Sondages : Macron plonge, Marine Le Pen passe devant et caracole

© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

La spirale à la baisse se confirme pour le couple gouvernemental. Dans un sondage IFOP-Fiducial publié ce 29 juin, le président de la République perd encore 4 points sur un mois et atteint 42 % d’opinions favorables. C’est peu. Le Premier ministre, dans le même sondage, atteint seulement 41 % malgré un rebond (+5 points), tandis que Marine Le Pen bénéficie de sa nouvelle stature de parlementaire leader de la droite et de l’opposition, avec 44 % d’opinions favorables. Elle arrive ainsi pour la première fois… devant le président de la République.

Cette étude est confirmée par une autre, réalisée par Kantar Public-Epoka pour Le Figaro Magazine, qui mesure la cote de confiance des personnalités politiques. Macron y culmine cette fois à 32 % après une dégringolade de 5 points sur un mois, tandis que 61 % des Français ne lui font pas confiance (+5 points). Pour lui, la dégringolade prend des proportions inquiétantes : sa cote de confiance est en chute libre depuis mars (de 45 % à 32 %). Surtout, ce sondage montre une envolée des personnalités de la droite nationale, à commencer par la première d’entre elles : Marine Le Pen gagne 6 points, à 39 % d’avis favorables. La patronne du nouveau groupe Rassemblement national à l’Assemblée arrive donc, une fois encore, devant le président de la République. Elle arrive aussi en deuxième position des personnalités préférées des Français, derrière… Édouard Philippe (43 %, -2 points). L’embellie touche largement la famille patriote. Derrière Marine Le Pen, Jordan Bardella bondit aussi de 5 points, à 26 %, comme Marion Maréchal, qui reste donc très populaire à droite (26 %, +2 points). Le contraste est spectaculaire. À ce niveau, Macron rejoint les moins populaires des présidents de la Ve République après cinq années de pouvoir. Et ce n’est sans doute pas fini !

L’inflation terrible qui attaque les Français se constate certes aussi hors de nos frontières, mais qu’a fait Macron pour calmer cette fièvre ? Il a fait partie des va-t-en-guerre, il a poursuivi la politique mondialiste forcenée de ses prédécesseurs et s’étonne aujourd’hui des méfaits de ce mondialisme devenu fou. S’ajoute aux effets d’un bilan désastreux, au mépris, au trou terrible du déficit et de la dette, au poids démentiel de l’État français sur le pays et à l’absence totale et volontaire de l’immigration dans ce pays, le retour du Covid. Ce Covid forcera l’exécutif à prendre des mesures potentiellement impopulaires au plus mauvais moment.

Le remaniement de l’équipe gouvernementale est en effet attendu ces jours-ci. Quelle égérie woke Macron sortira-t-il de son chapeau après la trouvaille Pap Ndiaye ? On s’attend au pire, sans garantie aucune de n’être pas déçu !

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

72 commentaires

  1. J’ai beau chercher, je ne trouve aucun argument en faveur de Mr Macron. Pour moi, il coche toutes les cases qui le disqualifient pour le poste pour lequel il a été réélu, hélas. La France ne l’intéresse pas, la souveraineté, pour lui, n’est qu’européenne, il nomme un ministre de l’EN raciste anti-Blanc, il se moque éperdument de la sécurité des citoyens honnêtes, il donne des leçons au monde entier quand son propre pays s’effondre. Que sera la France dans 5 ans ? Elle sera morte.

    • jupiter fait exprès de mettre des nuls dans son gouvernement. Ça apprendra aux Français à être plus soumis et obéissants la prochaine fois. L’abrutissement est aussi » en marche » et avec un bon lavage de cerveau, le troupeau va se remettre « en marche » et en bon ordre vers l’abattoir.

  2. Eric Coquerel, qui n’a pas entendu parler de ce personnage, et dire que les Républicains lui ont permis d’être élu alors que LFI n’est pas majoritaire dans l’opposition.

  3. Cet article reflète parfaitement l’intelligence de certains Français qui ont persisté à voter pour Macron alors que le changement était à notre porte.

  4. A quoi servent ces sondages ? A influencer l’opinion ? On a vu récemment (sur le Covid ou l’Ukraine) que ce type de pseudo-sondages n’avaient d’autre but que de manipuler l’opinion. Comme dit la célèbre BD, c’est « prendre les c… pour des gens ».

  5. Rassurez moi, on ne va pas passer à nouveau 5 ans à commenter des sondages quotidiens qui n’auront d’autres buts que d’influencer les électeurs afin que le RN soit au 2ème tour en 2027, pour mieux l’éliminer après.
    Laissez les électeurs étudier eux mêmes la situation politique, se faire leur propre opinion en toute objectivité afin qu’ils puissent librement faire leur choix sans avoir été manipulés par des sondages mensongers et des médias à la botte du gouvernement.

    • Il faut que chacun arrive à s’extraire de cette spirale infernale dans laquelle les médias tentent une nouvelle fois de nous enfermer…
      Vacciner pour liquider les stocks sans doute monstrueux alors que les fabricants de ce poison reconnaissent sa faible efficacité et qu’ils vont en mettre un « spécial Ômicron » en service à l’automne…

      • Normalement, il faut DES ANNÉES pour mettre un « vaccin  » au point. Mais c’est vrai, c’est un « VACCICAMENT » Qui nous a sorti ça?… On ne prévient pas une maladie avec un médicament! Un vaccin sert à PRÉVENIR et un médicament à SOIGNER.

  6. La macronie est l’alliée des NUPES , la montée de MLP commence à sérieusement inquiéter un gouvernement qui n’a pas encore donné toute sa capacité de nuire «  Il faut se préparer au pire . » a dit Bruno Lemaire.
    Il ne croit pas si bien dire.

  7. Quand je vois comment les français sont versatiles, il n’y a pas lieu de se réjouir trop vite…tout peut changer très vite : il suffit de se souvenir comment ils ont massacré Zemmour, alors qu’il avait un excellent programme de droite…

  8. En lisant quelques informations internationales et l’état de différents pas on ne peut que conclure que le monde est dirigé par une mafia de malades et d’irresponsables en tête de liste Biden et tout de suite derrière Macron et le nouveaux Chancelier Allemand? les autres de nombreux pays suivent tout de suite derrière. La première des chose qui saute aux yeux c’est que ces gens là n’en ont que faire de la population qui pour eux ne sont que des porte feuilles qu’il faut jeter dès qu’ils sont vid

  9. Si vous ma permettez un avis, le Covid ne peut être qu’une argutie, étant donné la bénignité des variants Omicron, je vous signale que nous avons eu une grosse vague au début de la guerre en Ukraine, en avez vous entendu parler, recevant deux à trois bulletins de la DGSS par semaine, si on nous refait le coup du Covid, ce sera un scandale sanitaire et politique, j’ai envie de dire: à qui profite le crime, à part Von der Leyen dont le mari travaille pour Pfizer.

    • Tout à fait, le professeur L. TOUBIANA a dit que la 7ème vague covid avait eu lieu au moment où toutes les restrictions avaient été levées, mais comme nous étions en pleine période électorale, le gouvernement se devait d’être gentil avec son peuple de soumis afin qu’il vote bien … c’est d’ailleurs ce qu’il a fait pour notre plus grand malheur.
      Donc inutile maintenant de nous laver le cerveau avec les cotes de popularité des uns et des autres puisque nous refusons de voir la réalité

    • j’aime bien l’expression :  » le coup du COVID » .C’est tout à fait ça ! Tout simplement , Macron et consort ayant foutu la trouille au péquin moyen en menaçant de ne pas les autoriser à tenter des vacances d’été hors frontière (ou même à prendre le train) pour écluser les sous stockés durant confinement et prendre l’air avec les gosses avant de crever-du covid ou autre-, ils se rués sur les tests comme en été 2020, d’où la flambée de « cas » bidons ( et le début , enfin, de la méfiance )

      • C’est exactement ce qu’il se passe actuellement! On continue à EMMERDER les Français pour leur gâcher les vacances ou les rendre impossibles s’ils ne sont pas « vaccinés ». C’est de « L’EXTORSION DE CONSENTEMENT » puni par la loi.

    • Totalement de votre avis.
      Je pense que c’est un moyen pour museler le peuple avant qu’il se rebelle, par le masque, la peur, les effets secondaires de l’injection qui font disparaître à jamais les plus faibles et maintiennent chez eux ceux qui sont un peu plus résistants, tout en engrangeant dessous de tables pour ces injections, taxes, contributions de toutes sortes grâce aux pénuries dont l’excuse (fausse) est ainsi trouvée (sans compter le « c’est la faute à poutine »)

      • Les seules personnes de ma connaissance ayant fait un covid, même grave, étaient VACCINÉES avec toutes LES doses!!!

    • Voici bien longtemps que les doses sont commandées et que cette  » septième vague » est programmée. Le pass sanitaire, vaccinal va être à nouveau demandé. Les sanctions contre les « non vaccinés » aussi. Dans la loi, il existe : « EXTORSION DE CONSENTEMENT » passible de condamnation. Pourquoi n’en parle t’on pas?

  10. La « droite » continue à s’ envoler ( comme avant les présidentielles) et la gauche est aux manettes, y compris sa frange extrême désormais même à la commission des finances de l’assemblée.
    Il faudrait peut être qu’elle atterrisse pour s’unir.

  11. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, pour la France et les Français bien évidemment, l’Assemblée nationale vient d’élire Éric Coquerel président de la commission des finances ; grâce à l’heureux concours des LR !! « Elle est pas belle la vie » en Absurdistan ?

    • Les LR ne sont pas à une compromission près, c’est pourquoi je les ai quittés.
      Diaboliser le RN est mépriser des millions d’électeurs et ne pas respecter les règles de la République

    • ce parti de dinosaures a un pied dans la tombe l’autre sur une savonette mais apparament son pouvoir de nuisance est intacte

  12. Ne vous inquiétez pas, ils ont encore sous le pied pour accélérer l’anéantissement de l’ex France.

  13. C’est bien la peine une fois que le mal est fait, c’est-à-dire après les différentes consultations nationales … de toute façon, EM se moque des sondages comme de sa première chemise et continue sa politique de destruction contre vents et marées.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois