[Satire à vue] La capillophobie ne peut plus durer

thought-catalog-IcUbKfIuQ70-unsplash

La longue liste des discriminations s'enrichit d'une nouvelle catégorie de victimes : les rejetés du monde du travail pour cause de coiffures excentriques. Le député Olivier Serva, du groupe LIOT, le constate : la pièce montée capillaire effarouche le DRH, les dreadlocks l'épouvantent, les tresses le stressent.

Selon l'élu ultramarin, le Code pénal et le Code du travail doivent être modifiés pour permettre aux capillo-discriminés de passer facilement d'un poste dans l'orchestre de Bob Marley au guichet d'une agence bancaire. Proposition de loi transpartisane déposée à l'Assemblée dans les mois à venir. L'exemple de cette phobie inédite fut illustrée par les démêlés d'Air France avec un steward portant coiffure afro pour lequel la Cour de cassation avait estimé qu'il ne pouvait lui être interdit d'exercer son activité en raison de la prestation de son coiffeur.

L'élu entend « lutter contre toutes formes de discriminations liées à la texture, la longueur, la couleur et la coupe du cheveu ». Dans son infinie bonté au service de coupes d'inspiration africaine, Olivier Serva semble ignorer que toute excentricité esthétique est, depuis belle lurette, des plus malvenues dans l'univers des métiers au contact avec le public. Depuis des lustres, le blondinet aux cheveux teints vert fluo peine à trouver à trouver un emploi de vendeur. Le pot de fleurs sur la tête est également moyennement apprécié pour occuper le poste d'hôtesse d'accueil.

La confrontation avec tous types de citoyens impose d'afficher une relative neutralité. Contrairement à la dénonciation de racisme induit dans la déclaration du militant capillaire, l'employeur n'a pas attendu les coupes afro pour exclure les candidats aux looks trop marqués. La course aux apparences revendicatrices d'une sensibilité culturelle ou ethnique suppose d'en accepter les inconvénients.

Le naturiste pratiquant évite de se présenter pour un job de chargé de clientèle chez Renault. À moins qu'un élu ne vienne crier à la discrimination ! Pourquoi refuser celui-ci qui ne peut travailler qu'en présence de sa maman et celui-là avec sa dizaine de clous plantés sur le front ? Les magasins de bricolage manquent de démonstrateurs. Les rayons « balais » sont dépourvus de vendeurs aux coiffures explicites. En choisissant le secteur adapté à sa particularité, le demandeur d'emploi est accueilli à bras ouvert par le DRH. À terme, un préposé bardé de tatouages, d'épingles à nourrice et flanqué d'un chien sélectionnera la clientèle d'un grand restaurant sur son allure. Pendant le macronisme, l'inversion continue.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Le seul moyen de se battre contre cette épidémie de vêtements ou attributs exotiques c’est d’éviter les entreprises qui embauchent ces personnes. comme par exemple Décatlon ou HetM.

  2. Mince alors ! à la simple lecture du titre, j’avais pensé qu’il s’agissait d’un article sur la grande misère affective et narcissique des chauves, ou sur la misère des femmes brunes obligées de tout s’épiler au moins mensuellement, si ce n’est hebdomadairement . ( NB: j’ai connu- années 70 – des jeunes filles qui bulgare, qui norvégienne, simples franches et naturelles qui gardaient leurs poils aux pattes et aux bras dans des grands éclats de rire : elles avaient un charme fou et une générosité qu’on ne trouve plus dans ce monde dévoyé..

  3. Victimisation et troubles psychologiques qui vont de pair deviennent le fléau d’un toujours plus grand nombre d’individus schizophrénes. Ou comment affirmer ostensiblement sa différence tout en revendiquant d’être banalement traité comme une personne ordinaire…

  4. Contrairement à ce qu’on raconte l’habit entre pour une grande part dans l’impression première que fournit un individu…si votre chirurgien vient vous chercher pour vous opérer au chevet de votre lit avec une coiffure bouclée de cheveux teints en rose je pense que vous ne serez pas vraiment rassuré quant à son sérieux.
    Idem si un professeur arrive dans une classe les cheveux hirsutes et coupés aà la façon des Iroquois. On n’a pas envie de prendre au sérieux ceux qui transgressent les habitudes pour se rendre intéressants ou se faire remarquer .

  5. « … les démêlés d’Air France avec un steward portant coiffure afro… ». Difficile de démêler tout ça, en effet.
    Mais ce qui est très clair, c’est que la liste des prétendues discriminations s’allonge.

  6. Les problèmes qui se posent au pays sont trop compliqués pour nos politiques, alors ils s’agitent sur des questions aussi futiles que celle-ci. C’est aussi la faute des français qui préfèrent voter pour des « bien gentils » et rejettent les autres car ils sont « trop méchants ». Ils préfèrent qu’on les fasse rêver et ont horreur qu’on les confronte à la réalité.

    • Les français sont « désenchantés » après le passage de Hollande, et « désargentés » après le passage de Macron.

  7. Je n’aimerai pas être employeur ou D.R.H. de nos jours, il doit falloir faire appel à un juriste pour savoir si on peut embaucher une personne et si on peut la virer parce qu’elle changer d’apparence depuis son embauche.

    Si cette personne a changé d’apparence, il me semble que ce soit normal que l’employeur ne soit pas content et qu’il demande à son employeur de reprendre l’apparence qu’il avait à l’embauche.

    Après tout, il y a en quelque sorte une rupture de contrat.

    Si c’est lors de l’embauche, merde à la fin, depuis quand dans un pays libre et démocratique un employeur ne peux pas embaucher qui lui plaît ?

    Et on dit que la France est un pays libre et démocratique, ce n’est pas le cas, c’est de moins en moins le cas.

    Ce pays est en train de mourir de son manque d’autorité et de discipline.

  8. Et ils pleurnichent encore, ces pauvres victimes éternelles
    Ils n en ont pas marre de toujours jouer le même rôle ?

  9. N’est-ce pas merveilleux de vivre dans un pays si puissant, si riche, si paisible, où tout va fabuleusement bien, où les citoyens ( et le reste du monde ) travaillent dans la joie, se logent confortablement, voient l’avenir radieux pour leurs enfants instruits et cultivés, ont accès aux meilleurs soins, pour tous, jeunes, vieux, handicapés, aux loisirs, au sport, à la securité partout et à toute heure…une perfection telle que nos pauvres députés, morts d’ennui, sont obligés, pour passer le temps, de se lancer des défis, des concours de la proposition la plus stupide de l’année. Nous notons avec satisfaction que les participants sont nombreux, et leur imagination sans limite.

  10. Les tenues vestimentaires des députés de la NUPES, devraient être sanctionnées par la présidente de l’A N , déjà , que les députés montrent l’exemple !!

    • Quand ils viennent du caniveau il est difficile de leur demander d’être correctement vêtu puisqu’ils manquent de la plus élémentaire éducation..

  11. C’est logique, quant on est employé dans une entreprise qui à contacte avec la clientèle, on représente l’entreprise et son image. La moindre, du comportement opportun, nous sommes payés comme tel et y avons des droits et devoirs, on porte la casquette (au sens figuré bien sure) de l’employeur qui vous paie pour tel. Une société avec tout ce qu’elle comporte.

  12. Le punk à crête serait par exemple tout indiqué pour un job de vendeur au rayon brosses et balais.

    • Et le fumeur de joints, devrait être en tête de gondole, dans les épreuves du meilleurs ouvrier de France.

  13. Si les récriminations de citoyens qui se veulent différents perdurent pourquoi ne pas demander à venir travailler en pyjama et robe de chambre ? cela permettrait de gagner du temps au niveau de la toilette matinale et du coucher le soir !!!

  14. Et « en même temps », les macroniens viennent nous expliquer de façon pédagogique qu’ils vont luter contre « le mal être au travail » ! … Et du coup, « on » nous sort un cas de phobie sur l’accoutrement ou le look au travail ! … LOL ! …
    Les français sont vraiment tondus … dans tous les sens du terme ! …
    Tefal c’est du « frabriqué en FRANCE » alors n’hésitez pas à les utiliser …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois