Accord historique signé à Pékin entre Iraniens et Saoudiens : un défi à l’ordre unipolaire américain

drapeau chine banner_m-1217391.jpg!d

Signe d’un monde en évolution accélérée qui leur échappe de plus en plus, les Occidentaux n’ont pas vu venir l’énorme coup diplomatique que la Chine vient de réaliser au Moyen-Orient. Le 10 mars dernier, l’Iran et l’Arabie saoudite annonçaient depuis Pékin, à la surprise générale, le rétablissement de leurs relations diplomatiques et la réouverture de leurs ambassades après sept ans de conflits.

Une annonce faite le jour où Xi Jinping était reconduit pour un troisième mandat de président, ce qui ne doit rien au hasard. La Chine ne cherche pas seulement à démontrer sa capacité à s’imposer comme un nouvel acteur politique influent au Moyen-Orient au détriment des Américains, elle veut surtout se positionner comme une puissance mondiale, facteur de paix et de stabilité, en opposition aux États-Unis accusés d’entraîner le monde dans une nouvelle guerre froide.

Dans le New York Times, Yun Sun, la directrice du programme Chine au Stimson Center à Washington, souligne qu’il s’agit là d’une bataille de récits : « La Chine dit que le monde est dans le chaos parce que le leadership américain a échoué. » Au moment où les Américains ne cessent de renforcer le discours d’une Chine « révisionniste » et « revancharde », menaçante pour l’ordre international, Pékin bouscule, par son coup d’éclat, la stratégie d’isolement que Washington tente de lui appliquer.

Sur la scène internationale, la Chine n’a pas l’intention de se laisser marginaliser. Bien au contraire, elle est à l’offensive lorsqu’elle défend, comme la Russie, un modèle alternatif fondé sur le multilatéralisme et la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays.

« Les États-Unis soutiennent un côté et répriment l'autre, tandis que la Chine essaie de rapprocher les deux parties. C'est un paradigme diplomatique différent », remarque, toujours dans le New York Times, Wu Xinbo, doyen des Études internationales à l'université Fudan de Shanghai.

Grâce à ses liens économiques et commerciaux, ainsi qu’à son refus d’apposer une grille de lecture idéologique et moralisatrice aux relations internationales, Pékin est parvenue à réunir autour d’une table les deux grands rivaux qui se disputent la suprématie régionale au Moyen-Orient.

Dans ce grand chambardement géopolitique, il ne faut pas négliger le poids de l’Histoire. Des accords Sykes-Picot en 1916, qui organisaient le dépeçage de l’Empire ottoman, au projet de « Grand Moyen-Orient » américain et à la guerre en Irak, les Occidentaux ont sans cesse cherché à « remodeler » la région en fonction de leurs intérêts. Les pays concernés ne l’ont pas oublié et Pékin joue habilement avec cette mémoire traumatique en se présentant comme étant, elle aussi, une victime historique d’un Occident prédateur.

En février dernier, la Chine a publié deux documents qui illustrent sa double stratégie en réponse à celle de Washington. Premièrement, renverser les accusations américaines qui la présentent comme une menace pour la paix mondiale. Le document intitulé « L’Hégémonie américaine et ses périls » n’y va pas par quatre chemins : les États-Unis s’ingèrent dans les affaires intérieures des autres pays, appliquent un double standard aux règles internationales, répandent de faux récits, étendent leur puissance en recourant à la violence, pillent et exploitent les richesses mondiales grâce à leur hégémonie économique et financière. Dans sa conclusion, le document indique que la Chine, à l’inverse, s'oppose à « toutes les formes d'hégémonisme » et qu’il est nécessaire d’ouvrir la voie à un « nouveau modèle de relations d'État à État caractérisé par le dialogue et le partenariat ».

C’est le second volet de la stratégie chinoise que l’on retrouve dans le document présentant « l’Initiative de sécurité mondiale » (GSI en anglais), développée par Pékin et qui vise à « éliminer les causes à l’origine des conflits internationaux » et à « améliorer la gouvernance de la sécurité mondiale ». La Chine se pose ici en artisan de paix proposant une alternative à un leadership américain accusé de répandre la guerre, la misère et le chaos.

Les deux documents sont parus au moment où Pékin proposait son plan de paix pour l’Ukraine, ce qui, là encore, ne doit rien au hasard. Parmi ses douze points, le plan chinois insiste sur la nécessité d’« abandonner la mentalité de guerre froide », la sécurité d’une région ne devant pas être obtenue « en renforçant ou en élargissant des blocs militaires ». Pour trouver une issue à une crise qui pourrait devenir incontrôlable, au lieu d’« attiser les flammes » (suivez mon regard), il faut aider la Russie et l’Ukraine « à reprendre le dialogue direct le plus rapidement possible afin de désamorcer progressivement la situation et de parvenir finalement à un cessez-le-feu global ».

On comprend mieux, dans ce contexte, le « contre-récit » déployé au même moment par Washington et l’OTAN affirmant que Pékin s’apprêtait à « fournir un soutien létal à la guerre de la Russie ». Il s’agissait surtout de discréditer l’initiative de paix chinoise susceptible de mettre en danger la position américaine en faveur d’une poursuite de la guerre et d’un affaiblissement de Moscou.

De l’Ukraine, où la Russie défie militairement l’Amérique, au Moyen-Orient, où la Chine la défie diplomatiquement, nous assistons actuellement à une accélération du Grand Jeu sur l’échiquier mondial. Alors que le monde unipolaire se fissure, l’Europe, elle, semble sortir de l’Histoire, incapable de se penser un destin indépendant.

Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Les nouvelles forces de l’axe se mettent en place . Chine, Russie, Arabie saoudite, Iran, Inde et Turquie s’allient . (et aussi peut être Brésil ) la TGM pourra alors être engagée . Il y aurait possibilité de l’éviter mais y arriverons nous ? Notre soutien inconditionnel aux USA risque de nous mener à notre perte …

    • Bien vu…. et pendant ce temps, l’Europe se délite dans la repentance, le wokisme (autre nom de la dégénérescence) et l’écologie hérétique mal placée.

  2. Tout cela est très compliqué mais très facile à comprendre. C’est tout simplement la guerre froide US / Russie qui est en train d’exploser. Et qui a soufflé sur les braises?

  3. Ils sont malins les Chinois, et comme ils n’ont pas encore dépassé les Américains dans les domaines de la puissance économique et surtout militaire, ils la jouent modeste et rassembleur. Au final, c’est vérités contre vérités, c’est-à-dire mensonges contre mensonges. Le jour où le géant impérialiste yankee commencera à vaciller en voyant son pouvoir érodé par les puissances émergentes, il entrainera de facto tous ses affidés dans sa chute. Le train est d’ailleurs déjà en marche. Et nous sommes dans les wagons de tête !

  4. L’Europe c’est quoi en fait !!! Je vais finir par apprécier la Chine un comble tout de même. Nous sommes gouvernés par des nuls soumis à des pourris encore plus corrompus comme cette chère Ursula qu’il faudrait virer faute de pouvoir la pendre !

    • Et tous ceux de cette Commission Européenne, UE, OTAN. Il est temps de remettre les pendules à l’heure et de nettoyer l’écurie qu’est devenue l’Europe et la France en particulier.

  5. La Chine se « présenterait » comme une victime des colonialistes occidentaux ! Les guerres de l’opium n’ont-t-elles pas existé et la répression féroce des soulèvements chinois contre les occupants occidentaux n’est-elle qu’une vue de l’esprit ? La politique impérialiste des États-Unis n’est-elle qu’une fable ? Dès 1854, les USA bombardaient la ville côtière San Juan del Norte au Nicaragua parce que cet État avait voté des lois sociales qui déplaisaient au milliardaire Cornelius Vanderbilt dont une société était installée dans ce pays. On peut citer des dizaines d’exemples de ce type. Les USA bombardent les pays dont les politiques leur déplaisent et n’hésitent pas à tuer des grandes quantités de civils et à utiliser des produits chimiques comme ce fut le cas au Viet Nam. La politique extérieure des USA est criminelle depuis près de deux siècles et elle est assumée par les élites de ce pays. Ainsi, la délicieuse Madeleine Albright qui est responsable de la mort de centaines de milliers d’enfants et de vieillards irakiens (embargo sur les médicaments) a répondu à Lesley Stahl de CBS que la mort d’un demi-million d’enfants irakiens était un prix acceptable pour l’embargo contre l’Irak et que ce prix en valait la peine !!!!! Albright a-t-elle été inquiétée par la CPI ? Non, bien sûr, alors qu’elle est à l’origine d’un crime de masse.
    Quant à l’UE et aux pays qui en sont membres, ils sont dirigés par des « young leaders » totalement inféodés aux États-Unis; il ne faut donc pas s’étonner qu’ils ne réagissent pas puisque les USA œuvrent depuis l’après-guerre pour qu’ils soient insignifiants au plan géopolitique et l’Europe économique et politique a été conçue par eux et par leurs porteurs de valises (Monnet et Schuman) comme une vassale des USA. Et un vassal, çà ferme sa g….. ! Rappelons au passage que la très grande patriote qu’est G. Meloni a été formée au sein de l’Institut Aspen, un think tank néo-con américain qui a été dirigé par la délicieuse Madeleine Albright précitée. Un de ses principaux soutiens est Giulio Tremonti qui préside l’Institut Aspen Italia ! Des patriotes comme celle-là ne contesteront jamais l’hégémonie étatsunienne et la politique impérialiste de Washington.

  6. « De l’Ukraine, où la Russie défie militairement l’Amérique »
    Moi j’aurais plutôt dit : « De l’Ukraine où l’Amérique (et l’OTAN) défie militairement la Russie.

  7. Effectivement  » l’Europe, elle, semble sortir de l’Histoire, incapable de se penser un destin indépendant ». Non seulement l’Europe est redevenue insignifiante dans le concert mondial, le vassal des USA mais qui plus est, la dissidence règne en son sein. La Pologne se prépare à livrer des avions à l’Ukraine. Comme c’est étrange…quelques jours après la visite de Biden ! Lequel Biden reproche timidement à la Pologne cet acte d’indiscipline. Quelle hypocrisie ! Quant à la commission européenne, quant à nos médias, silence radio, à quelques rares exceptions. C’est pourtant un acte fondamental ! Ils la veulent cette troisième guerre mondiale ? La Pologne aime donc la guerre, la souffrance, se sentir victime. Car si Poutine réagit, ce sera avant tout, en priorité contre la Pologne.

    • J’avoue que je ne comprend pas trop les Polonais qui me sont proches à bien des égards . Leur intérêt est au contraire de se lier aux Ukrainiens mais aussi aux Russes qui ont été parfois leurs ennemis mais sont slaves comme eux, et à ce titre peuvent mieux les comprendre ou échanger qu’avec un citoyen américain du Wisconsin , par exemple . Hors il semble qu’une fraction de l’intelligentia polonaise s’est ralliée au précept mondialiste porté par les USA de Biden . Il ne faut pas oublier qu’une partie de la société polonaise a collaboré avec les soviétiques pendant la période de l’après guerre jusqu’à celle de Solidarnosc . Il ne serait pas étonnant que ce soit les mêmes qui se jettent à nouveaux dans les bras de ce nouvel empire de la finance et du woke ! Une partie des élites polonaises se sont fait acheté par les uns et les autres mais les polonais n’auront rien à gagner à faire de leurs voisins des ennemis . Parce que l’on sait que la réalité du terrain fait que ces trois pays sont liés , que ce soit par de nombreux échanges culturels et commerciaux informels qui n’ont cessé aux frontières de ces trois pays, même pendant l’ère soviétique .

      • Les US ont l’habitude de se servir de « nettoyeurs » avant de venir s’installer. En 44, ils ont fourni de l’armement aux soviétiques pour que ces derniers arrivent à bout des nazis. Une fois le ménage fait et la guerre gagnée, ils sont arrivés et se sont partagé les territoires délivrés (par qui?) Qu’ont-ils fait durant le terrible siège de Leningrad? Les US ne supportent pas qu’une nation puisse leur être supérieure.

  8. Les USA, se sont comportés jusqu’ici comme le voyou des cours de récré qui semait la terreur et la ruine dans les petites nations quand cela lui convenait. Il essaie maintenant nous vendre une guerre mortelle, parce que la Chine et la Russie lui font de l’ombre. Quelle folie! Il devrait voir que ses nombreuses victimes s’unissent partout et constituent une force économique et militaire qui va le terrasser.

  9. Dans tous les pays ou les américains passent ils ne laissent que des ruines et des centaines de milliers de morts, le Vietnam, l’Afghanistan, la Syrie, l’Irak….en sont des exemples et aujourd’hui la guerre en Ukraine dirigée par les US pour permettre l’installation de base de l’Otan aux frontières de la Russie. Contrairement aux USA la Chine ne s’implante pas dans un pays par la force, elle s’installe par le commerce et ses travailleurs hyper courageux.

  10. Ah! Ça faisait longtemps que ce cher Monsieur Lassez n’avait pas tiré à boulets rouges sur les vilains américains… toutefois, aussi évidente que soit son admiration pour les autocrates russes et chinois, qui ne sont pas du tout impérialistes comme chacun sait, on sourira un peu devant autant d’hypocrisie…
    Premier point: les chinois ne fourniraient pas d’armes à la Russie… quand on sait qu’ils prévoient déjà de construire une usine de munitions rôdeuses en Russie, une telle naïveté est assez désopilante…
    Deuxième point: la non-ingérence dans les affaires intérieures d’un pays, sur le principe rien à redire… comme ça on zigouille les ouïgours en toute quiétude, sans que les pays musulmans n’y trouvent rien à redire… les mêmes qui s’enflamment quand Charlie Hebdo publie des caricatures… doubles standards vous disiez? Et puis, si les affaires intérieures d’un pays ne regardent que lui, alors pourquoi vouloir empêcher les ukrainiens de vouloir célébrer Bandera ou récupérer le Donbass? Pour ceux qui en sont restés à ce point du narratif…
    La réalité, certes plus nuancée, c’est que la Chine représente bien une menace pour ses voisins directs, entre revendications territoriales et maritimes (Vietnam, Philippines), intrusions dans les eaux territoriales en vue de pêche intensive… on peut rapidement faire un arrêt sur Tiktok, paramétré pour abrutir les enfants occidentaux pendant que les petits chinois s’instruisent (prouvé)… alors oui, les américains sont des impérialistes nuisibles, aucun doute là dessus, mais partir du principe que tout est invention de leur part et que les malheureux chinois et russes ne sont que les victimes d’une « incompréhension », est au mieux d’une singulière naïveté, au pire d’une mauvaise foi aveuglante… l’un des rares points incontestables de votre démonstration, c’est que l’Europe, désormais peuplée de lavettes pleurnichardes et ignorantes, majoritairement, va sortir de l’histoire…

    • Ces méchants qui critiquent cette pauvre Amérique du Nord, oui si vous oubliez le passé. C’est vrais donc, ce sont les EU qui ont vaincu le nazisme, pour vous seul.

    • Les faits sont tenaces et le caractère guerrier des USAn’est plus à prouver. Par ailleurs l’abrutissement des jeunes Européens et bien assuré par l’oligarchie mondialiste. Tic toc surfe sur l’abetissement des jeunes occidentaux via le wokisme, le concept genré , Google, etc comme par hasard d’origines US bien relayes sur place par nos élites.

    • Ces américains qui ont peur du génie commercial et diplomatique des chinois, ce qui pourrait fort bien leur faire perdre le leadership mondial obtenu par la force impérialiste guerrière qu’ils ont pratiqué sans cesse depuis le génocide amérindien.

    • « pourquoi vouloir empêcher les ukrainiens de vouloir célébrer Bandera ou récupérer le Donbass?  »
      Récupérer le DONBASS?
      Ah bon, on [la Russie et ses Alliés] ne doit pas défendre un pays qui est autonome (e qui depuis, a demandé, par un référendum surveillé par d’autres pays et déclaré sans manipulation des décomptes (cas bien différent des élections truquées américaines et françaises et peut être d’autres) et qui est bombardé depuis 2013 avec nombre de morts dont nombre d’enfants????
      Votre exemple d’ingérence est particulier. Ce ne serait plus de la non-ingérence mais de la non-assistance à personnes en danger!

    • Je suis d’accord avec vous sur un point, c’est que les Chinois , les Iraniens ou les saoudiens ne sont pas des champions de démocratie et ne sauraient être des modèles à exporter. C’est le moins que l’on puisse dire . Mais qu’est ce qui leur fait pousser des ailes sinon les EU eux mêmes qui veulent imposer un totalitarisme mondialiste à l’ensemble de la terre, y compris aux peuples occidentaux, puis aux autres, par la force si il le faut ? Alors qu’ils sont incapables de résoudre leurs propres problèmes intérieurs, qu’ils soient sociaux , moraux ou structurels . Il faut que cette amérique se répare et se redonne une âme, pour à nouveau faire rêver . C’est ce que le formidable Trump avait parfaitement compris . Nous sommes orphelins de Trump, comme une grande partie du peuple américains dont nous partageons les inquiétudes, vis à vis de ce mondialisme qui s’apparente de plus en plus à un totalitarisme qui s’émancipe de toute règle, mais dont Biden se fait le champion . Il a été porté par un fange de la population complètement hors sol ,mais dangereuse par le projet qu’elle veut imposer à la terre entière . Celui ci est la nucléairisation de la société en individus nombrilistes et consommateurs , mais soumis à une surveillance de tous les instants et pourquoi pas, un crédit social à la chinoise Et cela ne fait pas société, comme on dit !

    • Glorifiez les états unis comme bon vous semble mais n’oubliez pas que c’est un pays qui a toujours été en guerre quelque part même chez eux, Combien y a il de bases militaires US dans le monde ? Ce pays à toujours essayer de réprimer la Russie, même la France, tout au moins à la fin de la guerre, où ils ont tenté d’empêcher le générale De Gaulle pour y placer un politicien qui leur était plus favorable. Une histoire trop récente pour l’oublier.

  11. Je ne vois pas comment les nations occidentales peuvent se projeter dans un destin national alors que leur principale préoccupation consiste à fracturer leur propre pays en ne pensant que minorités, wokisme et immigration de masse.

  12. Le sunisme rejoint le chiisme à Pékin ! Le mariage de l’eau et du feu, de l’huile et du vinaigre ! Les mystères du ying et du yang ! biden a du souci à se faire, mais je ne verserai pas une larme

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois