[Réaction] « Les associations d’aide aux migrants reçoivent 1,2 milliard »

photo-output (1)

Essayiste, écrivain, consultant international sur l’Afrique et auteur d’une récente étude réalisée pour Contribuables associés au sujet des dépenses relatives à l’immigration en 2023, Jean-Paul Gourévitch répond aux questions de BV.

Raphaëlle Claisse. Combien les associations d’aide aux migrants perçoivent-elles d’argent public ? 

Jean-Paul Gourévitch. Dans l’étude, tout un travail a été fait sur ce que perçoivent les associations d’aide aux migrants, que ce soit des migrants réguliers ou des migrants irréguliers. Et ces chiffres se retrouvent dans les tableaux. Il est très difficile de faire une étude exhaustive sur cette question et d’arriver, en gros, à un chiffre rond : 1,2 milliard.

R. C. Qu’en est-il de l'aide médicale d’État ?

J.-P. G. Il faut bien différencier les aides données aux migrants réguliers, qui sont essentiellement des investissements, et les aides données aux migrants irréguliers, qui sont des surcoûts. Si on prend les surcoûts de l’immigration irrégulière, l’ensemble est de 3,8 milliards. Les aides médicales avec l’AME représentent 1,55 milliard.

R. C. Peut-on savoir précisément où va l’argent du contribuable dans les aides apportées aux migrants ?

J.-P.G. Cette étude montre que sur les 53,9 milliards de déficit payé par le contribuable, un certain nombre de déficits relèvent de l’immigration régulière et d’autres de l’immigration irrégulière. Parmi ces déficits, il y a une différence entre les aides perçues par les migrants et les contributions fournies par les migrants. D’autre part, il y a les coûts sociétaux, les coûts de la fraude, de la contrebande et de la contrefaçon, qui sont aussi des manques à gagner pour l'État.

R. C. Que pensez-vous de cette tendance de l’État à déléguer aux associations l’aide juridique aux migrants ?

J.-P.G. L’État prend en charge directement certaines choses : par exemple, la construction des CADA et des CRA. Mais certaines dépenses sont déléguées. Pour les demandeurs d’asile, l’État a délégué à certains organismes leur gestion car il lui est impossible de les gérer en totalité.

R. C. L’État finance en même temps des instances chargées de l’expulsion des déboutés du droit d’asile et des associations qui font tout pour empêcher ces expulsions. N’y a-t-il pas un paradoxe ?

J.-P.G. Oui, il y a une véritable antinomie. En effet, les expulsions et les retours aidés coûtent un certain prix à l’État. Pour la lutte contre l’immigration irrégulière, on arrive à 1,63 milliard, auquel il faut ajouter les surcoûts de l’hébergement d’urgence, qui représentent un peu plus d’un milliard.

C’est contradictoire avec le fait de financer en partie certaines associations qui luttent pour la régularisation des migrants irréguliers et non pour leur expulsion. Il n’est pas facile de reconduire des migrants irréguliers car, parfois, les États d’origine ne veulent pas les récupérer et nous n’avons pas beaucoup de moyens pour obliger ces États à les récupérer. C’est la raison pour laquelle nous proposons de conditionner l’aide au développement fournie à ces États au fait que ces derniers acceptent de reprendre les déboutés une fois qu’ils ont épuisé les voies de recours.

Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Il faut surtout que cela ne s’arrête pas car que deviendraient tous ces directeurs et autres qui se « gavent » par des salaires indécents grâce à ces subventions et qui laissent envahir le pays !!

  2. 1,2 milliards d’euros pour les « associations-pompes-à-fric-gauchistes » qui entretiennent les terroristes et leurs familles.
    C’est vraiment donner un bâton pour se faire battre.
    Scandaleusement inouï !

  3. Non seulement l’aide mais aussi les prestations et le rassemblement familial sont à revoir dans l’extrême urgence. C’est pas Macron qui fera quoi que ce soit. On est roulé dans la farine par ses Ministres des mots des manipulations mais rien pour enrayer les drames inéluctables qui arrivent.

    • Pour ne parler que de ce que je connais, le regroupement familial, une vaste fumisterie, même sans atteindre les critères le dossier est accepté. Et ce n’est que l’arbre qui cache la forêt des magouilles que les gouvernements, la justice, et autres politiques nous font avaler ! Tout se résume surtout à « la très bonne soupe », et pour une minorité à leurs convictions.

    • C’est exactement ce que je me dis car il est bien connu que la liberté d’expression dans notre pays n’a de liberté que le nom.

  4. Je pense qu’en fermant le robinet de l’aide au migrants le flux vers la France cessera. Mais faut-il le vouloir puisque cette situation est voulue par l’Europe et Macron

    • macron vous voulez parler de ce grand voyageur écologiste qui le fait le tour du monde juste pour son plaisir, son baratin étant inaudible par ses interlocuteurs !

  5. Nous vivons une époque formidable au moins celle-ci a t’elle le mérite depuis peu il est vrai de commencer à mettre en lumière certains scandales organisés depuis 40 ans par des gouvernants corrompues au double langage présent sur tous les plateaux télé pour nous vanter leurs actions j’espère que ces divulgations permettront de faire ouvrir les yeux à certains Français et cela dès l’année prochaine pour les européennes

  6. C’est absolument scandaleux. Et le gouvernement nous dit qu’il prend des mesures fermes pour combattre l’immigration illégale d’un côté alors qu’il finance l’invasion sur notre territoire ! C’est absolument scandaleux et nos SDF et familles dans le besoin sont encore et encore laissées de côté.

  7. Le parti Reconquête a les solutions pour obliger certains Etats réfractaires à récupérer leurs ressortissants et suppression de toutes subventions publiques aux ONG

  8. Est ce pour cela que l’état veut nous voler nos retraites complémentaires ? Et combien touche les présidents de ces associations . Stop , le contribuable dit stop , lui qui peine à se soigner , se nourrir ne veut plus financer ces associations qui aident ces migrants , migrants qui ruinent ce pays et sont la cause de la majorité des crimes et délits commis dans ce pays . Le pays le plus taxé et le plus endetté ne peut plus en assumer davantage .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois