[SATIRE A VUE] Parade des champions : pour E. Macron, qui ne saute pas…
2 minutes de lecture
Les spectateurs de la Parade des champions organisée sur les Champs-Élysées ont découvert qu'Emmanuel Macron savait également sautiller. Sur lui-même. Sans ressort, sans mécanisme complexe. Durant dix secondes, sa joie est telle qu'un mouvement élastique incontrôlable le fait aller et venir de bas en haut. « Qui ne saute pas n'est pas français, hey, hey ! », scande-t-il. Le virus des stades a frappé le meilleur d'entre nous. Il doit faire « peuple ». Où sont les merguez prévues par le staff de com' ?
Qui ne saute pas ? pic.twitter.com/5ldcFPvHJy
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) September 15, 2024
Les champions qui l'entourent n'ont pas le temps de se joindre à cet élan spontané. Soudain, le sautillement s'interrompt. Le lapin Duracell® de l'Élysée est à court d'énergie. Le tour de clé effectué en urgence n'y fera rien. Des techniciens examineront plus tard cette panne regrettable survenue en pleine cérémonie post-olympique.
Les sportifs en fauteuil roulant ne sautaient pas
Une autre explication à cette interruption du sautillement évoque une prise de conscience d'Emmanuel Macron qui, se tournant vers les sportifs en fauteuil roulant, se serait aperçu qu'ils ne sautaient pas. Déçu par ce manque d'enthousiasme, il aurait alors cessé toute démonstration visant à exprimer sa pleine participation au rebond de la France. Le message se voulait à la fois festif et politique. Ni l'un ni l'autre ne fut compris.
Au lendemain de la prestation, l'opposition, toujours malveillante, évoque la présence de pois sauteurs dans les poches du costume présidentiel. Une inspection complète du pantalon et de la veste n'a donné aucun résultat. La preuve des capacités du Président à faire le clown sur la scène internationale est désormais établie. Sa proposition pour que le Conseil des ministres se déroule sur un trampoline participe de cette nouvelle orientation de la politique gouvernementale.
L'Europe, l'Europe l'Europe... Le visionnaire Charles de Gaulle avait annoncé ces sauts de cabri auquel les Français ont assisté, ce samedi 14 septembre. Tout vient à point à qui sait attendre. Cette dernière agitation présidentielle présage de la teneur des prochaines réunions de l'UE. Le couple Macron-von der Leyen enlacé pour le saut final. Dans le vide. Un événement de cette importance méritait que le Président mime la prise d'élan du sauteur ayant oublié l'élastique. Le monde du sport a salué cette répétition. Il est fin prêt.
23 commentaires
merci de nous faire rire, car c’est pas tous les jours.
Merci monsieur Leroy pour cette analyse très appropriée !! J’avais bien observé cet enthousiasme incontrôlable de notre Cher président, sur CNEWS !! Il ne cessera jamais de nous éblouir, par sa jovialité à toute épreuve ! ! ! !
Je suis indignée: les athlètes à ses côtés n’ont pas sautillé! Quel manque de savoir-vivre!
BRAVO pour votre billet d’humour Monsieur Leroy