Solesmes (72) : une religieuse bénédictine agressée sexuellement par un migrant

Profitant de la bonté d'une religieuse bénédictine qui lui proposait son aide, un migrant clandestin guinéen l'a agressée sexuellement, le 30 juin dernier, à Solesmes (Sarthe), selon une information de Valeurs actuelles.

L'homme était hébergé par les moines de l’abbaye Saint-Pierre, à 400 mètres de là. Les deux jours précédents, il avait tenu des propos incohérents devant le domicile de la sœur, lui demandant de prier pour lui. Le 30 juin, alors qu'elle proposait de lui venir en aide, il l'a plaquée contre un camion sur la voie publique avant de lui toucher les seins et de lui lécher le visage. Les moines de l'abbaye ont donné l'alerte et le suspect a été interpellé par les militaires de la brigade de Sablé-sur-Sarthe. Il s'agit de Mamadou Diakhabi, un migrant clandestin guinéen âgé de 32 ans, sans profession et sans domicile. Il était fiché au Traitement d’antécédents judiciaires (TAJ) et déjà connu pour des faits de même nature, et il lui était interdit de paraître sur le territoire national depuis juillet 2021.

Les représentants de l'Église, contactés par Valeurs actuelles, ont démenti toute agression. « La victime n’est pas une personne qui travaille à l’abbaye, cela n’a rien à voir avec Sainte-Cécile, les gens phosphorent, laissez tomber », a insisté l'abbaye Saint-Pierre. De son côté, un gendarme confirme que la moniale était « sous le choc ». Une source proche du dossier rapporte que, « à l’issue des investigations, l’individu a été présenté puis incarcéré à la maison d’arrêt des Croisettes. Il fait l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel du Mans à la date du 1er septembre 2023. »

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois