Sondage : Pensez-vous que le passe vaccinal sera retoqué par le Conseil constitutionnel ?
Vendredi, Jean Castex a annoncé qu'en accord avec le président de la République, le gouvernement allait présenter au Parlement, début janvier, un projet de loi qui transformerait le passe sanitaire en passe vaccinal. Une façon d'inciter les quelques millions de Français encore récalcitrants à se faire vacciner. Inciter ou obliger de fait ? En tout cas, les réactions ne se sont pas fait attendre.
Pour Marine Le Pen, en déplacement à Mayotte, « le passe vaccinal condamne à la mort sociale les Français qui ne sont pas vaccinés. Il s'agit d'une mesure disproportionnée en rupture totale avec toutes les promesses faites par le gouvernement ! »
Éric Zemmour a tweeté : « Les Français sont déjà largement vaccinés. Le durcissement installé avec ce passe vaccinal a un objectif : instaurer une lutte des classes vaccinales, afin d'empêcher les Français de s'intéresser aux sujets sur lesquels Emmanuel Macron est en difficulté. »
Nicolas Dupont-Aignan a aussi réagi : « En transformant le passe sanitaire en passe vaccinal Macron et Castex rendent de fait la vaccination obligatoire. Ne laissons pas passer cette privation de nos libertés fondamentales. Français réveillez-vous ! »
Jean-Luc Mélenchon, lui, a tweeté : « En matière de vaccination, l'OMS dit qu'il faut convaincre, pas contraindre. Quand Castex parle de passe vaccinal, il parle d'une mesure dont il sait lui-même qu'elle va être inapplicable. »
En revanche, pas de réaction, pour l'instant, du côté de Valérie Pécresse qui, le 16 novembre 2020, chez Jean-Jacques Bourdin, s'était prononcée pour la vaccination obligatoire. Ni du côté de Yannick Jadot, lui aussi favorable à la vaccination obligatoire.
Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.
2817 lecteurs ont répondu au sondage.
747 27 % OUI
1971 70 % NON
99 3 % Ne se prononcent pas
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :