[Point de vue] Suppression de la police judiciaire : Darmanin définitivement dépassé par les événements !

police-gc79052b35_1920

La « connerie » d'un système déconnecté et hors-sol ! Vous avez raison, M. Lanvin. Vous que j'ai croisé par une froide nuit de 1981 alors que, jeune officier de police, je débutais ma carrière à la BAC 75 (qui s’appelait alors brigade de direction) et vous, acteur déjà reconnu, qui prépariez le tournage du Choix des armes. Vous, contrairement à ceux qui, aujourd’hui, pour quelques galons supplémentaires, sont prêts à vendre leur âme, êtes resté fidèle à vos amis et à cette grande maison qu'est, et a toujours été, la police judiciaire.

Bien entendu, le sinistre projet qui sera bientôt présenté par Gérald Darmanin dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (LOPSI) ne saurait se résumer à ces considérations d’ordre « affectif ». Les choses sont en effet bien plus graves que ça.

Ainsi, lors d’un prochain Conseil des ministres, M. Darmanin défendra une énième réforme de la police nationale. Incapable, depuis plusieurs années, d’obtenir les moindres résultats en matière de lutte contre la petite et moyenne délinquance, celle qui empoisonne le quotidien des Français, il a donc choisi de ressortir des oubliettes la création des DDPN (directions départementales de la police nationale). Arguant de la nécessité d’un commandement unique des services déconcentrés de la police nationale qui selon lui va tout résoudre, Darmanin, habilement conseillé par quelques « chapeaux à plumes » de la grande maison, nous ressert donc une nouvelle organisation que les policiers avaient pourtant déjà, et à juste titre, rejetée il y a près de trente ans.

Bien entendu, cette réforme, à part satisfaire la haute hiérarchie policière, n’apportera rien au reste de la police ni à la sécurité des Français. Bien plus : elle achèvera de désorganiser une administration qui est aujourd’hui au plus mal et aurait, il est vrai, besoin d’une vraie évolution adaptée à la criminalité et à la violence que l’on connaît désormais au quotidien dans notre pays.

Mais qui dit unité de commandement dit aussi unité des services. D’où l’idée de supprimer la PJ pour l’intégrer à la sécurité publique. Objectif annoncé : améliorer les taux d’élucidations actuellement au plus bas. Mais qui peut raisonnablement croire que l’excellence des uns palliera les carences des autres ? La petite et la moyenne délinquance ne seront efficacement combattues que par la présence renforcée des policiers sur le terrain. Par ailleurs, plutôt que de détruire la PJ, c’est au renforcement de la filière judiciaire de la sécurité publique qu’il faut procéder. Tout le reste n'est que de la poudre aux yeux tout juste destinée à dissimuler l’impéritie d’un ministre qui, manifestement en mal de solutions, devrait songer à laisser sa place.

Olivier Damien
Olivier Damien
Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Commissaire divisionnaire honoraire

Vos commentaires

20 commentaires

  1. On ne fera jamais du mieux avec du moins . Ce n’est pas en supprimant la PJ et son savoir-faire, que l’on résoudra les enquêtes plus facilement ! C’est encore une aberration tout droit sortie de l’unique calcul comptable d’un cabinet conseil inspiré de Mac Kinsey comme aime si bien l’ utiliser notre administration! Ce n’est en tout cas pas l’efficacité qui est recherchée en supprimant ce service de police mais l’économie . Pour qui, pourquoi? Pour la mettre dans l’assistanat social ?

  2. Pourquoi une police judiciaire ? Pourquoi un corps diplomatique ? Mais ce serait bien de se poser les bonnes questions : Pourquoi un Conseil Constitutionnel ? Pourquoi un Senat ? Pourquoi un Conseil de Défense, pourquoi un Conseil de Refondation ? Pourquoi 40 ministres dont les titres sont parfois tellement compliqués qu’on se demande si les titulaires ont bien compris ce qu’ils etaient censés faire !?

  3. Cela aura le même effet que la fonte en un seul corps les R.G. et la D.S.T. , ainsi on ne sait plus finalement qui fait quoi. .De la poudre aux yeux .
    Il en est de même pour différentes B.A.C. qui apparaissent à une certaine heure de la nuit qui sont en réalité , non en surplus ,mais les mêmes policiers qui au cours de leur ronde de nuit changent d’ appellation pour être inscrit sur le papier comme B.A.C. opérationnelle , mais en réalité pas plus ni moins que la ronde précédente faite par les mêmes policiers .

  4. Depuis des années nos politiques sont incapable d’adapter les moyens aux causes. Le replatrage n’est en aucun cas la solution pourtant c’est ce qui est appliqué dans tous les domaines régalien depuis plusieurs années sans résultat. Le problème est qu’une réforme de nos services de police demande du courage mais surtout une concertation de grande amplitude. La course aux étoiles tué dans l’oeuf tout véritable projet.

  5. Les moins demeurés ( j’essaye d’en faire partie ..) avaient pronostiqué une accélération de la destruction de la France dès la réélection de «  l’autre «  Malgré l’incommensurable gâchis d’un premier quinquennat, ce type réélu grâce à ses complices mafieux , de nous dire «  j’ai raison d’ailleurs une majorité d’électeurs m’a renouvelé sa confiance , donc les 5 premières années étaient un galop d’essai , vous avez aimé ? vous allez adorer les 5 prochaines «  Mettez vous a sa place , dans le fond il a raison le bougre …Par contre , ira t il jusqu’en 2027 ? … I don’t know

  6. Rajouter des policiers sur le terrain ne servira à rien si on continue à avoir une justice qui considère que les agresseurs sont des victimes et les agressés des délinquants. On le voit ces derniers temps avec les refus d’optempérer. Dernièrement : les policiers veulent arrêter un véhicule volé conduit par un Tindividu sans permis, conduisant de manière erratique et dangereuse pour les passants. Le conducteur refuse de s’arrêter et percute un policier qui se défend avec son arme… c’est le policier qui est en garde à vue…

    • Soutien total au policier placé en garde à vue et bien sur soutien total à l’ensemble des forces de l’ordre !

    • Pourquoi voudriez-vous qu’il conserve ce qui fonctionne alors qu’il se croit le « point zéro » de la nouvelle France qu’il voudrait être la 51ème étoile des Etats-Unis d’Amérique. D’ailleurs, il en va de même avec nos ainés qu’il pousse fort à être euthanasiés, histoire de faire d’une pierre deux coups: se débarrasser d’empêcheurs de tourner en rond mais aussi permettre d’empocher quelques héritages juteux indispensable pour sa « young standing nation ».

  7. Pourquoi améliorer la Police Judiciaire si les Juges idéologues restent les mêmes et utilisent la Loi pour secourir l’accusé uniquement ? Le Juge dégoûte le Policier de toute tentative d’intervention.

  8. Cette classe politique dans son ensemble est la plus grande machine à déconstruire, à trahir, mais tous ces lâches sont grassement rémunérés par cette république des corrompus, ils sont élu et donc n’ont de comptes à rendre à personne si ce n’est à eux mêmes, le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument.

  9. La destruction de la PJ est une aberration,une énormité, une catastrophe. Cette belle institution n’a plus rien à prouver depuis sa création par Clemenceau. C’est une machine bien huilée qui tel un rouleau compresseur avance sur les affaires de grand banditisme. C’est comme en médecine il y a les généralistes et les spécialistes.
    Fondre la PJ dans la sécurité publique va achever la foi professionnelle des policiers. Ce gouvernement est définitivement une entreprise de démolition.

  10. Si les juges appliquaient les sanctions suivant la loi et sans psychologiser les assassins et criminels de tout poil, l’insécurité serait en partie résolue.

  11. A l’heure où les policiers sont violemment critiqué par LFI , où les agressions contre les F0.O.D se multiplient où les refus d’obtempérer mettent le vie de ces policier en danger , ce n’est pas le moment de vouloir tout remettre en question.
    Les policier sont contre cette réforme, et je crois que vu la situation c’est à la présomption d’innocence qui faudrait s’attaquer. Les procédures très complexes , remettent souvent en question le bien fondé d’une arrestation, la moindre petite erreur et il faut repartir à zéro.

  12. Soutien total, à mes collègues de la PJ, un ancien capitaine de la tenue. J’ai fait 68 et cela ne s’arrange pas !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois