[Point de vue] Sanctions contre la Russie : La France se tire une balle dans le pied

russie roubles

Lors de la traditionnelle commémoration de la libération de Bormes-les-Mimosas, le président de la République Emmanuel Macron a dénoncé, le 19 août dernier, « l’attaque brutale » de la Russie en Ukraine et appelé les Français à en accepter les conséquences économiques. Comme s'il convoquait les « Gaulois » à un devoir de résilience… En février dernier, le ministre de l’Économie, M. Bruno Le Maire, militait au contraire pour que les « les sanctions contre la Russie soient immédiates, lourdes et efficaces » afin de « provoquer l'effondrement de l'économie russe ».

Or, aujourd’hui, force est de constater que la crise en Ukraine fait flamber les prix du pétrole et de l’énergie. Quant au rouble, il ne s’est jamais aussi bien porté. Le baril de brut est à son plus haut niveau depuis 2014, les contrats de gaz naturel sont en hausse de 12 %. Dans le même temps, la Russie livre un tiers du gaz à l’Europe et assure 10 % de la production mondiale de pétrole. Si le rouble est d’abord tombé à un taux de 120 roubles pour 1 dollar, pour l’heure, après un redressement spectaculaire, le taux de change est inférieur à 60 roubles pour 1 dollar.

Par ailleurs, l'embargo décrété par la Russie le 6 août dernier sur certains produits alimentaires européens en représailles aux sanctions imposées par Bruxelles va causer un préjudice considérable à l'agriculture française. Par effet boomerang, l'impact de l'embargo russe sera rude. Pour mémoire, en 2013, la France avait expédié pour plus d'un milliard d'euros de produits alimentaires, sur les dix milliards qu'a importés la Russie de l'Union européenne.

Sur le plan alimentaire, il ne manque rien, en Russie. Et nos concurrents nous ont vite remplacés, à l’instar du Brésil qui vient de créer une centaine d’entreprises susceptibles d’exporter des fruits et légumes en Russie ou du Tadjikistan, ce pays d’Asie centrale qui, contre toute attente, s’est allié avec le Kirghizistan pour y transporter lui aussi des fruits.

C'est un conflit diplomatique dont les conséquences économiques sont graves pour le monde paysan. La Russie représente 10 % des exportations totales agricoles européennes. Ce volume important s'est évaporé et se traduit en pertes sèches pour beaucoup de producteurs.

Les sanctions contre la Russie pénalisent la France au premier chef et pas seulement l’industrie agroalimentaire. Car les entreprises françaises sont très présentes en Russie, à l’instar de la Société générale, première banque privée du pays. Cette dernière a, du reste, financé l’autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg. Le secteur bancaire français a financé près de 35 milliards d’euros d’investissements dans le pays. Dans ce contexte, s’escrimer à détruire l’économie de la Russie, c’est se tirer une balle dans le pied.

Même suicide avec TotalEnergies, Le géant français contrôle environ 30 % du consortium Yamal, situé au cœur de l’Arctique russe ô combien stratégique. Ce consortium est piloté par Novatek (russe) qui le contrôle à hauteur de 50,1 %. Suivent les majors pétrolières TotalEnergies (France) et CNPC (Chinois) avec 20 %. Enfin, le fonds d’investissement chinois d’État dédié aux routes de la soie, Silk Road Fund, détient 9,9 % du projet. Toutefois, comme TotalEnergies détient 19,4 % de Novatek, le Français pèse en réalité pour 29,7 % dans la prise de décision du projet.

Enfin, Renault détient près de 33 % du marché automobile du pays et la société de distribution Auchan est le premier employeur étranger en Russie. Qu’on se le dise, si les entreprises françaises quittent la Russie, elles ne pourront plus y revenir.

Dans cette perspective, Washington a beau jeu de vouloir imposer des sanctions contre la Russie : son rapport commercial avec cette dernière n’est que de 1 à 10 en comparaison avec les États européens. Mais il y a plus… On pourrait s’interroger sur le grand bénéficiaire du renchérissement du prix du gaz : les États-Unis ont un avantage de compétitivité énorme, puisqu’ils sont autosuffisants en gaz.

Le bon sens militerait pour qu’on arrime la Russie à l’Europe. Agir comme si on voulait à tout prix jeter la Russie dans les bras de la Chine n’est-il pas suicidaire ? La France, qui accuse un déficit commercial de 60 milliards, ne peut pas se payer le luxe de bouder un marché aussi prometteur que celui de la Fédération de Russie.

Olivier d’Auzon
Olivier d’Auzon
Consultant international auprès de l’Union européenne et des Nations Unies

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Non la FRANCE ne se tire pas une balle dans le pied . C’est le paltoquet de l’élysée qui tire une balle dans le pied DES FRANCAIS . Il y a eu le mouvement des « Gilets Jaunes » pour bien moins que ça ! Il ne fait déjà plus bon vivre en FRANCE et le pire est a venir . Je plains mes enfants et mes petits enfants .

  2. Quand Jupiter se transforme en petit nain machiavélique, …. c’est toute la France qui trinque, surtout ceux qui n’y sont pour rien et qui ne le méritent pas ! Machiavel, lui, continuera à vivre comme un roi à nos crochets ! Il n’est responsable de rien, lui ! Pas responsable voudrait-il dire « irresponsable » ? Si oui, c’est très grave docteur et il paraît qu’il y a des unités de soins dédiés à ces pathologies ?

  3. La France & la Ce suivent aveuglement les ordres des Américain car nos élites leur sont inféodées. L’Europe aurait pu vers 2000 chercher à faciliter éventuellement l’intégration de la Russie dans la CE. Les Américains étaient contre et nos élites sans vision n’ont pas pu apprécier l’enjeu long terme. Nous sommes satisfaits à être des suiveux. Triste

  4. « l’embargo décrété par la Russie le 6 août dernier sur certains produits alimentaires européens en représailles aux sanctions imposées par Bruxelles va causer un préjudice considérable à l’agriculture française »

    C’est marrant, personne n’en a parlé en France ! Pourtant, l’actualité du mois d’août laissait de la place.

    Les foireux sont en vacances, leurs laquais (presse et audiovisuel en général) se taisent !

    Vive la destruction de l’Europe et de ses pays tristement décadents et dégénérés, vive la domination de la Commission dite Européenne.

  5. répondre à Antisystème. tout à fait juste, sortir de l’UE et plus encore de L’OTAN. Cordialement.

  6. Macron et sa bande sont à la botte des US qui n’ont de but que de faire disparaître les vieilles nations. Honte à ces politiques et à ceux qui n’écoutent que les médias dominants sans réfléchir et font que ces minables sont toujours aux commandes.

  7. Les sanctions contre la Russie sont contre productives et pénalisent le peuple français qui n’est pas responsable du manque de respect des accords de Minks de février 2014 par l’Ukraine sattellite des US. Nous n’avons pas à payer l’incurie d’un clown mis en place par les US afin d’installer des bases militaires de l’OTAN au plus près des frontières russes.
    Gouverner c’est prévoir or nos politiques ne pensent qu’à suivre les directives de l’europe au lieu de penser au bien du peuple qui a besoin du gaz et pétrole russe.

  8. La France devrait, comme la Hongrie, se désolidariser de cette politique folle des sanctions contre la Russie.

  9. Macron Mozart de la finance qui à demander à son soliste B. Le Maire de préparer des sanctions, qui devaient mettre à genoux la Russie! Notre gouvernement ,une équipe de pieds nickelés. La Russie n’est pas isolée , contrairement à ce que nous affirmait Van der Leyen & Co. La Russie se rapproche de la Chine , voilà le résultat des ces Terribles sanctions, qui doivent bien faire rire Poutine. Ce type de sanction n’a jamais été efficace , mais l’UE est aux ordres de l’oncle Sam , qui va , comme d’habitude tirer les marrons du feu. Déjà les Allemands et autres vont acheter des F35! Pas de Rafale que nenni , alors qu’on nous bassine avec une hypothétique Europe de la défense .
    L’UE avait un rôle joué , en jouant les entremetteurs , c’est Erdogan qui fait le job . A quand un retour aux accords de Minsk , jamais respectés , Pourquoi pas , une neutralité de l’Ukraine ?

    • Il n’y aura jamais d’armée de défense européenne, les allemands, les polonais et d’autres sont arrimés aux américains ! Quant au petit bonhomme Macron, il n’est plus crédible ! Notre France est tombée bien bas ! Supporter pendant 4 ans ce gouvernement d’incapables, ce n’est pas possible ! Mais le mal est si profond que je ne vois pas comment on va se sortir de ce marasme
      Vivement le retour du parti Reconquête

  10. Ce n’est qu’un euphémisme que de dire que la « France se tire une balle dans le pied » ! Quand les dirigeants européeens et les peuples comprendront que l’UE a été créee de toutes pièces poar les USA et un certains nombre de traitres européens pour détruire nos économies et servir de « chair à canon » contre la Russie ?
    Quand les peuples européens comprendront-ils qu’affaiblir la Russie c’est prendre le risque que la Chine fasse main basse sur la Sibérie et ses richesses ?
    Le seul avenir des peuples européens réside dans une union commerciale et économique avec la Russie et d’abattre cette UE mafieuse et cet OTAN guerrière !

    • tout a fait exact , l usurpateur est devenu fou et incontrolable comme tous les psychopathes ces discours sont tres dangereux et debiles , a une autre epoque les allemands ont laissés un personnage similaire entrainé leur pays dans cette folie guerriere , ce fleau doit etre eradiqué

  11. La stratégie du gouvernement est sans doute davantage inspirée par les consignes de l’UE que par une vision à long terme.
    L’urgence pour Macron, c’est de retarder le plus possible la remontée des taux d’intérêt qui provoquera inévitablement une cascade de catastrophes et de désordres.
    C’est pour cette raison qu’il doit prêter allégeance à l’UE, donc à l’Allemagne, et suivre aveuglément toutes leurs consignes comme la transition énergétique par exemple.

  12. François Fillon avait déjà fait cette analyse dès 2017 ; s’il avait été élu (et ré-élu en 2022) nous ne serions pas dans cette panade !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois