Saccage à la Sorbone : une manifestation de démocrates contre les résultats d’une élection démocratique…

manif sorbonne

L’extrémisme le plus dangereux et le plus liberticide est-il véritablement à droite, comme on se plait à le répéter depuis une semaine, en prévision d’un second tour où il faut réélire le candidat du système bien-pensant et de la poursuite d’un progressisme déliquescent ? On peut se le demander au spectacle qui nous a été donné à l’issue du premier tour de l'élection présidentielle.

Voilà, en effet, qu’un nouveau type d’action vient de voir le jour, une création des plus originales puisqu'on ne l’avait jamais connue jusqu’à présent : la manifestation de démocrates contre les résultats d’une élection démocratique, mais qui n’a pas désigné le candidat de leur choix.

À peine les résultats du premier tour et le duel Macron-Le Pen avaient-ils été annoncés que, ces résultats n’étant pas du goût de ces nouveaux démocrates donneurs de leçons - militants gauchistes divers, antifas, écolo-bio-bobos des universités, barragistes du front républicain, etc. -, la malheureuse Sorbonne, en principe un lieu de culture, de savoir et de liberté, et dont on se demande ce qu’elle avait à voir avec lesdits résultats, s’est retrouvée occupée et surtout dégradée et saccagée, comme si elle avait eu quelque responsabilité ou parti pris dans cette histoire et dans le scandale que constitue l’élection « d’un candidat qui n’est pas celui qu’on voulait ».

Le Parisien écrit : « Bris de verre, livres déchirés, tags sur les murs, mobilier dégradé, ordinateurs et extincteurs jetés par des fenêtres… L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne va devoir panser ses plaies après l’occupation par 400 jeunes entre le 13 et le 15 avril... »

En fait, c’est comme si ces démocrates/manifestants n’acceptaient un scrutin démocratique qu’à la condition qu’il couronne les candidats de leur choix.

Et cela me donne l’idée d’un nouveau type de manifestation post-électorale que l’on pourrait créer et instituer, en France, au nom de la démocratie. On pourrait aussi le faire inscrire dans la Constitution. Après celle du légitime mécontentement des travailleurs de la CGT pour leur pouvoir d’achat, leurs conditions de travail ou les licenciements, il y aurait, désormais, celle des mécontents des résultats d’une élection.

On verrait ces groupes, furieux de l’élection de tel ou tel, manifester leur légitime colère. Et, pour cela, occuper qui la mairie de sa commune, qui le cirque Pinder de passage dans sa ville, qui le phare de la plage, qui le musée de la Marine, qui le théâtre municipal et d’autres lieux, selon leur inspiration du moment. Une fois installés, ils y dégraderaient tout pour bien montrer le scandale que représente pour la démocratie une élection démocratique ! Et ils n’en sortiraient que lorsque tout aurait été soigneusement saccagé, ça leur apprendrait pour la prochaine fois !

Ce nouveau type de manifestation, devenu constitutionnel, prolongerait utilement le front républicain et le barrage contre l’extrême droite. Et quelle magnifique avancée ce serait pour notre pays et notre civilisation, à une époque de progressisme et d’un progrès que, décidément, on n’arrête plus !

Jean-Pierre Pélaez
Jean-Pierre Pélaez
Auteur dramatique

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Qui casse les verres les paie !
    Il convient de faire payer INTEGRALEMENT la casse à ceux qui l’ont faite….. et sans attendre des mois que la justice passe.
    Comme disait Kad Merad dans les Choristes : »Action! Réaction! »

  2. J’ai mal pour ce lieu de la connaissance qu’est la Sorbonne. De mon temps nous avions conscience de la valeur de ceux qui y avait appris et enseigné et nous nous assoyons dans les amphis avec un grand respect.
    Pauvre France et pauvres imbéciles que vous êtes, même pas dignes d’y mettre un orteil.

  3. La ministre de l’Université de Macron, Mme Frédérique Vidal est satisfaite de cette manifestation pour la « démocratie » de la jeunesse étudiante. Heureusement qu’il n’y a plus d’islamo-gauchistes dans les Universités, sinon qu’est-ce que ce serait en cas d’élections présidentielle entre Marine le Pen et Macron ?

  4. La démocratie a bon dos, et les gauchistes montrent leur vrai visage. Qu’ils se dépêchent, les soixante-huitards sont maintenant à la retraite.

  5. J ai pleuré de rage en voyant les images du saccage de la sorbonne.
    Le temple de savoir livré à des incultes.
    pourtant il faut reconnaitre que le resultat de ces élections est déconcertant
    Depuis 5 ans les francais répètent qu ils ne veulent pas du même duel qu en 2017.
    Mais on le leur ressert quand même !
    C est comme si on nous forcait a ingurgiter une bouillie infame.
    Est ce vraiment cela la démocratie

  6. PAS SI DEMOCRATIQUE QUE CA VU LE TRIPATOUILLAGE ELECTORAL en effet 6000 machines à voter électroniques, * les résultats bidouillages en préfecture et au ministère de l’intérieur

  7. Et surtout, ils s’en foutent royalement. Ils ne sont jamais interpellés et ne payent jamais la casse. Un ministre de l’EN sensé les rayerait définitivement des listes universitaires.

  8. Lamenatble . Immonde VERGOGNA
    .En plus dans ma chère Sorbonne là où je suivais assidument des cours quand j’étais jeune et belle ….

  9. Preuve de l’effondrement du niveau des étudiants à tous les échelons
    Jusqu’à, la Sorbonne – et pourtant ….

    • Ce sont des * bourricots * en puissance , c’est triste ! Sont t’ils allés voter seulement ?

  10. Quand on a des escrocs qui proposent de donner 1000 € / mois aux étudiants alors que de nombreux travailleurs n’ont que 800 il faut s’attendre à tout mais avant tout il aurait été de bon ton de les enfermer dans un asile d’autant que ces escrocs empochent 30 000 € / mois et se disent de gauche, et les petits gauchos Français à 1000 balles à peine l’applaudissent ! L’asile se serait propagé dans toute la France ?

  11. Des jeunes ( y compris a priori cultivés / éduqués ) de plus en plus idiots et irresponsables ;; faire payer les parents !

  12. Ces petit bourgeois se croient être des sauveurs ; ils se comportent comme des fascistes. Ils sont ce qu’ils dénoncent. Cela dit, ils sont plus bêtes que dangereux. Dans 20 ans, ils seront bien installés dans le conformisme, soumis au système qui leur rapportera du fric.

  13. Scandale ABSOLU ! On ne peut pas dire que l’offre politique était insuffisante. Un spectre bien plus large que dans tout autre pays était offert aux électeurs. Les fascistes, les vrais, ce sont ceux qui refusent le résultat d’une consultation démocratique et régulière. Et en plus il y aura les législatives. Ceux qui refusent sont soit des imbéciles irresponsables soit des vrais fascistes. Mais au fait, qui laisse faire ? Comme les black blocs ?

    • vous dites « soit des imbéciles, soit de vrais fascistes »… moi, je dis : les deux ! et dire que ces délinquants, oui j’assume ce mot, représentent la future élite de la France ! On est vraiment mal barrés !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois