Il faut bien l’admettre : on se doit de reconnaître certaines qualités à l’individu qui nous gouverne. Parmi celles-ci : l’art de réduire à néant ce qui pourrait ressembler à une campagne électorale. La méthode est simple : rendre impossible tout débat d’idées. C’est facile, pas cher et ça peut rapporter gros : la preuve par la réélection d’Emmanuel Macron.

Les Français, chacun en est convenu, ont été privés de la campagne présidentielle. Le Président sortant faisait la guerre mondiale, il n’avait pas de temps à consacrer à nos guerres picrocholines. La stratégie, nullement dissimulée, fut limpide : une déclaration de candidature à quelques heures de la clôture, quelques clips sur les réseaux sociaux et de multiples déplacements hors frontières pour montrer au petit peuple dans quelles hautes sphères évolue celui qui les gouverne.

Cette formalité réglée, qu’a fait Emmanuel Macron ? Rien. Surtout ne pas bouger une oreille, voilà la règle qui prévaut au sommet de l’État. C’est ainsi que les Français ont attendu trois semaines pleines la désignation de leur Premier ministre. Sibyllin, le Président se contentait de répondre depuis l’étranger que « oui oui, il connaissait l’heureuse élue », puisque élue ce devait être. C’était cela, le nouveau gouvernement pour une nouvelle politique pour un nouveau peuple : une femme à Matignon. La belle affaire…

Et le nouveau gouvernement en question ? Il a fallu attendre encore quatre jours pour découvrir que, globalement, on prenait les mêmes pour recommencer. Ascension des petits marquis et jeu de bonneteau, circulez, y a rien à voir !

Et les législatives, dans tout ça ? C’est comme le reste, ça peut attendre. Bien sûr, sachant qu’une longue campagne aurait pu émousser la joie déjà toute relative de la réélection du prince, il avait été un temps envisagé de dissoudre l’Assemblée juste après la présidentielle, mais la ficelle était un peu grosse. Alors, Macron a joué la montre, c’est-à-dire le pourrissement. Avec une complicité certaine des grands médias, on a amusé la galerie avec Mélenchon Premier ministre et les farces de la NUPES en attendant l’arrivée d’Élisabeth Borne, et depuis… pfuittt.

Songe-t-on à débattre sur le programme du gouvernement pour les cinq ans à venir ? Non, vu qu’on ne le connaît pas. Macron Le Grand avait bien lancé quelques fusées comme la réforme des retraites ou le projet de loi sur le pouvoir d’achat, mais tout cela est reporté… après les législatives. Soit encore une façon d’éviter toute confrontation d’idées sur la question.

Jouer la montre a des avantages certains. À force de faire trainer, non pas pour « donner du temps au temps », comme disait feu Mitterrand, mais pour obliger les autres à perdre le leur, Emmanuel Macron a fait en sorte que ses ministres se retrouvent privés de parole aussitôt nommés.

Entrés en fonctions le 20 mai, ils sont en effet soumis, depuis le 23, à la « période de réserve ». Le principe est louable : « ne pas perturber le bon déroulé de la campagne ». Ce qui revient, dans les faits, à leur clouer le bec. La circulaire du 10 février 2022 est claire : « Un membre du gouvernement […] ne doit pas intervenir dans la campagne électorale ou apporter un soutien à un candidat lorsqu'il s'exprime officiellement, c'est-à-dire en sa qualité d'autorité gouvernementale. » De même, les ministres doivent « s'abstenir de se déplacer dans l'exercice de leurs fonctions ».

On rappellera ici que quatorze ministres du gouvernement Borne sont candidats aux législatives…

Voilà donc, comme le soulignait Nicolas Beytout dans la Matinale d’Europe 1, « un bâillon opportunément placé sur la bouche des bavards du gouvernement, grâce à quoi on sera dispensé de connaître le programme pour la législature et d’avoir réponse à la foule de questions que cela pose ».

Qui s’étonnera, alors, d’une abstention record aux prochains scrutins ?

4199 vues

25 mai 2022 à 17:11

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

56 commentaires

  1. « Qui s’étonnera de l’abstention ? »
    L’Unique et Seule réponse à l’Erreur présidentielle !

  2. Marie Delarue évoque un programme de gouvernement ; comme tous les programmes depuis environ quarante ans n’engagent que ceux qui les écoutent, l’absence de programme ne change à mon avis rien aux enjeux de ces élections. Nous ne pouvons hélas qu’attendre qu’une majorité se dégage pour prendre quelques décisions courageuses et inévitablement impopulaires pour s’attaquer aux vrais problèmes : immigration incontrôlée, insécurité chaque jour grandissante, justice dévoyée, finances démentes.

  3. Dans notre société, éclatée, fragmentée, archipellisée , le nombre de sujets à éviter est très nombreux, immigration, islam, insécurité, inégalités , donc aucun débat sur ces sujets , laissons les aux extrémistes , le seul sujet rassembleur est le pouvoir d’achat , il concerne tout le monde , et ratisse tout le spectre de la soc!été.

  4. Il a du lire Sun Tzu, analyse rationnelle des différentes dimensions de la guerre , principes de la poursuite
    intelligente d’une guerre victorieuse : fondée sur , une stratégie indirecte, toute d’économie, de ruse, de connaissance de l’adversaire, d’action psychologique, destinée à ne laisser au choc que le rôle de coup de grâce asséné à un ennemi désemparé. Peut parfaitement s’appliquer au combat politique.

  5. La stratégie de la dissuasion mise en place par Jupiter aboutirait à démultiplier le nombre des citoyens abstentionnistes puisque privés de débats éclairants….?

    SEULE LA FORMATION POLITIQUE « Reconquête »! de E. Zemmour peut aider le pays à sortir de l’impasse où l’entraine ce gouvernement hypocrite vendu aux idéologies venues d’ailleurs.
    Réagissons car ‘IMPOSSIBLE N’EST PAS FRANCAIS » Bon vote.

  6. Il faut absolument que tout électeur vote… mais pas blanc ou nul mais vote pour le moins pire… seule cette condition rendra trop difficie la tache des macroniens. Le moins pire se trouve en LISANT les promesses (programmes) qui nous parviennent par la poste. Si à la présidentielle ils avaient voté ainsi le second tour était avec marine et zemmour… lLa triche de Macron est ridicule à coté de cete attotude des abstentionistes devenus pro-macron de fait. S’abstenir c’est trahir son pays.

  7. pour ma part , je suis dégoûté , ( depuis 2017 ) alors, je ne sais vraiment pas si je vais me déplacer pour les législatives , le député de ma circonscription ( udi ) j’apprends qu’il rallie  » horizons » et franchement le  » barbu » n’ a jamais été ma tasse de thé ..ses 80 kms , je les ai encore en travers !

  8. Lorsqu ‘ un type comme macron a le pouvoir , il se permet n ‘ importe quoi , surtout avec
    l ‘ aide des médias complices de sa mentalité tordue ;
    Il a bien pris soin de tout vérouiller , les Français se sont habitués et ne réagissent plus , espérons tout de même un sursaut sinon on ne s ‘ en sortira pas.

  9. Le programme est pourtant simple : assumer les conséquences de la politique menée au cours du quinquennat. On va commencer par plus de 5% d’inflation. On va continuer par des arrêts de fourniture d’électricité cet hiver, et avec un peu de chance, on s’engagera peut-être un peu plus dans la surenchère avec Ursula von der Leyen pour accompagner la guerre d’Ukraine. Quel beau programme sur fond de gilets jaunes, rouges ou verts!

  10. Pourquoi il bougerait une oreille, le peuple a de quoi discuter au café du commerce avec Abad et Pap Ndiaye. Et Nupes qui ne lâche rien contrairement à RN aux abonnés absents. LR qui se demande toujours pourquoi ils ont pris une raclée. Il s’est entouré d’intérimaires en attendant les législatives. Reste à savoir ce que va faire le peuple ???

    1. Le silence du RN est assourdissant ! Et… incompréhensible. Une alliance ne semble pas envisagée !

  11. Je rêve d un sursaut.
    Je mets à espérer que les français cesseront de se laisser balader avec des problèmes de pouvoirs d achat.
    La vie et l avenir d une nation ce n’est pas uniquement le prix du pain ou de l essence.
    Le vrai enjeu c est qu’elle France laisseront nous à nos enfants.

  12. Etouffement de la démocratie avec le concours d’une fausse opposition, comprendre une droite et une gauche ( Z, MLP, LFI et annexes) à la botte du système, les bons petits soldats du capital toujours prêts à aboyer mais attention pas touche aux fondamentaux qui sont dumping social, marchandise, capitalisme apatride, précarité institutionnelle, mise en jachère de la société, banque, intérêts négatifs, médias et guerres américaines.

  13. pas d abstention évidement mais toujours penser ,dans notre vie de tous les jours a combattre ce pouvoir ; choisir un petit producteur local et non une multinationale, utiliser de l argent liquide le plus souvent possible ,en bref donner toujours la préférence dans tous les actes de la vie courante a ce qui se rapproche de nos idées . acheter de la lessive produite en france est un petit geste facile a faire et qui a son importance !

  14. Il a bien fallu que des français votent pour lui pour qu’il soit réélu !
    Le désastre de son premier mandat, sa morgue, son arrogance, ses échecs , rien ne les a dissuadés.
    Il faut reconnaître que les médias ont bien joué leur rôle en culpabilisant les électeurs et en leur faisant croire que LE Pen et Zemmour c’était la peste brune, le retour du nazisme etc…
    Les législatives peuvent permettre un sursaut, une révolte, une prise de conscience. Mais il faudrait un miracle,

    1. Pas seulement. La très grande « faute » des Z et MLP est la suivante , ne pas avoir fait comprendre aux français que pour le grand capitalisme international 3 arabes bon consommateurs valent mieux qu’un sale européen blanc porteur des luttes ancestrales. Chez les gilets jaunes pas d’étrangers du dumping social. Nota : Z et MLP sont payés pour ne rien dire et participer au grand endormissement.

Les commentaires sont fermés.