Présidentielle : un premier candidat, Yun Tao, hors normes se profile

yun tao

C'est l'étrangeté du jour découverte sur Internet. Un personnage répondant au nom de Yun Tao se déclare candidat à la présidentielle de 2022. Né à Shangaï en 1974, l'homme providentiel arrive en France en 2007 où il fréquente assidûment l'université d'Auvergne. Le CV, intitulé « Les aventures de Yun Tao dans la démocratie française de 2017 à 2020 », donne le ton. Il sera le Tintin et Milou de la politique. Le site est déjà en place et le clip déménage. Sur fond de guitare hard rock, il est question d'une « démocratie du juste milieu » à mi-chemin entre gaullisme et confucianisme. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre.... La bonne compréhension du concept suppose de parvenir à imaginer le général en costume d'empereur chinois. Chapeau, chasuble jaune doré... La DS Citroën. C'est un genre.

Parmi les nombreux slogans, le premier inverse la vapeur de l'avertissement d'Alain Peyrefitte : « Quand la France sera réveillée par un Chinois, la France s'éclairera. » Sous réserve d'une inattention du lecteur qui a parcouru le site, la nationalité du futur prétendant serait donc bel et bien chinoise. L'ennemi du souverainisme se réjouira de voir le pays dirigé par un homme venu d'ailleurs, voire d'une autre planète. Aux côtés de Philippe Poutou, un envoyé spatial sera le bienvenu.

Dès le premier point du programme, l'ami Tao fait preuve d'un mondialisme endiablé. Avant toute chose : « Prendre une stratégie de marketing d’État, valoriser la marque nationale française. » Du Macron en version asiatique.

Dans un deuxième temps, le fringant Tao semble envisager un déménagement massif de la population française vers l'Asie : « Financer pour 30 millions de Français la découverte des pays confucianistes : Chine (continent et Taïwan), Corée du Sud, Japon et Singapour. » Le candidat ne précise pas si les 30 millions partent en même temps ou par petits groupes. Ni s'ils reviennent. Toujours est-il que cette mesure est la garantie « d'une prospérité d’au moins deux siècles ».

Ne reste que la formalité des 500 signatures avant l'avènement de la démocratie du juste milieu. À défaut de général, François Bayrou en chasuble jaune doré fera l'affaire.

 

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois