Sondage : à Paris, la gauche écolo-bobo renforce sa domination !

En 2026, additionnées, les forces de gauche pourraient à nouveau l'emporter dans la capitale.
hidalgo

Fascinante sociologie parisienne. D’après un nouveau sondage, non seulement la droite nationale est dans les choux, mais le bilan d’Anne Hidalgo est plébiscité !

Oubliés, la guerre déclarée aux voitures, le périphérique limité à 50 km/h, la réduction ou la disparition des voies sur berge, l’explosion des tarifs de stationnement, y compris pour les deux-roues. Les travaux incessants, les pistes cyclables qui ont tout envahi, la voirie mal entretenue et les rues dans un état de saleté avancée. Inconnue l’insécurité chronique, notamment dans les transports et les cambriolages. Les Parisiens aiment le Paris d'Hidalgo.

La gauche en force

Éparpillées au 1er tour, les gauches pèsent plus de 50 % des intentions de vote lorsqu’on additionne leurs scores respectifs. Le dernier sondage Elabe-La Tribune du Dimanche, publié le 21 juin, donne au parti écologique mené par David Belliard un score entre 17 % et 22 %, selon les cas de figure. Le Parti socialiste navigue entre 14 % et 19 %, alors que le 30 juin, les militants socialistes parisiens doivent départager leurs trois candidats : Emmanuel Grégoire (député de Paris), Rémi Féraud (sénateur de la capitale, candidat adoubé par Anne Hidalgo) et Marion Waller (directrice d’un centre d’urbanisme et d’architecture). Enfin, La France insoumise, emmenée par Sophia Chikirou, députée de Paris, oscille entre 14 % et 17 %. Un résultat très puissant puisqu’il y a cinq ans, la liste LFI rassemblait péniblement 5 % des voix. À n’en pas douter, la politique/tapage communautariste que mène le parti de Jean-Luc Mélenchon, depuis plus de deux ans spécialement, porte ses fruits. Une gauche extrêmement puissante qui avance dans la capitale tel un rouleau compresseur, favorisée entre autres par une hausse massive des logements sociaux dans la capitale : ils sont passés de 13 %, en 2001, à plus de 25 %, aujourd'hui. Le Paris de droite de l’époque Chirac/Tiberi (1977-2001) n’est plus qu’un lointain souvenir.

Rachida Dati, le ministre de la Culture, montre une résistance remarquée dans un contexte qui pourrait lui être défavorable. Avec 28 % à 34 % d’intentions de vote, celle qui est aussi maire du VIIe arrondissement tient la dragée haute à ses détracteurs et rassemble autour de son nom, avec le soutien des Républicains, du camp présidentiel et du MoDem. Pourtant, l’ennemie jurée de l’actuel maire de Paris traverse une zone de turbulences. Le magazine d’investigation de France Télévisions, Complément d’enquête, diffusait, jeudi 5 juin, un reportage révélant des documents comptables qui attesteraient d’un lien financier entre GDF-Suez et le ministre au début des années 2010, lorsqu’il était eurodéputé. Face aux attaques, Dati se montre extrêmement combative. Il y a quelques jours, une charge violente sur un plateau de télévision contre le journaliste Patrick Cohen a fait le tour des réseaux sociaux.

La popularité de Sarah Knafo

Rachida Dati apparaît aussi comme la personnalité la plus connue auprès des personnes sondées (80 % la connaissent assez bien ou très bien). La deuxième place revient à l’eurodéputée Reconquête Sarah Knafo, puisque 37 % des Parisiens affirment la connaître. Une surprise qui s’explique facilement par l’important travail effectué par l’élue au Parlement européen, par sa communication percutante sur les réseaux et ses prestations médiatiques remarquées.

Avec 5 % des intentions de vote, Sarah Knafo ne fait pas beaucoup moins que la liste du Rassemblement national menée par l’eurodéputé Thierry Mariani, qui oscille entre 7 % et 8 %. Des résultats bien faibles pour la droite nationale qui confirment que le gouffre continue de se creuser entre la France des territoires et la capitale. Loin de souffrir des maux qui frappent la France, en termes sécuritaires, économiques ou identitaires, une grande majorité de Parisiens, après l’ère Delanoë/Hidalgo, ne désire aucunement un changement de cap. À la fois par idéologie, et par... déconnexion du réel.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Une fois de plus, hélas, nous allons avoir une démonstration de la formule selon laquelle la droite en France est la plus bête du monde…

  2. La réalité : Paris perd 10 000 habitants chaque année !
    Les familles et les retraités quittent le navire !!
    Ne resteront que les jeunes célibataires de gauche et la nouvelle France de Mélenchon ; pas grave…..
    Venez à l’Ouest de Paris , ex. St Quentin en Y. : de la verdure , de nombreux pavillons , de l’espace pour vos enfants.

  3. Deux France, la France rurale et la France des grandes agglomérations, boboïsée et mondialiste, dans l’entre soi.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’islamo-gauchisme n’existe pas. Comme le grand remplacement…
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois