Hier soir, Marine Le Pen et l'ensemble de son groupe ont déposé une motion de censure contre le gouvernement. Cette motion, qui sera débattue vendredi à minuit, à l'ultime fin de l'examen prévu du projet de loi réformant les retraites, devrait permettre de voir « qui est dans l'opposition et qui ne l'est pas », pour la cheffe de file du RN au sein du palais Bourbon.

Marc Eynaud. Votre groupe a déposé une motion de censure qui sera débattue le 17 février à minuit en toute fin des débats. Pourquoi cette motion de censure ?

Marine Le Pen. Il est acquis que l’ensemble des groupes, Renaissance, LR et la NUPES, voulaient empêcher le vote. Ils voulaient empêcher que les députés puissent s’exprimer sur cette réforme des retraites. Nous n’acceptons pas cette situation et nous proposons à l’Assemblée nationale une sorte de référendum parlementaire : pour ou contre la réforme des retraites. On verra bien qui est dans l’opposition et qui ne l’est pas, qui est dans la posture et qui est dans la sincérité. Cela permettra, aussi, d’avoir des explications de vote sur cette réforme des retraites. Après tant de mensonges dénoncés par tous les bancs de l’opposition sur les chiffres du gouvernement, la motion de censure s’impose. Quand un gouvernement ment, il faut le censurer.

M. E. À cette heure, vous ne pensez pas arriver jusqu’à l’article 7 ?

M. L. P. C’est à peu près évident. Même si, ce soir, La France insoumise retire l’intégralité de ses amendements, il reste les amendements des différents groupes, dont 300 environ de Renaissance, qui n’a pas du tout envie d’arriver au vote de l’article 7 et qui fera tout le nécessaire pour qu’on n’y arrive pas.

M. E. On a moins entendu le Rassemblement national sur ce combat avec ses 215 amendements. Ne craignez-vous pas de perdre la place de premier opposant ?

M. L. P. Je ne le crains pas car je pense que les Français ont compris que les amendements de la NUPES étaient des amendements d’obstruction. Ils déposent cent fois le même amendement et cela n’a aucun sens sur le plan du sérieux politique. Les amendements que nous avons déposés sont des amendements de fond. Nous en avions déposé beaucoup plus, mais certains ont été considérés comme irrecevables, avec des arbitrages étonnants. Même lorsqu’ils étaient semblables à ceux d’autres groupes qui ont eu la chance de voir leurs amendements considérés comme recevables.
Mais ce n’est pas grave, le sérieux du Rassemblement national est acté par les Français : un sérieux de comportement ou un sérieux de travail parlementaire. Cette motion de censure que nous déposons est aussi un acte pour les Français.

M. E. Que souhaitez-vous dire aux LR qui sont un peu la variable d’ajustement pour la majorité ?

M. L. P. Objectivement, ils se sont fait traiter comme des pigeons par le gouvernement. Toutes les annonces faites sur les éléments qui était censés équilibrer la réforme des retraites s’avèrent être des escroqueries politiques. On sait ce qu’il en est pour la retraite à 1.200 €, et en ce qui concerne les carrières longues, c’est l’Absurdie la plus totale. Quand on se fait aussi maltraiter par le gouvernement, on en tire les conséquences. Je les appelle à voter contre la réforme des retraites et j’appelle leurs électeurs à leur demander de voter contre la réforme des retraites.

4129 vues

16 février 2023 à 18:05

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

22 commentaires

  1. C’est joli coup politique, en effet, cette loi pourrait être retirée et le gouvernement pourrait sauter si toute l’opposition votait cette motion de censure, mais ça n’arrange pas L.F.I. dont on rappelle qu’ils ont appelé à voter pour Macron aux dernières élections.

    Bref, ceux qui ont voté à gauche ont voté pour des marionnettes dont Macron tire les ficelles.

  2. Le spectacle que nous donnent les députés NUPES, LR et Renaissance est pitoyable. Ils ont appelé à voter Macron sachant que la réforme des retraites serait à l’ordre du jour de son programme. Plus hypocrites et faux-culs qu’eux,on meurt ! Merci au RN de faire tomber les masques et de montrer qu’il est le seul du côté du peuple qui j’espère s’en rappellera quand il faudra mettre le bulletin dans l’urne pour balayer définitivement tous ces imposteurs !

  3. Bien joué. Effectivement on verra si Mélenchon a créé cette NUPES pour rassembler toutes les oppositions d’extrême gauche woke mondialiste, et ainsi faire un bloc plus facile à gérer, ne laissant pas les voix s’éparpiller suivant les lois et amendements…NUPES est tout à fait contre cette Loi de Réforme des Retraites. Si NUPES ne votent pas la motion de censure du R.N. ses électeurs(trices) devraient être K.O. debout…
    Quand les deux extrêmes de l’Assemblée Nationale se rejoignent, c’est balle au Centre, et l’on peut commencer à jouer…

  4. MLP est dans une posture politicienne, suiveuse de la Nupes, dont elle cherche à se démarquer sur la forme. Rien sur le fond, sur l’essentiel du « comment sauver notre système de retraite par répartition ? » elle n’avance aucun chiffre, aucune proposition. Elle surfe sur le mécontentement global des français, mécontentement qui va bien au delà des retraites. A se demander si le RN est encore de droite !

Les commentaires sont fermés.