Sondage sur l’immigration : union des droites, fracturation des gauches
Ce n'est pas le premier et sans doute pas le dernier : un nouveau sondage réalisé par Harris Interactive pour Challenges vient redire l'exaspération profonde des Français devant l'immigration massive. Depuis 2017, ces sondages se succèdent, pour le moment sans conséquence politique autre que l'accession de Marine Le Pen au second tour, l'apparition du parti d'Éric Zemmour et, du côté de Macron, de vagues intentions : « réduire significativement l’immigration ». Pourtant, comme le remarquait en avril dernier Arnaud Florac en commentant une enquête CSA pour CNews, ce sujet jadis tabou fait aujourd'hui consensus. Et il n'y a plus qu'Élisabeth Borne, comme le soulignait François-Xavier Bellamy, pour le trouver « clivant ».
Cette nouvelle enquête ne porte pas exclusivement sur l'immigration mais sur « les rapports des Français aux valeurs républicaines ». C'est parfois un détour sémantique pour tourner autour du pot et ne pas immédiatement stigmatiser. Mais ici, le détour est instructif : le sondeur relève un écart entre l'attachement des Français aux grands principes, notamment la liberté (bien au-dessus de l'égalité et de la fraternité), le respect et la justice et leur désarroi devant leur disparition effective. Paradoxes, comme le titre le sondage ? Non : lucidité. Nous sommes matraqués d'incantations tous les jours démenties par les faits. Les Français sont bien conscients du processus de décivilisation en cours.
Bien conscients, aussi, que l'immigration est au cœur du problème. Sur ce sujet, il faut aller à la page 45 du rapport pour trouver les chiffres du consensus : 71 % des Français sont inquiets de l'immigration. Une inquiétude déclinée à l'envi : 72 % considèrent que les immigrés sont trop aidés par l’État, 72 % qu’ils posent des problèmes de sécurité, 61 % qu’ils représentent une menace culturelle et 56 % une menace sociale.
Pas davantage de surprise dans l'analyse politique des chiffres selon la proximité partisane des sondés : ils atteignent une quasi-unanimité, à plus de 80 ou 90 %, chez les sympathisants LR, RN ou Reconquête. L'immigration est un puissant ferment d'unification de l'électorat de droite. Mais l'enquête recèle d'autres motifs d'espoir : l'inquiétude sur l'immigration touche aussi ceux qui se déclarent sans préférence partisane et les électeurs macronistes ! Ils sont 72 % à estimer que les immigrés sont trop aidés par l'État et posent des problèmes de sécurité. Et même 60 % à estimer qu'ils représentent une menace culturelle. Nouvelle preuve de la droitisation de l'électorat macroniste, à méditer pour les prochaines élections.
Enfin, la plus grande surprise est sans doute la division profonde de l'électorat de gauche sur l'immigration. Cette division touche les trois partis LFI, PS et EELV dans les mêmes proportions. Même dans cette matrice historique de l'immigrationnisme, le réel a fait des ravages et ouvert des yeux : plus de 50 % des électeurs de gauche estiment que les immigrés sont trop aidés par l'État et posent des problèmes de sécurité ! Et entre 40 et 50 % y voient même une menace culturelle !
Le fruit de l'immigration est mûr, et même pourri, pour beaucoup de Français. Les conséquences politiques en sont déjà visibles : fracturation de la gauche, comme on le voit en cette rentrée, sur les sujets Médine et abaya ; droitisation de la communication de la Macronie (Attal sur l'abaya). Toute la question est de savoir si cette même Macronie réussira un nouveau hold-up électoral, avec un Darmanin ou un Édouard Philippe, sur cette majorité populaire de droite hostile à l'immigration, ou si, comme la gauche, elle s'effondrera, minée par ses contradictions, son bilan calamiteux et son double jeu sur ce sujet.
La responsabilité des dirigeants de la droite est historique : devant un tel consensus de son électorat et des attentes populaires sur l'immigration qui gagnent massivement l'ensemble du corps électoral, elle est condamnée à ne pas décevoir.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
74 commentaires
« Les éclairés » qui nous gouvernent se moquent totalement des peuples qu’ils méprisent profondément, précisément parce qu’ils se croient éclairés. C’est la substance même de l’idéologie maçonnique des « Lumières ».
C’est tous qu’il faut les renvoyer au bled ,la France n’a pas vocation a devenir une République islamiste ou un nouveau Liban .On construit autant de mosquées en France que l’on déclasse d’église en France par notre paupérisation du fait de l’immigration excessive.
la gauche est divisée, ces gens n’ont rien compris ,je citerai les commentaires du 1er ministre danois (p s) : quand on est de gauche ,on est contre l’immigration car ce ne sont pas les classes aisées ou les bourgeois qui souffriront ,ce sont les classes populaires qui seront confrontées à l’immigration ,par conséquent si nous voulons qu’elles votent encore pour nous ,nous devons les défendre .
Charité bien ordonnée commence par soi même . Nos impôts nos cotisations sociales nos taxes sur les successions doivent servir et être gérés en priorité pour les personnes qui respectent notre démocratie et nos institutions. Un homme de gauche Michel Rocard nous l’a dit la France n’a plus a accueillir toute la misère du monde et de surcroît si celle ci dénigre nos institutions . La problématique est complexe car l’Europe se passe de souveraineté. L’essentiel du problème est là .
Vous avez parfaitement raison Monsieur le Professeur.
Votre conclusion mérite d’être adressée par mail, respectivement à :
EricnCIOTTI, Marine LE PEN, Eric ZEMMOUR , en priorité, mais ceci concerne également la partie ‘droitière’ de la Macronie..
Bon courage, ne pas mollir surtout !!
Que les immigrés coûtent deux bras à la France et aux français, cela ne fait aucun doute et est archi-connu. C’est le patronat qui tire ses marrons du feu et fait la dans du ventre : une future main-d’oeuvre pas chère maintenue « en couveuse » aux frais des contribuables les éternels payeurs ! Quand il y aura assez d’éléments de cette « main-d’oeuvre » bon marché (tout étant marchandisé) sur le territoire français, les salaires seront facilement tirés vers le bas. Devinez qui sera encore et encore le grand gagnant ?
Les Français sont bien calme envers la trahison de leurs dirigeants sur l’immigration. Nombreux sont ceux pourtant qui savent que si leurs parents qui n’ont qu’une petite retraite et un petit pavillon acquis à crédit sur 30 ans, finissent d’aventure leurs jours en détat de grande dépendance, les EHPAD se paieront le coût de leur fin de vie sur leur héritage ALORS que Etrangers venus chez nous sans autorisation, ont l’AME et autres prestations et que d’autres venus par le regroupement familial ont des retraites alors que le contribuable en France ne leur est redevable de rien….Et mieux encore que pour dénoncer cette aberration, vous vous faites traiter de « raciste »…..Connaissez vous un système assurantiel qui verserait des prestations à des non cotisants ou ayant droit, qui plus est parfois supérieurs à celles versés à ses cotisants ?
Non, cette immigration n’est pas une chance pour la France, c’est totalement le contraire mais à quoi bon faire sans cesse des sondages s’ils ne sont pas suivis d’effet. Notre pays est condamné à disparaître si le gouvernement persiste à accueillir de telles peuplades incompatibles avec notre civilisation si rien n’est fait d’urgence pour stopper cette invasion et expulser tout ce qui a déjà été importé en près de 60 ans sans limite et sans contrôle. Comment vivre et assurer la descendance en toute sérénité si le peule Français de souche et de coeur est quotidiennement à la merci de l’ennemi qui bouleverse, massacre et nous terrorise de toutes les manières. De plus, il ruine notre ECONOMIE et il est à l’opposé de notre Culture et de notre Religion et leurs moeurs remontent à l’âge de pierre. Ce n’est une guerre classique, c’est pire, c’est une guerre redoutable, sournoise et insidieuse que ces peuplades mènent contre nous et nos gouvernants censés être qualifiés pour gouverner ne s’en rendent même pas compte tant ils sont imbus de leur personne et aveuglés par le « pouvoir ».
Vous souvenez-vous d’un ministre qui affirmait « je fais confiance aux Français »…
Vu la dégradation de la société Française depuis cette époque, par la vertu des votes ou non votes des électeurs, l’on peut d’une part, affirmer qu’il s’est quelque peu fourvoyé, et d’autre part que cela n’augure rien de positif pour l’avenir au vu d’une bêtise dominante parfaitement assortie aux petits de la vache.
Ajoutons à cela que nombre d’électeurs qui n’existaient pas à l’époque (les français de papier), quand ils votent, c’est dans le sens contraire du… bon sens.