[Satire à vue] Le Mélenchon version 2010 s’est démodé

Capture d’écran (3251)

Quelques esprits taquins exhument des archives télévisuelles un Jean-Luc Mélenchon remonté contre le voile intégral. Traitement dégradant, provocation, obscène. Le plaidoyer se déroule sur le plateau de Laurent Ruquier en 2010.

Treize ans plus tard, ne dites pas à Jean-Luc Mélenchon qu'il milite pour le port d'un signe religieux à l'école. Les dirigeants de la station-service où La France insoumise fait le plein d'électeurs ont déclaré que l'abaya n'était qu'une « espèce de mode ». En ces temps fragiles de préélections, la parole du Conseil français du culte musulman est d'or. En treize années, le tissu enveloppant les jeunes lycéennes s'est mué en une robe tendance, voire méga-branchée, limite olé olé. Epaté par cette révélation, le chargé de clientèle de LFI a décroché son téléphone pour interroger un imam : « Pensez-vous qu'il existe un lien entre une mosquée et l'islam ? » Pétri d'inquiétude, Manuel Bompard s'est saisi de l'appareil : « La collection automne-hiver est-elle plutôt fourrure ou dentelles ? » Les archéologues des médias en sont pour leurs frais. À l'époque de l'épisode anti-voile chez Ruquier, la soumission n'était pas à la mode. L'heure n'est plus aux convictions républicaines. Jean-Luc Mélenchon sera le Karl Lagerfeld de la gauche. L'indicateur infaillible des tendances vestimentaires aux portes des lycées. L'épingle de couturier a remplacé le couteau entre les dents. Voici venir le tailleur de programme et sa machine à coudre les allégeances aux religions montantes.

À l'unisson, Mathilde Panot et Clémentine Autain dénoncent l'interdiction du port de l'abaya en milieu scolaire. Il s'agit d'une stigmatisation des « musulmans. Plus précisément des musulmanes. » Ouf ! La laïcité est sauve. Il ne s'agit que de « musulmanisme ». Une pratique fortement répandue chez les porteuses de robes longues. Un hobby passager comme le fut le Yo-Yo™ et dont Mélenchon est resté l'un des fervents adeptes. Dans sa version politique, le principe est amusant : la grosse ficelle s'enroule autour du parti et le voilà ligoté par son électorat.

Au sein de la boutique macroniste, la manœuvre anti-abaya fait son petit effet. L'hameçon calibré pour attraper du poisson hostile aux signes religieux à l'école est lancé. De ce côté de l'échiquier politique, la mode est à la pêche à la ligne. Les spécialistes assis au bord de l'eau sont formels : plus l'appât est gros, plus ça mord !

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Le gauchisme s’empêtre dans des contradictions où il se décrédibilise complètement. Mais apparemment, il n’en prend nulle conscience. Y a-t-il encore des cerveaux à LFI et autres extrêmes gauchistes. ?

  2. C’est sur un plateau qu’il faut remettre cet olibrius face à ses contradictions mais qui osera , les journalistes pour beaucoup ne sont guère courageux .

  3. Belle agitation ponctuelle sans efficacité à terme TANT QUE LE PORT DE L’UNIFORME n’aura pas été déclaré la SOLUTION OBLIGATOIRE dans les établissements scolaires de la RépublIque….Patience, nous allons y arriver.

  4. Mélenchon est l’archétype du politicien véreux qui comme beaucoup disent tout et son contraire avec la même conviction dans le but d’être réélu. Comment peut il encore berner son monde ? Toute honte bue, » retraité de la République », il devrait disparaitre de la scène politicienne.

    • Mais si! il bernera encore son monde, ou plutôt le monde musulman qui est important. A la présidentielle, il est arrivé juste derrière Marine Le Pen. Il s’en ait fallu de peu qu’il arrive second. Ce type est un réel danger. Il faut s’en méfier.

  5. Je n’ose penser ce qu’auraient été leurs réactions à ces gauchistes de pacotille si des jeunes chrétiens venaient à l’école en coule de moine pour les garçons ou en robe monastique pour les filles ? De la provocation ! Et bien oui justement quand on vient à l’école en tenue religieuse, ce n’est pas anodin !

  6. Merci les archives, c’est édifiant. Mélenchon devrait quand même, en 2023, se souvenir de ses propos de 2010. Toute honte bue, il éructe l’exact contraire. Y-a-t-il encore des électeurs qui lui fassent confiance ?

  7. Où l’on s’aperçoit que LFI n’a pas attendu le CFCM pour saisir le conseil d’état qui, docile, on ne peut plus, rendra le verdict attendu : L’abaya et le camis ne sont pas des vêtements religieux. Fermez le ban !

  8. C’est un vieux souvenir qui remonte à la surface dans un esprit surmené. Ses son origine qui est absolument contre la France.

  9. Seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis. Un voilier doit toujours gréer ses voiles en fonction du vent dominant (sinon c’est l’empannage)

  10. Que dire de ce personnage, si ce n’est que c’est devenu un pauvre type, aussi dangereux pour manipuler des « têtes en friches », qu’un prêcheur islamiste pour les siennes. Le plus grave , c’est que ses élucubrations trouvent un écho. S’il était classé d’extrême droite, il y a longtemps qu’il aurait été embastillé, dans le meilleur des cas, dans un hopital psychiatrique.

  11. Reconnaissons à Mélenchon d’avoir la patience d’attendre quelques années avant de se contredire. Il en est un autre, à l’Élysée, qui n’hésite pas à finir ses phrases en concluant à l’inverse de ce qu’il disait au début.

  12. Si je comprends bien Panot et Autain et toutes leurs camarades féministes acceptent que leurs filles (si elles en ont?) puissent porter cette tenue religieuse, qu’elles soient voilées, qu’elles acceptent le statut inférieur de la femme ! C’est donc un progrès pour elles ?

  13. C’est ainsi que l’on achète certains électeurs tout en trahissant les autres . Une girouette comme tant d’autres pour gagner quelques voix .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois