Pour un réveillon apaisé, les « Vérificateurs » de TF1 nous expliquent comment combattre les « complotistes »

noel

Le réveillon, c’est ce soir. J’espère que vous avez bouclé les courses, parce que vous allez devoir faire des révisions et vous pencher sérieusement sur la check-list avant de passer à table.

Tout d’abord, avez-vous bien intégré les recommandations gouvernementales ? Pour les distraits du fond de la classe, je résume :

Pas plus de six adultes à table.

Papi et Mamie dans la cuisine ; si elle est trop petite, dans la salle de bains. Assis face à face dans la baignoire avec une planche en travers, ça peut le faire. Une branche de houx et une bougie seront du meilleur effet.

Mettez un gros pull et ouvrez les fenêtres.

Mangez masqués. Les élastiques n’empêchent pas de mastiquer, alors baissez le machin le temps d’enfourner et remontez-le aussitôt.

Ne criez pas, même si pépé et mémé vous entendent mal depuis la salle de bains.

Ne chantez pas non plus.

Ne vous battez pas, oubliez la messe de minuit et couchez-vous de bonne heure.

C’est bon, vous avez noté ? Maintenant, passons au plus difficile.

C’est le groupe TF1/LCI qui nous alerte : attention, même en petit comité, vous risquez de côtoyer des complotistes. Si si. Soyez méfiant : ce peut être votre fils, votre petite-fille ou la tante Adèle. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, alors, il faut vous y préparer. Heureusement, « l'équipe des Vérificateurs de LCI et TF1 » (sic) a préparé le terrain et nous « propose un condensé d'éléments factuels et rationnels à leur opposer ».

Ah, j’allais oublier : évidemment, bien sûr, on ne regarde pas le film Hold-up. Pour remplacer avantageusement la messe de minuit, on conseillera plutôt de meubler l’attente du réveillon par une partie de petits chevaux, le visionnage de Titi et Gros Minet ou, pour les plus courageux, Les Voyages de Ségolène Royal, ambassadrice des pôles.

C’est après, une fois la première bouteille de champagne avalée, que ça se corse. Mais heureusement, vous disais-je, que la discussion dérape sur les masques, les confinements ou les vaccins, les Vérificateurs ont concocté « une série d'arguments à garder sous le coude si, autour d'une part de bûche, vos proches relaient de fausses informations ».

Je résume, pour que vous puissiez faire des fiches pratiques :

Le vaccin, c’est bien. Il n’y a pas d’effets secondaires graves et si les bobos sont très fréquents, « les symptômes s’avèrent plutôt bénins ».

Si l’on vous dit que c’est allé trop vite et qu’on n’a aucun recul sur la chose, faites remarquer que « le Covid a fait évoluer l'organisation habituelle des laboratoires, qui ont par ailleurs bénéficié d'un soutien sans précédent des autorités ». Et si l’on vous répond que, justement, ça n’est guère rassurant, repassez vite le plat et félicitez la cuisinière.

Surtout, insistez bien : le nouveau vaccin à ARN n’aura aucun effet sur notre ADN. La preuve : « les spécialistes qui ont analysé ces discours alarmistes sont formels, il n'en est rien. » Si l’on vous dit que c’est tout sauf un argument scientifique, sortez le fromage.

Des millions de personnes l’ayant vu, le pseudo-documentaire Hold-up viendra assurément sur la nappe, alors il faut vous armer. Primo, ayant parlé (longuement !) à l’insu de son plein gré, l’ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy s’en est « désolidarisé ». Secundo, ce film est truffé de médecins qui « s'expriment parfois hors de leur domaine de compétence et reprennent à leur compte des théories douteuses ». C’est là où il va vous falloir être rusé, car des gens qui s’expriment hors de leur domaine de compétence, on en entend toute la journée…

Enfin, les Pr Raoult et Perronne ayant été sanctionnés par le Conseil national de l’Ordre des médecins, c’est bien la preuve qu’ils racontent n’importe quoi et, à l’instar de leur collègue généticienne Alexandra Henrion-Caude, ne méritent plus leur titre de chercheurs. CQFD.

Joyeux Noël quand même !

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois