[Point de vue] Bons et mauvais chasseurs (Twitter et les médias publics)
3 minutes de lecture
Elon Musk, sur Twitter, poursuit une politique commencée avant lui et demandée par tous les régulateurs à travers le monde : accoler aux comptes les plus suivis, autant qu’il est possible, un « certificat » permettant au lecteur de mieux situer l’origine des informations qu’il parcourt. C’est ainsi qu’on adjoint à tel compte la mention « Site officiel du gouvernement français », à cet autre « Site de telle entreprise », à un autre encore « Site militant contre les vaccins », etc.
Indépendamment de cela, depuis des années, les médias « officiels », « dominants », dénoncent avec véhémence certains médias russes (tels que Russia Today-RT, Sputnik et autres) comme étant de simples porte-voix du pouvoir russe honni universellement. Une démonstration de cette critique à partir du contenu même de ces médias serait tout à fait intéressante, mais elle ne vient jamais. Les médias officiels se contentent (paresseusement ?) de répéter le mantra : ces journaux russes sont financés par l’État russe et, donc, sont forcément au service du pouvoir qui règne en Russie. La Cour de justice européenne a d’ailleurs confirmé, à propos de l’Ukraine, que ces médias ne pouvaient proposer que de la propagande, puisqu’ils sont « entièrement financés par l’État russe ».
C’est à la confluence de ces deux réalités indépendantes (« certification » sur Twitter et dénonciation de certains médias russes sur la base d’un financement public) qu’interviennent les Inconnus, avec leur sketch hilarant sur les chasseurs. On se souvient qu’à partir d’une description strictement identique, les Inconnus concluent gravement, dans le premier cas, qu’il s’agit d’un mauvais chasseur, dans le second, qu’il s’agit d’un bon chasseur. La politique de « certification » de Twitter vient ainsi de pousser les médias officiels à nous rejouer ce sketch mythique sur une grande échelle.
Parmi ces « certificats » de Twitter, en effet, il y en a un, purement factuel, qui indique « Financé par des fonds publics » pour les médias que nous appelons justement « du service public ». Ainsi, pour ce qui concerne notre pays, les comptes Twitter des radios et télévisions du service public (France Inter, France Info, France 2, France 3, etc.) vont désormais être accompagnés de cette mention.
À première vue, cela ne devrait faire aucune difficulté. Le problème, c’est que, comme nous l'avons dit, depuis des années, les médias officiels redisent sans cesse le slogan : Russia Today-RT, Sputnik et autres sont financés par les fonds publics (russes), donc sont forcément des valets d’un gouvernement « fasciste » et, ainsi, malhonnêtes par nature, menteurs, complotistes, manipulateurs, antidémocratiques. Ce sont, selon le sketch, de « mauvais chasseurs ».
Un raisonnement identique pourrait conclure imprudemment que les médias financés par les fonds publics français sont asservis au gouvernement français, que les médias financés par les fonds publics états-uniens sont asservis au gouvernement états-unien, etc. Mais ce serait une grossière erreur. Les médias (occidentaux) du service public, du fait qu’ils sont financés par des fonds publics, sont au contraire libérés de toute contrainte (notamment publicitaire), ce qui en fait des médias honnêtes, indépendants, libres, objectifs, crédibles, fiables. Ce sont donc de « bons chasseurs ».
Mais comme tout le monde n’a pas bien compris la différence (pourtant essentielle) entre les bons et les mauvais chasseurs, cette mention « Financé par des fonds publics » risquerait de faire croire que les « bons médias » occidentaux (honnêtes, etc.) seraient malencontreusement assimilables aux « mauvais médias » russes (malhonnêtes, etc.). C’est pourquoi les journalistes du système poussent des cris de vierge effarouchée en raison de ce certificat, pourtant simplement factuel, qu’ils dénoncent comme infamant et scandaleux.
Thématiques :
Twitter
15 commentaires
Mouais, pas convaincu : la comparaison avec le sketch des inconnus n’est pas approprié
D’accord avec vous. Pour moi, au ras des pâquerettes donc au sens propre, je pense que les chasseurs ne sont ni bons ni mauvais… tous les chasseurs traquent et tuent et ils y prennent un pied monumental.
« financé par des fonds publics » veut soit dire que c’est un média de propagande, soit que c’est un média composé de « copains » du pouvoir, si mauvais et fainéants qu’il aurait déposé le bilan si les contribuables n’étaient pas obligés par la loi de le financer.
l’arroseur arrosé !
L’étude de RSF est intéressante. La France classée 24e.
Il est facile de jouer sur les mots et en particulier sur les définitions.
A mon humble avis, seule une responsabilisation des émetteurs (les auteurs des opinions émises) permettra d’identifier :les dérives et de lutter contre les mystifications.
À comparer les médias Français et Russe, il n’y a pas photo. Il m’arrive de lire RTfrance qui est certainement bien plus honnête que nos médias nationaux.
Twitter est essentiellement devenu un déversoir de bile. Une bile de personnages malades d’impuissances. Alors on y geint, on s’y lamente. On s’échange cette bile, on s’écharpe pour paraître dans le landerneau. On expose sa fine musculature, on gonfle les pectoraux, on se pète parfois la jugulaire. Mais on reste dans l’éraflure du vernis. Au final, on trouve exactement les mêmes informations sur d’autres sites, mais digérées, pondérées, commentées, instruites, réfléchies. J’ai quitté twitter.
Sans rapport avec le sujet mais toujours bon à dire, les chasseurs sont toujours des pervers qui trouvent leur plaisir à tuer des animaux !
Les bons ou les mauvais ?
« Qui commande paye, qui paye commande ! » Slogan systématique de tous les systèmes de gauche comme de droite………. sauf dans le cas des impôts et taxes, cas où l’état se sert dans le porte-monnaie (à la source, comme il dit, pour que ce soit plus discret) des citoyens du peuple ou des PME, sans que ceux-ci puissent lui dire quoi en faire.
Ah, les fameux médias français dit du « service public » tels : France Inter, France Info, France 2, France 3, etc., sans oublier certains privés tel « BFMTV, soit Bave-For-MacronTV », etc., sont honnêtes, et absolument pas à la botte du gouvernement et de sa propagande officielle gauchiste…
Alors, j’exige que l’on ajoute sur mon compte Twitter : « électeur à droite toute ! »
Excellent : La Cour de justice (de l’Union) européenne confirme que les médias entièrement financés par un État ne peuvent proposer que de la propagande de cet État . Ainsi de France-Télévision (A2, FR3, la 5, etc.). – – – On s’en était bien rendu compte, évidemment, mais ça fait du bien que constater que l’U.E. le reconnaît…
Les faits sont indéniables, les commentaires libres. Aux lecteurs de se faire leurs opinions et la politique Tweeter est un élément de ladite reflexion.
Comment pourrait-on faire confiance à des médias stipendiés officiellement comme Le Monde ou Libé ?