Pourquoi Zemmour a discuté avec Trump… très discrètement

TRUMP

Treize lignes et pas une de plus : le communiqué de l’équipe de campagne d’Éric Zemmour, qui sait pourtant faire ronfler sa communication sur les réseaux sociaux, est étonnamment court pour évoquer cette conversation, le 14 février, entre le candidat à la présidentielle française et l’ancien président des États-Unis Donald Trump. Elle a eu lieu ce 14 février, durant une demi-heure, non au QG parisien du candidat mais dans le secret des bureaux d’un avocat techniquement équipé de lignes sécurisées, un élément indispensable pour échanger avec un ancien résident de la Maison-Blanche.

Dans ces treize lignes, l’équipe de Zemmour évoque « un long et chaleureux entretien téléphonique » durant lequel tous deux ont « évoqué les sujets migratoire, sécuritaire et économique de leurs deux pays ». Ils ont aussi abordé « les raisons du succès de la campagne victorieuse [de Trump] en 2016 et le nombre record de voix obtenues pour un président américain sortant (en 2020), soit 12 millions de votes de plus qu’en 2016 ». Ils ont parlé de la campagne de Zemmour et de « ce qui la caractérise, l’authenticité, la sincérité et le courage », explique le communiqué, qui souligne que « le sens de leur engagement est le même ». « C’était intéressant de confronter nos regards, nos expériences, expliquait le candidat, ce 15 février, au micro de BFM TV, d’avoir son regard sur la campagne présidentielle française. J’avais moi-même jadis commenté la campagne américaine », se souvient-il. Les deux hommes ont abordé « les destins respectifs de la France et des États-Unis pris dans la tourmente d’une même guerre de civilisation », explique Zemmour. Trump lui a conseillé de rester lui-même face aux attaques des médias. Un communiqué bref, donc, et quelques mots au micro d’une chaîne d’information. Zemmour a fait sobre.

La discrétion du candidat au lendemain de ce rendez-vous majeur peut surprendre. En réalité, son équipe est partagée sur la publicité à donner à ce coup préparé de longue date. Au départ, l’équipe de campagne avait imaginé un voyage aux États-Unis couronné d’un rendez-vous avec Trump. L’entourage de l’ancien président, notamment Steve Bannon, l’ancien président de Breitbart News et ancien conseiller politique de Trump, et d’autres, était intéressé, assure un cadre de l’équipe de campagne de Zemmour. Car Trump observe la campagne française et suit le parcours d’Éric Zemmour depuis son apparition sur la scène politique.

Pour camper son image de présidentiable capable de mener les affaires de la France à l’international, Marine Le Pen a eu l’onction d’Orbán. Zemmour aurait pu, confie son entourage, obtenir un geste de Poutine. Il n’a pas franchi le pas. Trop risqué en termes d’image. Marine Le Pen a beau jeu d’ironiser : « C'est bien qu'il ait au téléphone l'ancien président des États-Unis, j'espère que Donald Trump se porte bien. Mais il ne représente plus une force politique en activité. » Incontestable : Trump n’est plus le président de la première puissance mondiale. Mais Zemmour en tirera, malgré tout, un bénéfice politique. « C’est un atout parce que cela renforce la dimension disruptive de son offre politique, analyse le politologue Arnaud Benedetti, professeur associé à l’université Paris-Sorbonne, interrogé par nos soins. Un rendez vous avec l’ancien président de la première puissance mondiale lui apporte une dimension internationale. Cela montre que l’intérêt pour sa candidature a franchi les frontières de l’Hexagone. Et c’est le genre de coup d’éclat médiatique qui donne le moral aux équipes. » Mais cette médaille a son revers. « L’image de Trump est extrêmement négative en France, à mon avis à tort, poursuit Arnaud Benedetti. Elle est associée à un personnage qui a clivé comme jamais la société américaine. Cela donne aussi des armes à ses ennemis. » Tout compte fait, Zemmour a considéré qu’en parler un peu lui apporterait cette dimension internationale et alimenterait le récit politique riche en événements de sa campagne. Résultat : treize lignes d’un communiqué succinct mais pas de script de la conversation. Une conversation jalousement gardée au siège du QG de campagne d’Éric Zemmour.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Beaucoup d américains ont apprécié le président Trump. Il sera à nouveau le prochain chef de la maison Blanche.
    Ce contact avec Eric Zemmour est un bon présage de la stature de notre futur président. Pour Biden l’élection a été truquée et espérons qu’en France cela ne se reproduise pas. Les sondages déjà sont faux, ça promet.

  2. Cette information est chargée d’espoir. Un entretien avec TRUMP est un honneur pour la « RECONQUÊTE ». TRUMP a réalisé de bonnes choses durant sa Présidence. J’imagine bien Eric ZEMMOUR avoir d’ici peu un entretien avec POUTINE et je pense même qu’il ne sera pas placé en bout de table à 5 m d’écart comme l’a été Macron, ce qui à mon avis, avait une toute autre signification que la prudence sanitaire.

  3. Trump a été président de la plus grande démocratie du Monde. Son style n’a pas plus à la classe médiatico-politique de gauche de LFI à LR et forcément cela a imprimé sur l’opinion des français pas très éclairés.

    C’est bien d’être discret. Le bénéfice pour Zemmour c’est d’avoir développé son image de présidentiable. Point.

    • « Trump a été président de la plus grande démocratie du Monde »
      C’était avant la colonisation systématique de l’Etat américain par le « Deep state » que Trump n’a cessé de dénoncer. Pour en savoir plus:
      L’Etat Profond américain de Peter Dale Scott éditions Demi-Lune

    • Absolument . Marine , qui fustige le tout anglais , enfin ! , ce que Z aurait dû faire depuis longtemps , va se relancer . Z gagne 1 point ou 2 , il dépasse la traîtresse Pécresse , mais plus dure sera la chute .

  4. Je ne pense pas que ce coup de fil apporte des voix à Zemmour !
    Surtout que j’ai entendu dire que Trump soutiendrait Macron !

    • Trump soutiendrait macron?
      Ah oui, c’est vrai, il adore enlever les pellicules qu’il y a sur les épaules de sa veste!!!

      Franchement, je n’y crois pas, sauf s’il veut détruire la France, ce que je ne crois pas non plus!

      • Je dirais même plus , des VASSAUX , ce que le zemmouriste de service a du mal à comprendre . Post scriptum : j’ai été enthousiaste pour Zemmour au début .

    • C’est Pascal Prau qui a lancé cette idée hier soir. A mon avis il n’en sait pas plus que d’autre mais il a émis cette idée « pour voir »….

  5. Merci monsieur Baudriller. Eric Zemmour, n’en déplaise à ses détracteurs envieux, a montré sa capacité à communiquer comme un grand chef d’état avec la discrétion des sages et l’humilité d’un apprenti. Bravo! Que les Français en prennent bonne note.

  6. Trump a divisé les américains c’est vrai c’est un être fantasque vulgaire inculte et magouilleur qui est un mauvais conseilleur sinon pour la façon dont il est arrivé au pouvoir. Il partage certaines idées avec Zemmour mais celui ci ferait bien de ne pas le citer comme exemple.
    J’ai longtemps vécu us US et mes enfants américains vivent à Boston . Trump n’a pas été un bon président loin de là et si Biden n’est pas une lumière Trump a laissé un goût amer qui perdure.

    • Vous pouvez développer SVP, en dehors des récitations de nos pseudo-journalistes encartés je n’en ai pas la preuve ! En tous cas BIDEN mis en place ne nous a pas raté !

    • Vos enfants sont certainement des démocrates progressistes …Car Trump ne correspond pas au portrait que vous en faites. Il est fantasque et habile, mais il n’est ni vulgaire ni inculte !
      Il défend avec beaucoup de courage, seul contre tous, contre tous les pourris de la terre, la famille et les valeurs traditionnelles. Que Dieu protège Trump…

      • Il n’est pas très distingué, mais il aime son pays « America first », donc un allié ça n’est pas certain, mais de bonnes relations entre nos deux Pays seront nécessaires, comme de bonnes relations avec Poutine tout en restant prudents vis à vis de l’un et l’autre.

    • Tous les sondages donnent le GOP vainqueur par K.O. aux mid-term et ne voient pas qui parmi les démocrates pourrait être opposé à Trump en 2024. Mme Harris? Le pays la déteste. La gestion de la crise sanitaire, et celle plus grave encore de la crise économique va être le naufrage du parti de l’âne. Juste retour des choses: Sans la crise du Covid, Trump était réélu haut la main.

  7. trump a ete un bon president et serra certainement ré-elu,vu la catastrophe biden,certainement un alliée de taille pour zemmour

    • élections truquées par les médias et les « élites » je crois et les ricains commencent à voir le degré d’incompétence de « joé »

    • Il est de bon ton d’être anti Trump… ! Cela n’aura échappé à personne… Les pros Biden déchantent et on les comprend !

  8. Pendant ce temps Macron est en contact avec Biden ce triste vieillard et avec Poutine en bout de table, décidément Macron fait du Chirac, toujours en voyage pour donner des leçons de bonne gouvernance comme il l’avait pour son déplacement au Liban d’où il était reparti une main devant, une main derrière, du grand art de la communication.

  9. Voila une bonne nouvelle, être connu et apprécié du plus grand nombre est une marque de qualité. Sans nul doute beaucoup de dirigeants suivent son nouveau parcours politique basé sur des sujets fondamentaux et leur vraie priorités.
    Ses conseils connus ou discrets sont performants puisqu’ils l’aide avec pertinence dans cette foire de politiques usés et de journalistes souvent suiveurs au lieu d’expliquer avec pédagogie le fond ou la stupidité des messages…

  10. Une dimension internationale n ‘est certainement pas aussi simple que ça à obtenir , il faut des preuves , de l ‘expérience , ne serait ce déjà qu ‘ une stature nationale …

  11. Qui ose prétendre que les français n’aime pas Trump ,comment Biden a t’il accéder au pouvoir et n’est il pas vrai que beaucoup d’américains regrettent Trump .Labonne nouvelle c’est que Trump dialogue avec Zemmour dans le respect .Par quel(le) président(e) Macron est il respecté .Aucun il est la risée de tous .

    • Les « Français » qui n’aiment pas TRUMP sont « nos » média gauchistes, qui ne représentent qu’eux même et sont en réalité que des agent de propagande gauchiste qui ont mis MACRON au pouvoir et ne représentent en RIEN l’opinion du Peuple Français. Salut à vous Yolande STEINER. Cordialement.

    • Pourvu qu’il n’envoi pas les rescapés de Barkane en Ukraine, ils risquent de se faire tirer dans le dos par les milices américo-ukrainienne financées par la CIA. Et certains accuseront les russes pour créer enfin le conflit atomique que les américains veulent en Europe.

  12. Et bien si la discrétion ainsi soulignée est exacte, il serait grand temps qu’effectivement nos prétendants aux responsabilités suprêmes soient plus discrets ! L’élégance morale l’exige. Pas d’étalage de vie privée (on étouffe dans ce pays sous cet angle-là), des actions fortes dans le Respect des institutions ! Viendra le temps de donner au Peuple de France les preuves des liens cherchés, souhaités. « les vrais héros ne parlent pas » disait mon père, officier.. Une telle Rigueur est à retrouver..

    • Nos derniers présidents nous ont invités dans leur alcôve et ce n(est pas là que nous les attendions mais au commandes de notre Nations fiers d’être à la tête d’un grand pays qui demande du respect, de l’ambition et de la compétence.

      • Et qui actuellement ne l’est plus. Espérons que les « vrais » Français qui restent encore auront le sursaut salvateur qui leur évitera l’effondrement total, pour l’heure, j’ai encore quelques doutes, mais j’espère qu’ils auront ce dernier sursaut instinctif, mais je crains quand même le pire… Je voudrais tellement me tromper. Cordialement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois