[SATIRE A VUE] Discriminations capillaires : un député se lance dans le combat

gideon-hezekiah-8YkE6veYNUw-unsplash

Combien de chignons, combien de crêtes rouges sur la tête furent massacrés en raison de la perspective d'un entretien d'embauche ? Pour en finir avec ces sacrifices capillaires, le député LIOT de Guadeloupe, Olivier Serva, s'en vient tenant sous son bras une proposition de loi. Il manquait aux 25 discriminations prohibées dans les critères de recrutement celle touchant à la coiffure. Il l'a.

Le candidat éconduit sait bien que sa mèche verte a fait l'objet de préjugés ancestraux, celle à la toison ne passant pas la porte du bureau a constaté le climat de ségrégation qui régnait dans l'entreprise. Par bonheur, un Robin des bois se lève et crie : « Assez ! » Au Code du travail, Code pénal et Code général de la fonction publique qui précise qu'« aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite en raison de l’apparence physique », le député souhaite faire adjoindre la mention : « notamment la coupe, la couleur, la longueur ou la texture de leurs cheveux ».

Changer de coiffure avant un entretien d'embauche

Outre-Atlantique, les statisticiens ont constaté que deux femmes afro-descendantes sur trois changent de coiffure avant un entretien d'embauche. La dictature du correctement coiffé sévirait également en nos contrées. Agencer les improvisations capillaires du sujet en une coupe conforme aux conceptions du recruteur est un service coûteux. Une mesure visant à laisser au DRH le soin de coiffer son candidat eût tout arrangé. La proposition d'Olivier Serva mérite d'être développée dans ce qu'elle contient de futuriste. Management et brushing. L'avenir est à la diversification des compétences.

Aux États-Unis, l'utilisation de produits défrisant dangereux vient alimenter la polémique. À cette pratique, le député guadeloupéen réagit vivement : « Quand on s'aplatit les cheveux, on aplatit symboliquement sa personnalité et alors, on n'est bien ni pour soi, ni pour les autres. » Sous l'effet du stress lié à l'enjeu, les cheveux se dressent sur la tête du postulant qui retrouve alors toute sa personnalité mais perd le job. Le phénomène sera examiné lors d'une session le 28 mars à l'Assemblée nationale.

Déjà, de nombreux élus se pressent auprès d'Oliver Serva pour un conseil beauté. Raie à gauche ou à droite ? Le verdict du député pourrait venir chambouler la configuration politique de l'institution. Au rayon des discriminations à l'embauche, un élu de gauche signale qu'il reste en stock les bijoux, les grains de beauté et les cors au pied. Premiers arrivés, premiers servis !

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Sans évoquer celle que nous avons tous, l’on ne voit pas bien de quel côté notre « combattant » pourrait placer une « raie » au sein d’une capillarité dont il ne dispose, en l’occurrence, manifestement plus : de fait, n’est-il qu’une victime…de l’outrage des ans ? Pleurons, mes frères…

  2. Prouve une fois de plus qu’il y a trop de députés et que limiter leur nombre permettrait d’éviter toutes ces initiatives stupides tout en faisant baisser la dette du pays. Du reste, l’accoutrement vestimentaire de certains d’entre eux prouve qu’une loi n’est pas nécessaire !

  3. Le chauve qui parle que je ne connais pas a rejoint le groupe des « je ne sais quoi ». A quand l’interdiction de discrimination basé sur la pointure de chaussures ou la taille de certains attributs ?

  4. Ils n’ont vraiment rien de mieux à faire pour sauver la France !
    Le patron doit rester libre de choisir un employé parmi ceux qui se présentent. Il est normal de préférer celui qui est correct, coiffure propre, etc… perso j’éliminais celui qui mâche un chewing gum, hirsute…parle un mauvais français, et « percé  » ….tout dépend du métier concerné !!

    • Ils n’ont plus d’arguments ou de sujets à traiter. Ils sonne creux au pont qu’on ne les entend plus. Et si on obligeait l’assemblée et le Sénat à un arrêt d’activité pendant 6 mois pour organiser des « journées pédagogiques » comme nos chers créateurs d’intelligence, ou plutôt de c…rie naturelle..

  5. En fait, ce serait une loi liberticide. Une loi pour interdire de tenir compte de l’aspect physique de l’autre. Une sorte d’interdiction de penser : seul obéir à l’Etat serait autorisé. On voit bien les pulsions fascistes d »extrême gauche (le fascisme a toujours été un excès de gauche, dans l’Histoire comme aujourd’hui). – – – – – Nota : les extrêmes se rejoignent : l’ultra droite au pouvoir en France (les macronistes, hyper élitistes) est très tentée par les interdictions… de tout poil.

  6. La gauche islamo gauchiste écolo bobo, et j’en passe, ne sait plus quoi inventer pour exister , alors elle pioche dans les aspirations venues d’ outre atlantique ses idées progressistes . Il était de rigueur par le passé que lors d’une présentation en vue d’un entretien d’embauche , d’avoir une tenue vestimentaire correcte à minima et d’être propre sur soi , le respect en somme , or visiblement on peut se présenter (si j’en crois ce monsieur ) le cheveux en bataille ou tout autre coloration à sa convenance, pas mal comme idée pour le personnel en contact avec la clientèle ou patientèle ; et pourquoi pas en tenue à sa convenance (débardeur, tongue, tenues de saison).

    • Pourquoi parle-t-on « d’iislamo-gauchiste » tout le temps. « L’islam » suffirait à qualifier ces individus. Le « suffixe » gauchiste étant une variante aggravée de l’infection première.

    • J’apporte une nuance entre islam qui est une religion et qui se respecte, par contre l’islamo-gauchisme est une idéologie politique , la mauvaise interprétation de l’islam et qui en somme nuit à cette religion et à ses adeptes.

  7. Ou est le temps ou une tenue correcte était un gageur de qualité pour la personne bien que la tenue ne fait pas le moine.

    • Oui. Un éternel regret. La rue, le bureau, le magasin, etc. ne sont que des expositions de médiocrités élevées au rang de mode.

  8. En tous cas, vu le peu de cheveux de ce député il ne risque pas de perdre son siège pour discrimination capillaire à l’Assemblée avant les prochaines législatives.

  9. Les cheveux verts ou roses seront enfin acceptés à l’Elysee et à la chambre des députés et quid des tatouages?
    Il n’y a pas de limites. Les limites sont racistes conventionnelles et anti républicaines voire même elles sont fachos et extrême droite..
    la liberté est tirée par les cheveux

    • « L’extrême droite » n’a rien à voir avec le problème d’une bonne présentation suivant le métier concerné. Question de respect , c’est tout.

  10. Pas photos sur le CV. Mèche verte à l’entretien. La prochaine étape sera discrimination à l’incompétence …

  11. Un chef d’entreprise doit avoir le choix de ses collaborateurs et une tenue correcte est indispensable pour l’image de l’entreprise qui n’est pas un lieu de carnaval ou chacun peut venir affublé d’oripeaux ou coiffé comme un épouvantail, il y a un minimum à respecter…ne serait ce que pour les autres salariés.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois