[Point de vue] Or donc, Bilongo ne serait pas le martyr qu’il prétendait être ?

BILONGO

Il m'est fort aise, aujourd'hui, de délivrer un sentiment terriblement malaisant, celui d'une certaine caste à arguer à tout va ce besoin d'associer à leur pigmentation les difficultés rencontrées dans leur parcours de francité. Le cas du député LFI Carlos Martens Bilongo est l'exemple même de ceux qui exploitent la complainte victimaire pour poser les jalons de leur ascension sociale, professionnelle et politique.

En effet, l'élu du Val-d'Oise a publié, aux Éditions Philippe Rey, son livre Noir français, sorti le 11 mai en librairie et dont nous avons pu lire les plus beaux extraits. Pour faire court, on n'apprend rien dans ce pamphlet, Bilongo s'attelle à reprendre les éléments de langage éculés et exploités par certains immigrés et leurs descendants que nous résumons en une phrase : la France, ce pays raciste qui ne donne aucune chance aux Noirs et aux Arabes, ce pays dans lequel le racisme systémique est exploité par les autorités, les Français, ces islamophobes. Bref, la salissure habituelle, du n'importe quoi de la part d'une personne qui ne peut rien reprocher au regard de la position qu'il occupe actuellement au sein de la société.

En dehors de la sphère insoumise, indigéniste, décoloniale, anti-Israël, déboulonneuse, racialiste et woke, qui connaissait Carlos Martens Bilongo avant l'histoire de la réplique « Retourne en Afrique ! » prononcée par l'un de ses collègues de l'Assemblée nationale ?

Depuis cet événement, le député s'est découvert une onction messianique pour délivrer, ici et là, des "quitus" au nom de la lutte contre le racisme et son mantra, l'islamophobie. Bilongo est devenu une icône dans le monde bien-pensant, un exemple dans l'expression même de l'ascenseur social, et c'est ce statut qui a motivé la publication de son livre. Mais comme écrit plus haut, rien de nouveau dans ce pamphlet. En revanche, l'interview qu'il donne dans Jeune Afrique révèle les limites de l'élu et, surtout, ses contradictions.

Le panafricaniste et fieffé contempteur de la présence française en Afrique ose la remarque la plus plate pour justifier l'exode de la jeunesse du continent noir : « La France doit faire le point avec les acteurs économiques établis en Afrique. Qu’est-ce qu’ils y font ? Créent-ils de l’emploi ? Rémunèrent-ils décemment leurs salariés ? Si les multinationales françaises ne laissent pas aux Africains la possibilité d’évoluer, comment s’étonner qu’ils essaient d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte ? Les multinationales occidentales qui exploitent le continent doivent cesser leurs manœuvres. »

Sont-ce les entreprises qui doivent prendre le relais de l'action politique ? Non, Monsieur Bilongo, la France n'a pas à donner d'ordres aux entreprises françaises qui agissent en Afrique. Les opérateurs économiques vont y faire du business et n'ont pas à interagir dans l'ajustement social.

On voit, ici, que le député du Val-d'Oise ne connaît absolument rien aux réalités africaines : ce sont les dirigeants, le problème, ce sont eux qui reçoivent et gèrent les aides et prêts de l'Occident ; c'est donc à eux de travailler au meilleur devenir de leur population. La France n'exploite personne, en Afrique, elle est tout simplement trop bienveillante et c'est cette bienveillance héritée du colonialisme que nous sommes nombreux, dans la sphère de pensée "dextrogyre", à dénoncer : il faut rendre le continent autonome et installer avec les anciennes colonies une relation d'égal à égal sur tous les plans.

Mais comment être surpris par cette déconnexion de l'élu quand il avoue n'être allé que deux fois en Afrique ? C'est ça, la particularité des gens de gauche : ils parlent toujours de ce qu'ils ne connaissent pas, ils défendent l'immigration clandestine sans connaître les énormes potentialités économiques de l'Afrique car ils ont gardé du continent noir les clips de la famine en Éthiopie dans les années 80. Ils défendent l'immigration clandestine à Mayotte sans jamais avoir mis les pieds sur l'île et sans savoir ce que subissent les Mahorais de la violence des clandestins essentiellement comoriens.

Ce qui fait la force des gens de gauche, c'est cette capacité qu'ils ont de représenter à eux seuls tous les paradoxes de la société, ils sont imbus d'un complexe qui, de façon extraordinaire, conduira inévitablement à leur perte idéologique.

Au moment où nous bouclons cet article, on apprend que le député Carlos Martens Bilongo, propriétaire de deux appartements, aurait pourtant bénéficié d'un logement social qu'il sous-louait à sa sœur... Or, donc, Bilongo n'était pas le martyr qu'il prétendait être ? Imaginez la réaction de LFI un seul instant si un cadre de LR, de RN ou de Reconquête avait été accusé des mêmes faits. Imaginez...

Il n'y a pas de « Noirs français », il y a juste des Français qui vivent tous les mêmes problèmes liés à l'inflation, souffrent tous de la même insécurité, subissent les choix du contexte géopolitique international. Bref, Noirs, Jaunes, Blancs ou transparents, le plus important est de valoriser la francité et ne pas faire de l'essentialisation un argument dans le débat public.

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Pourquoi ce Député du Val-d’Oise qui a, apparemment de grosses compétences, ne retournerait-il pas se frotter de très près aux réalités de son propre pays ainsi, il pourrait y mettre lui-même bon ordre et pourra ensuite se féliciter d’avoir fait une belle action pour les siens et il pourrait même avoir la CHANCE de devenir le CHEF d’ETAT de son village ou de sa région. Et en même temps, Mr Bilongo, vous aurez la CHANCE de faire vous-même le point avec les acteurs économiques qui sont établis dans votre pays car ce n’est pa à la France de le faire.

  2. Il n’est allé que deux fois en Afrique ? Il faut croire que ce continent, terre de ses ancêtres, compte bien peu pour ce monsieur. Beaucoup plus sympa de jouer les victimes en France.

  3. En s’engageant en politique, Carlos s’est trompé sur la signification du sigle de son parti LFI, il a cru que ça signifiait La Finance Illicite…

  4. Encore un membre de la LFI donneur de leçons mais qui se voit être pris dans les mailles de son propre filet , une belle brochette d’élus qui n’honorent pas cette Haute Instance qu’est l’Assemblée Nationale ; l’enquête nous révèlera le fin mot de l’histoire , alors laissons lui le bénéfice du doute mais il n’y a pas de fumée sans feu; çà me fait penser à ces incendiaires qui font partie du corps des sapeurs-pompiers .

  5. Aucune surprise puisque comme d’habitude ces « grandes gueules », ces vomisseurs des français ces pleureurs, ces racistes, ces faux martyrs sont les plus corrompus et les plus profiteurs.

  6. La France, ce pays raciste qui ne donne aucune chance aux Noirs et aux Arabes, ce pays dans lequel le racisme systémique est exploité par les autorités, les Français, ces islamophobes. voila cette phrase en dit long sue ce personnage il faudrait peut être lui rappeler que ces les français qui lui ont peut être payé ces études alors monsieur le député réviser vos dire car nous ne sommes pas un pays raciste a bon entendeur Merci

  7. Il s’est arrêté juste à temps ! J’ai bien cru qu’il allait dire
    « qu’ils retournent chez eux ! » en parlant des français qui travaillent dans des compagnies françaises en Afrique. C’eût été cocasse !

  8. Cet ultra-gauchiste-racialiste anti français-blanc est propriétaire de 2 appartements et bénéficie d’un logement social qu’il sous-loue à sa sœur et est peut-être impliqué dans des affaires pas claires ?! Et, bien entendu, il ose soutenir qu’il est victime de ce pays qui l’accueille élégamment ?! Et puis quoi encore ?! Ce que cette attitude nauséabonde inspire est aujourd’hui interdite à dire par les gentils accueillants. Combien de temps encore ?!

  9. Ces gens ne font que d’écouter leurs gourous respectifs Mélenchon qui veut prendre tous à ceux qui ont un plus que d’autres souvent acquis par leur travail et pourtant millionnaire lui même. Hollande avec un patrimoine de plusieurs millions qui n’aiment pas les riches ne doit pas s’aimer beaucoup lui même faite ce que je dit pas se que je fait le gauchiste parle aux gauchistes trahissons et mensonges ont toujours étaient les mamelles de leur fond de commerce

  10. Cher Verlaine, décidément avec Marie Delarue, vous nous faites un festival de bon sens dans de beaux styles d’écriture contrairement au prétendus progressistes.
    Que cela fait du bien !

  11. Un margoulin qui a compris le sens et l’exploitation de la politique, les voyous ne sont pas seulement dans la rue.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois