[Point de vue] En attendant le nouveau Premier ministre…

Capture d'écran
Capture d'écran

Dans la pièce de Samuel Beckett, En attendant Godot, deux personnages espèrent la venue d’un homme appelé Godot. L’attente dure toute la pièce, constituant le principal ressort dramatique. Ils restent désespérément seuls au bord de la route, car Godot ne viendra jamais.

Dans la pièce d’Emmanuel Macron, « En attendant le nouveau Premier ministre », l’attente est tout aussi présente, mais à la différence des personnages de Beckett, tout le monde s’en moque, excepté le microcosme politique et médiatique, et les candidats attendus sont nombreux; ils viennent et se pressent aux portes du pouvoir. Ainsi, la première d’entre eux et la plus persévérante est une inconnue qui ne l’est plus désormais : Lucie Castets. Elle commence à devenir un véritable casse-tête pour le Président qui ne sait comment s’en débarrasser, elle est partout, du matin au soir - ou presque -, revendiquant le poste de Premier ministre pour lequel le NFP l’a désignée. L’ennui est que cette coalition électorale brinquebalante, faite de carpes et de lapins, n’a pas de majorité et qu’elle serait incapable de se coaliser avec quiconque ; elle n’arrive même pas à se coaliser elle-même.

Mais d’autres sont là, et il en sort un tous les jours, comme le marchand d’assurances et de pantoufles Xavier Bertrand, une caricature de LR, plus proche de l’esprit de collaboration que des prétendues valeurs gaullistes de son parti, ou comme l’ex-candidate à la présidentielle et somptueuse oratrice de théâtre de marionnettes, la très BCBG Valérie Pécresse, qu’on croirait sortie d’un magazine féminin de la gauche caviar. Et il y a eu aussi, l’espace d’un jour, l’ex-secrétaire de la CFDT, dont j’ai déjà oublié le nom, héros de la grève contre la retraite à 64 ans, ou Clémence Guetté et Olivier Faure, proposés l’un par LFI, l’autre par le PS. En revanche, personne n’évoque, pour l’instant, le retour de Flanby, qui a repris son cursus honorum à la base, puisque devenu simple petit député de Corrèze. Et après la trêve olympique, les différents médias nous sortent chaque jour un nouveau champion que le Président pourrait appeler…

On le voit, les Godot de Macron se pressent alors même qu’on ne les attend pas, ils pullulent depuis début juillet, et sur les plateaux des télévisions, des politolologues et des politolologistes savants nous expliquent pourquoi tel ou tel a des chances ou ferait un bon ou un mauvais Premier ministre. C’est passionnant, mais à la vérité, tout le monde s’en moque, puisque quel que soit l’heureux élu, comme les marionnettes, il fera trois petits tours et s’en ira, et l’attente d’un nouveau Godot et godillot reprendra. Car ce Premier ministre ne sera qu’un guignol de plus dans la théâtrocratie qui mène le pays.

Mais dans cette tempête dans un verre d’eau, ce que l’on ne dit pas, c’est que la clé de voûte de cette construction destinée à vite s’écrouler, c’est tout simplement l’obstination d’un Président sans avenir ni passé à perdurer dans son inutilité et son pouvoir de nuisance, et dont la seule attitude gaullienne qui vaille serait qu’il démissionnât ; ce serait conforme aux valeurs de la Ve République et de la République tout court, ces valeurs dont il nous rebat les oreilles et avec lesquelles il justifie ses barrages contre le seul parti qui représente encore un peu la volonté du peuple français aujourd’hui : le Rassemblement national.

À force de barrages et de fronts républicains pout se maintenir en place, il a dévoyé notre démocratie, il a privé le peuple de toute véritable représentativité et de la possibilité de voir abordés les vrais problèmes du pays

Mais n’est pas de Gaulle qui veut, et ce Président n’est pas un homme d’État, il n’est qu’une absurdité constitutionnelle, préférant voir le pays barboter dans une sorte de sous-Quatrième République sans âme et sans éclat plutôt que de s’en aller.

Picture of Jean-Pierre Pélaez
Jean-Pierre Pélaez
Auteur dramatique

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Un1er ministre de gauche ou du centre gauche sera toujours favorable à la contamination islamiste. C’est comme cela que ses copains députés sont élus en nombre grâce à l’ineptie malhonnête de la loi électorale injuste non proportionnelle aux inscrits ou aux habitants non Français. Mais il est vrai que les bobos macronistes ignares qui se croient bien planqués en sont les traîtres complices !

  2. macron va t-il investir 1ère ministre Madame Castets, dont la député européenne Hassan qui est allée commémorer la mort du chef du hamas en Jordanie, et cette officine de LFI qui considère les terroristes du même hamas comme des résistants ?

  3. Les politiciens et la république se voient désormais complètement démonétisés, dévalorisés, ridiculisés. J’m’enfoutisme généralisé en vue et gigantesque foutoir. Attachez vos ceintures.

  4. Monsieur Macron vous n’arriverez pas à former un gouvernement ! Pourquoi ? Parce que vous trop imbu de vous même et de votre projet ! Et vous êtes incapable de faire des compromis politique, afin de pourvoir créer une coalition, pouvant ouvrir la vois à la nomination d’un premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement ! Vous ne voulez faire aucun sacrifice, sur vos idéologies et sur votre projet Otanien et Européiste ! Vous n’arriverez pas à nommer un Premier ministre qui pourra former un gouvernement ! Depuis l’élection de 7 Juillet 2024 ! Vous avez découragez 5 personnalités qui voulait bien former le nouveau gouvernement ! Hervé de Néoules !

    • Quand vous aurez « compris » que se qui se passe en FRANCE est exactement ce qu’il veut ET surtout qu’il en est coupable depuis bien plus longtemps que Mai 2017, vous constaterez que les « 5 personnalités » que vous évoquez ne sont pas non plus « là » pour réussir à « sauver la France » ! …
      Qu’elles soient de « gooooche » ou de ‘drooooite », je serai curieux de connaître d’ailleurs ces « 5 personnalités » ! …

  5. Macron se croit malin mais ne fait qu’un « remake » façon 5éme République de la pièce de Samuel Beckett, « En attendant Godot », que son entourage direct et une partie de la chambre tendance « cordon sanitaire » ne doivent pas connaitre considérant le niveau culturel qu’ils étalent devant nous, et qu’ils confondront sans doute avec Goldorak, qui semble plus dans le domaine de leurs références et de leurs attentes compatibles avec l’infantilisme avec lequel ils gèrent les affaires de la nation..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois