Les auditions d'entrée d'une prestigieuse école de danse britannique ne comporteront plus de ballet. En cause : une forme d'art « élitiste », rapporte LBC

La Northern School of Contemporary Dance a fait savoir que le processus d'entrée serait modifié afin de devenir plus inclusif. L'école affirme en effet que le ballet véhicule une « nature controversée » et que ce type de danse implique des « idées européennes blanches ». Toujours selon l'école, apprendre le ballet représente une formation onéreuse, qui met à l'honneur des attributs physiques et répartit le rôle en fonction des sexes des participants. Elle a ainsi annoncé : « Nous examinons le contenu et avons supprimé le ballet de notre journée d'audition en raison de sa nature potentiellement controversée. »

De son côté, la responsable des études de premier cycle au conservatoire, Francesca McCarthy, soutient le projet qui a pour but de favoriser l'inclusivité et la diversité au sein de l'école : « C'est essentiellement une forme élitiste. Les doivent payer pour suivre des cours de ballet en règle générale et pour un grand nombre d'étudiants potentiels, ils n'ont pas eu accès au ballet. C'est une forme très spécifique qui est construite autour d'idées européennes blanches particulières et de formes corporelles qui sont souvent aliénantes pour les jeunes qui ne correspondent pas à cet idéal esthétique. »

3055 vues

18 juillet 2022

Les commentaires sont fermés sur cette publication.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter