Quand la diplomatie chinoise se déploie, que fait la France ?

Xi_Jinping,_BRICS_summit_2015_01

Le moins qu’on puisse prétendre est que les plénipotentiaires chinois ne chôment pas... En témoignent ces déclarations de Vladimir Poutine, précédant la visite officielle de son homologue chinois Xi Jinping, ce lundi à Moscou : « Les relations russo-chinoises ont atteint le point culminant de leur histoire et continuent de se renforcer. » Mieux, ajoute le maître du Kremlin : « La qualité des liens entre Moscou et Pékin est supérieure à celle des unions politiques et militaires du temps de la guerre froide. » Une déclaration qu’on a dû longuement méditer à la Maison-Blanche.

En effet, aux heures les plus tendues de la « guerre froide », au moins les USA savaient-ils à peu près faire de la géopolitique. D’où le coup de génie d’Henry Kissinger et Richard Nixon qui, en se rapprochant du Grand Timonier, parvinrent à enfoncer un coin dans l’alliance sino-russe, battant alors pavillon communiste.

Depuis, à l’exception d’un Barack Obama plus enclin à un monde multipolaire qu’à une hégémonie planétaire états-unienne, les présidents américains ne sont plus à la hauteur. Joe Biden comme Donald Trump (ce dernier moins belliciste que Biden) auront fait de leurs clowneries messianiques une sorte de viatique de moins en moins en prise avec la réalité d’un monde de plus en plus complexe. Le défunt Jacques Chirac, pour une fois bien inspiré, ne s’y était pas trompé, à propos de la seconde guerre d’Irak : « On n’exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé. »

En la matière, le millénaire empire chinois paraît autrement plus sage. La Chine réhabilite la diplomatie à l’ancienne, faite de compromis nécessaires, d’alliances de circonstance, de cynisme et de commerce. Mais en aucun cas elle n’entend imposer aux autres petits Terriens son mode de vie, sa culture et (plus important encore) ses institutions politiques.

Ce qui fait dire, non sans raison, à Vladimir Poutine que Moscou et Pékin « travaillent pour créer un système de sécurité, ouvert, inclusif et qui n’est pas dirigé contre les pays tiers ». Cette diplomatie traditionnelle explique celle de la Chine en Orient comme en Afrique. Ses coups d’éclat ? La réconciliation inattendue entre Iran et Arabie saoudite, brillamment explicitée par notre confrère Frédéric Lassez et que le Liban a aussitôt saluée. À ce petit pays enclavé, ce retournement de situation devrait permettre à la fois de desserrer l’étau du Hezbollah sous influence de Téhéran et d’envisager un proche retour des capitaux de Riyad.

Le drame, dans cette affaire, c’est que le rôle aujourd’hui joué par la Chine fut longtemps celui de la France. Forte de son héritage royal puis gaullien, la France savait se conduire en nation servant à la fois de pivot et d’intermédiaire entre grandes puissances avoisinantes. Sa voix était alors entendue. Ce n’est plus le cas. Chinois et Russes nous chassent peu à peu d’Afrique noire. La voix de Paris n’est plus audible en Orient, du Maghreb jusqu’au Machrek. Téhéran ne nous écoute plus. Tel Aviv non plus, Benyamin Netanyahou se rapprochant de plus en plus de Moscou (il n’a pas condamné la guerre menée par la Russie en Ukraine), de Pékin, (le port d’Haïfa est maintenant possession chinoise) et d’Ankara (il a militairement aidé l’Azerbaïdjan contre l’Arménie chrétienne).

Dans ce Grand Jeu, la France est la grande perdante. Mais les USA n’en sortent pas non plus grands gagnants : ils sont chaque jour davantage défiés en leur pré carré latino-américain. Jair Bolsonaro avait déjà annoncé sa « neutralité » vis-à-vis du conflit russo-ukrainien, à la consternation de Washington, son protecteur. Désormais, Brasilia, avec le retour du président Lula, confirme la tendance et l'ancre avec cette rencontre officielle, prévue à la fin de ce mois avec Xi Jinping, afin de resserrer les liens économiques entre Chine et Brésil.

Les USA persistent à vouloir incarner la « communauté internationale » et le « monde libre », mais ils font figure de roi nu. Qui, de ses alliés présupposés, osera le faire remarquer à l'Oncle Sam ? Pas la France d’Emmanuel Macron, assurément.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Tout à fait en phase avec votre analyse Mr N. Gauthier. Les USA perdent progressivement de leur superbe. Il leur reste encore leur puissance industrielle mais elle est contrebalancée à grand pas par la Chine. Il suffirait de lui chauffer les oreilles pour qu’elle affiche tout son potentiel animé par 1.5 milliards d’individus qui s’accrochent à leur proie comme des morpions, lorsque nécessaire. Et ce sont des durs à cuir, je peux vous le certifier. Biden est de la vieille école. Il croit encore à la suprématie, à l’hégémonie galopante. Les européens tout autant ringards, lui emboitent le pas, aveuglément. L’air du temps est à la conquête commerciale, pacifique, sans tambours ni trompettes. Ce que ne comprend toujours pas Macron qui débarque avec ses « Droits de l’homme en bandoulière », droits qui ne préoccupent pas le moins du monde ces pays africains en développement. Ils sont avant tout en recherche de bien-être et non de contraintes imposées avec arrogance. Macron, « c’est moi que v’là ». Si nous perdons de l’influence en Afrique, ce n’est pas par défaillance des français en place mais bien par un Macron qui a perdu toute crédibilité par son » en même temps  » incompréhensible , son arrogance et ses comportements déjantés.

  2. pendant la visite chinoise pour une éventuelle réunion de paix en ukraine, le président ukrainien fait bombarder un train au Nord de la Crimée, preuve s’il en fallait encore que le fou de Kiev et l’OTAN ne veulent pas de discussion

  3. Quel est le point commun entre la Chine, la Russie (ex U.R.S.S.) et la France ? les 3 pays de culture millénaire, de surface identique ou développée, et qui ont apporté une Civilisation; Confucius, Chrétienne, et la Russie dans la continuité Orthodoxe…..face au Wokisme des U.S.A. Occident dont l’Empire Dollar se fait bouffer….C’est pourquoi la France doit retrouver sa place dans le « Concert des Nations »….Depuis la Bérézina, Elle a été contrainte de se battre, envahie, mais le Peuple ne voulait plus la Guerre. Les U.S.A. n’ont assit leur Puissance qu’en amenant la Guerre partout dans le Monde…maintenant c’est le Wokisme pour détrôner les Religions. Ce n’est pas mieux !

  4. Que fait la France ! Il va s’amuser dans les boîtes de nuit africaines ! Elle n’est pas belle la vie ! Et en France, il se cache dans son palais tant il a peur du peuple ! Non seulement il est un narcissique, un cynique mais aussi un pleutre ! A la fin de son mandat, je n’ose penser quelle sera sa vie ! Il avait dit « qu’ils viennent me chercher » il sera peut-être pris au mot à ce moment !

  5. « Chinois et Russes nous chassent peu à peu d’Afrique noire »
    Je lis la presse africaine!
    Ce sont les africains qui chassent la France d’Afrique, et ce avec raison!

  6. La France ne sait plus faire. Désormais la France ne fait plus rien car Macron l’a tué et Colonna continue, après Le Drian, de l’enterrer !

  7. Vous parlez d’un temps où la France avait des dirigeants d’envergure et non un ado nombriliste arrogant

  8.  » A l’exception d’un Barack Obama plus enclin à un monde multipolaire qu’à une hégémonie planétaire états-unienne… » Ça, c’est vous qui le dites, M. Gautier, car il vous a visiblement échappé que c’est précisément le clan Obama Clinton qui dirige aujourd’hui les USA en lieu et place du sénile Biden qui n’est qu’une marionnette. Quant au « maitre du Kremlin », expression très en vogue dans la presse mainstream, j’attends que vous nommiez Macron « le maitre de l’Elysée … »

  9. France second couteau des USA et de l*Europe votre gouvernement aux ordres de la finance. Malheureusement avec ce segond mandat et la visite de l*Afrique vous n*avez plus rien à dire, que à payer et fermer vos geules. Encore que les Ciotti et autres républicains défendent plus leurs siéges, que le peuple. Avec quelques voix pour Zemour vous auriez gagné contre la réforme et le renversement du gouvernement. Les Républicains vous ont bien eus main dans la main avec la finance. Ciotti et ses larbins au chômage. Pauvre France.

  10. A la France il reste juste le droit de payer , d’accueillir ces populations que personne ne veut plus et cerise sur le gâteau se repentir .Merci à Macron qui a tout saccagé .

    • Eh oui, triste et amère constat d’une France vassalisée et abaissée à ne plus servir que de poubelle. Plus d’industrie, nos cerveaux qui s’expatrient, que nous reste-t-il ? Un PIB en chute libre, une classe moyenne corvéable à merci et qui ne s’en sort plus car devant subvenir à « toute la misère du monde » ; et comme si cela ne suffisait pas, des milliards d’euros en armements régulièrement dilapidés à destination de l’acteur Ukrainien.
      Dommage que neuf des Députés d’un Parti en état de mort cérébrale n’aient pas jugé
      bon et opportun de voter hier la motion de censure contre la loi retraites, notre Pays aurait au moins eu la chance de changer de Gouvernement, à défaut de pouvoir virer l’incompétent en poste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois