Sécu : la Cour des comptes propose de rembourser les soins selon les revenus

Cette proposition s'inspire du modèle allemand.
Brève 1

Dans une note parue ce 14 avril, la Cour des comptes propose de moduler le remboursement des dépenses de santé en fonction des revenus. Autrement dit, les sages de la rue Cambon suggèrent de faire payer davantage les soins aux foyers disposant de revenus plus élevés. L'objectif : réduire le déficit de la Sécurité sociale, qui devrait atteindre 19,9 milliards d'euros pour 2028.

Cette proposition s'inspire du modèle allemand, comme l'explique la Cour des comptes, qui propose de « repenser le champ des soins remboursés par l’assurance maladie obligatoire en fonction du niveau de revenus des assurés, comme cela est appliqué en Allemagne ». Outre-Rhin, les assurés contribuent en effet selon leur revenu dans la limite d'un plafond maximal de 10 euros maximum par jour ou 2 % du salaire par an.

Cette suggestion séduit moyennement, en France. En effet, selon les ordonnances de 1945 qui ont instauré notre modèle, chaque assuré bénéficie du même niveau de couverture de la Sécurité sociale pour les soins et les médicaments, peu importe ses revenus. Néanmoins, en janvier dernier, Éric Lombard, ministre de l'Économie, avait déjà réfléchi à « davantage segmenter les catégories de population ».

Vos commentaires

109 commentaires

  1. Les cotisations payées par l’employeur et l’employé sont déjà proportionnelles aux salaires : plus le salaire est élevé et plus on cotise. Et au final : plus on a cotisé et moins on est remboursé…Expliquez moi????

  2. La Cour des Comptes qui a à sa tête, l’ancien (entre autre) ministre socialiste Moscovici, donne l’impression de lancer un nouveau ballon d’essai ,en vue de « tester » les réactions notamment des gueux, par ailleurs interdits de ZFE. Cela dit, alors que ces dispositions restent au niveau d’hypothèses, je pose quand même la question, même si elle pourrait être sacrilège aux yeux de certains, un éventuel remboursement des frais d’un parcours de transition (on parle au total d’un montant de 100 000 euros par individu) serait-il aussi subordonner aux ressources du « bénéficiaire » Nous n’y sommes certes pas encore, mais l’Assurance maladie, fait d’ores et déjà face à des plaintes pour refus de prise en charge des frais de transition. Vu l’état d’esprit de certains juges, il n’y a rien à exclure, notamment pas une condamnation de l’Assurance maladie! Même si la question semble prématurée, et même si elle doit scandaliser certains, je la pose publiquement! En ce jeudi 17 avril, il n’est pas interdit de la poser!

  3. C’est le concours Lépine des mesurettes, pour augmenter les recettes et sans doute les impôts, plutôt que de commencer par faire de vraies économies. Le château brûle, mais ils repeignent les cabinets au fond du jardin.

    • @Françoise V

      Ceux qui la repeignent ne savent pas ce qu’abrite le cabanon au fond du jardin! Un bien pensant des villes, ne connait rien des réalités rurales!

  4. Les plus aisés payent plus de cotisations, et donc ils seraient moins remboursés…donc où, serait l’intérêt de bosser plus ? Je verrai bien venir une belle génération de fainéants à venir !

  5. Lombard a quitté la planète , il est désormais satellisé. Faut il lui expliquer que les cotisations assumées par les salariés sont déjà calculées en % de leurs revenus ? Faut il lui expliquer que grande partie de ce déficit provient des soins accordés à des non cotisants , à des fraudeurs et à des immigrés qui se font délivrer des soins pour 6 mois le temps d’un voyage au pays ? Rétablissons déjà le tiers payant puis résorbons la fraude à la carte Vitale et enfin les soins aux résidents .
    On y verra assurément plus clair.

    • Les mesures de bon sens sont taboues. A titre perso, je n’ai plus de carte vitale et je n’ai jamais demander son renouvellement.. les honoraires et frais pharmaceutiques je les paie intégralement et je sollicite ensuite le remboursement du montant payé… Au niveau du tiers-payant, je n’ai aucun problème quant à son principe. Il peut constituer une « facilité de trésorerie » dans des biens des cas! Cela dit il ouvre aussi la porte à de nombreuses fraudes aux dépend de la Sécu!!

  6. Quel modèle allemand ? Ce n’est pas du tout ainsi que cela.
    Outre Rhin, les assurances privées font la différence.
    Deux classes dans les hôpitaux :
    les privés et le tout venant. Mais rien à voir avec les revenus.

  7. Ne pas rembourser à 100% les actes médicaux , à vie en plus, pour changer de genre….ça ferait déjà des économies !!!!

  8. « Cette proposition s’inspire du modèle allemand, comme l’explique la Cour des comptes, » Mais pas le tarif des actes…

  9. Tant qu’il s’agit de gratter du pognon sur le dos du citoyen, on s’inpirerait des Martiens si on pouvait!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Aboubakar Cissé a quitté le Mali pour la France, attiré par la gauche immigrationniste
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois