
— franceinfo (@franceinfo) December 9, 2024
https://x.com/franceinfo/status/1866028202088382903
« Ce ne sont ni plus ni moins que des terroristes »
Interrogé par BV, un ancien membre des renseignements syriens opposé à Bachar el-Assad et aux islamistes de tous bords craint pour son pays. Il est réfugié en France sans avoir jamais pu obtenir la nationalité à cause de ses liens passés avec le régime d’Assad. « Assad a livré le pays à ni plus ni moins que des terroristes », estime-t-il, avant de renchérir : « Il n’a même pas cherché à négocier quoi que ce soit. Ce sont les minorités religieuses chrétiennes et chiites qui risquent d'en pâtir. » Les faits ne contredisent malheureusement pas l’ancien militaire. Dans plusieurs villes syriennes passées sous le contrôle des forces d’al-Joulani, les croix des églises ont été retirées, les carillons ne retentissent plus et les sapins de Noël ont été démontés.
« [Les soutiens d’al-Joulani] ont compris l’importance du marketing politique et copient une sorte de modèle taliban, analyse l’ancien agent. En arrivant au pouvoir, les talibans ont montré patte blanche, laissant croire qu’ils s’étaient assagis. C’est une fois bien installé qu’ils ont durci leur régime. » Al-Joulani l’a promis : une fois au pouvoir, il dissoudra Hayat Tahrir al-Cham. Une promesse qui laisse perplexes nombre de spécialistes comme Rim Turkmani, chercheuse à l’unité de recherche sur les conflits et la société civile à la London School of Economics and Political Science. Elle déclare à nos confrères du >Monde ne pas croire aux « assurances qu’ils donnent aux civils ».
Quelle stratégie pour al-Joulani ?
Al-Joulani jouerait-il le calendrier ? Bien que l’effondrement du régime de Bachar el-Assad soit en grande partie dû aux sanctions économiques américaines de 2020, le salut de la Syrie pourrait venir de la nouvelle administration Trump. C’est, du moins, ce que pense Michel Fayad, spécialiste en géopolitique, sur LCI. De son côté, un ingénieur syrien réfugié en France, anciennement résident de Damas et fervent soutien des Assad, considère que la situation est à « double tranchant » pour le pays. « La Syrie ne pouvait plus être dirigée par Bachar car il a littéralement vendu le pays aux Iraniens, considère celui dont une grande partie de la famille vit encore sur place. Son départ est pour beaucoup un soulagement. »
Combien de temps durera ce soulagement ? Bien qu’al-Joulani joue les hommes de paix, la situation reste extrêmement tendue, dans l’ensemble du pays. Au nord, l’avenir des communautés kurdes du Rojava, prises en étau entre les forces islamistes du HTC et la Turquie d’Erdoğan, est plus qu’incertain. « La Syrie, ce n’est pas Al-Qaïda, c’est une histoire de 5.000 ans, loin de l’obscurantisme d’al-Joulani et de ses hommes », martèle encore l’ancien membre des renseignements syriens. Une histoire loin d'être close.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

26 commentaires
C’est incroyable le monde est anti chrétien au vue des commentaires car ils n’ont aucun pardon ni miséricorde. Pour vous tous un homme est mauvais c’est pour la vie, un violeur reste violeur toute sa vie et un terroriste à 20 ans l’est tpujpurs à 80 ans.
Avec Dieu que néni un homme peut et a le droit de changer, c’est son choix, pour cela il serait instructif d’avoir l’avis des Chrétiens dans son territoire comment ils vivent. Si ils ont plus de liberté et ne sont plus persécutés cela donne des bons points. N’oubliez pas que Mohammed était chrétien armé et a voulu réécrire la bible qu’est le coran.
Tout délire finit par être une croyance. Donc méfiance !
Le gouvernement de la Syrie passe du loup à la hyène (dont la mâchoire est réputée plus terrible du celle du lion) !! L’histoire va-t-elle se répéter, après les désastres de l’Irak et la Lybie ? C’est en tout cas ce que laisse poindre la venue d’un sanguinaire qui n’a rien à envier à Bachar Al Hassad. Le seul pays qui se méfie, avec juste raison de l’énergumène al Jouani c’est Israël qui a déjà pris position sur le Golan, des fois que ………..
Avec les islamistes il faut
s’attendre à tout, surtout au pire.
Que ces neuneus qui croient à la modération d’un islamiste , se taisent.
C’est un menteur !
Que ceux qui ne le savent pas, aillent s’instruire avant de parler!
Quand je lis les commentaires , je constate que les lecteurs de BV ont du bon sens ,de la logique ,de la méfiance ce que j’approuve ,mais que ceux qui nous gouvernent sont bien naïfs de croire au « bon coeur » de ce « terroriste » !!
250000 chrétiens rien qu’à Alep en 2011. Moins de 20000 aujourd’hui… et bientôt une poignée. C’était la force économique de ce pays qui disparaît. Et si Jolani impose ce qu’il a imposé à la province d’Idleb ce sera la fin des chrétiens d’Orient mis sous la protection de la France suite à un accord entre François 1er et Soliman le magnifique.
Faut pas rêver, c’était, c’est et restera un islamiste, comme la fable du scorpions qui avais demandé à un poisson de lui faire traverser la rivière en le portant sur son dos, l’ayant assuré qu’il ne le piquerait pas au risque de se noyer, mais au milieu du cours d’eau, la promesse ne fut pas respectée et le poisson demanda: mais pourquoi? et le scorpion de répondre: parce que telle » est ma nature, Méditons cette fable et par lâcheté ne nous laissons pas berner.
Il deviendrait tolérant à l’égard des autres religions ? Par l’action du Saint-Esprit ?
Bonne réponse…
Et dire que nos dirigeants politiques se réjouissent ! On dit que la politique c’est prévoir .
La Syrie est une future Lybie en pire, qui peut croire que le HTC va respecter les chrétiens, sous Assad, en 1963 j’ai assisté à une messe à Damas, les chrétiens étaient libre de leur pratique, je pense que c’est la fin de cette liberté qui fut marquée par un premier ministre Catholique, le nouveau maître est un terroriste aux mains couvertes de sang.
Pauvre diplomatie française et ses Bisounours. Le sort de la Syrie est scellé ce sera une nouvelle Libye voir un nouvel Afghanistan. Bientôt chez nous ?
Aucune hésitation la syrie a perdu un borgne pour prendre un aveugle. Cette révolution est liberticide pour le peuple Syrien qui croit à une démocratie qui risque de vite se révéler une république islamique.
Un borgne qui est un ophtalmologue…
Quelle naïveté !…. ou quelle hypocrisie !….
Il reste environ 500.000 Chrétiens en Syrie.
Les autres ont fui pour l’Allemagne principalement depuis longtemps.
Macron, toujours à la pointe de la non réflexion impulsive, ainsi qu’une très grande majorité des dirigeants se réjouissent de la chute du tyran Bachar Al-Assad, fils de tyran, mais ils oublient que les terroristes qui ont pris le pouvoir sont peut-être pire encore que les Al-Assad.
Après Liban, la Syrie est tombée dans les mains de l’islamisme pur et dure.
Un exemple l’Iran
Je réponds : futur bourreau. Je n’ai aucun doute là-dessus. Le mensonge fait partie intégrante de ces gens-là. Et ceux qui sont aveugles devant l’islamisme ne le sont que par lâche complicité ou pseudo naïveté. S’endormir pour ne rien voir et demain se réveiller avec le constat de milliers de femmes soumises. Volontairement ou par obligation ? Si nous, nous manquons de courage à les défendre, pourquoi en auraient-elles plus que nous? La volonté a ses limites dans un environnement hostile. Je désespère de l’avenir de la femme qui n’est pas celui de l’homme contrairement à ce que chantait Jean Ferrat en appui des paroles du grand poète Aragon. Nous les abandonnons ainsi que les futures générations.
Lire Damien Rieu.
Mohammed al jolan, le nouveau dirigeant djihadiste de la Syrie, a nommé Mohammed al Bashir comme nouveau Premier ministre intérimaire du « gouvernement syrien » pour superviser la transition.
Al Bashir a été directeur des programmes d’enseignement de la charia sous le régime djihadiste de la ville d’Idlib pendant deux ans et demi.
Il est étudiant et admirateur de Hassan al Banna, fondateur égyptien des Frères musulmans et de Sayed Qutb, idéologue et auteur du livre fondateur du neo-jihadisme, « Jalons ».
Avec cette nomination, la nature djihadiste du nouveau régime est claire.