Pour une école de danse britannique, le ballet est une « forme d’art blanc trop élitiste »
Les auditions d'entrée d'une prestigieuse école de danse britannique ne comporteront plus de ballet. En cause : une forme d'art « élitiste », rapporte LBC.
La Northern School of Contemporary Dance a fait savoir que le processus d'entrée serait modifié afin de devenir plus inclusif. L'école affirme en effet que le ballet véhicule une « nature controversée » et que ce type de danse implique des « idées européennes blanches ». Toujours selon l'école, apprendre le ballet représente une formation onéreuse, qui met à l'honneur des attributs physiques et répartit le rôle en fonction des sexes des participants. Elle a ainsi annoncé : « Nous examinons le contenu et avons supprimé le ballet de notre journée d'audition en raison de sa nature potentiellement controversée. »
De son côté, la responsable des études de premier cycle au conservatoire, Francesca McCarthy, soutient le projet qui a pour but de favoriser l'inclusivité et la diversité au sein de l'école : « C'est essentiellement une forme élitiste. Les jeunes doivent payer pour suivre des cours de ballet en règle générale et pour un grand nombre d'étudiants potentiels, ils n'ont pas eu accès au ballet. C'est une forme très spécifique qui est construite autour d'idées européennes blanches particulières et de formes corporelles qui sont souvent aliénantes pour les jeunes qui ne correspondent pas à cet idéal esthétique. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :