PMA-GPA : la collection automne-hiver des opinions de Valérie Pécresse vient de sortir

pécresse

« Souvent Pécresse varie, bien fol qui s'y fie. » Cette réflexion de François Ier résonne à nos oreilles en cette campagne présidentielle où dame candidate s'évertue à justifier ses tours et demi-tours. Abroger le mariage pour tous, ne plus l'abroger, PMA pas bien, PMA d'accord... Femme LR tourne casaque au fil de ses croisades...

Invitée sur le plateau de « Mission convaincre » (LCI), Valérie Pécresse est placée devant ses variations climatiques internes. Soutien de François Fillon lors de la présidentielle précédente, à propos du mariage homosexuel, celle-ci s'en allait déclarant qu'il était possible de faire machine arrière : « On peut tout à fait imaginer de transférer les droits sur un statut d'union civile. Ca peut se faire. » Et puis des vents venus de la gauche firent pivoter la réformiste sur son axe. Dans l'extrait vidéo suivant montrant un discours de la campagne 2022, abroger le mariage pour tous est devenu inhumain. Un acte de barbarie épouvantable. « Nous savons bien qu'il est humainement impossible d'y revenir car derrière cette loi il y a des couples qui s'aiment. » Des militants en larmes supplient l'oratrice d'arrêter là ce mélodrame. Quel être odieux a pu souhaiter briser ces unions passionnées ?

Sur le thème de la PMA, les blizzards du désert idéologique ont également soufflé fort sur la candidate. Vidéo du 1er décembre 2015 : « Je continuerai à dire que je suis contre la procréation médicalement assistée pour des raisons non médicales. » En 2022, il n'est plus question que de l'accès aux origines des enfants nés de PMA.

 

Amenée à s'expliquer sur ses volte-face endiablées, dame chasseresse d'électeurs déclare « évoluer avec la société ». De fil en aiguille, Pénélope tisse ses convictions au gré des circonvolutions sociétales. Maille à l'endroit, maille à l'envers, ainsi le programme se tricote, mais quant à la GPA, sacrebleu ! Plutôt l'empaler sur la place publique que de consentir à cette pratique : « Pour moi, le corps de la femme, ça ne peut pas se louer, ça ne peut pas s'acheter. » Jamais ! Ah la la... Moi ? La GPA ? Oh la la ! Intarissable sur le sujet.

Une militante de Sens commun, invitée à réagir en duplex, pose la question existentielle qui turlupine les sujets de France et Navarre : « Comment peut-on vous croire ? » David Pujadas, saisi par la pertinence de la question, enfonce le clou dans la cote de maille de la Jeanne d'Arc anti-GPA : « Qui nous dit ici que si vos convictions évoluent sur ce sujet elles n'évolueront pas sur d'autres ? » Réponse de l'intéressée : « Eh ben, personne. Il faut me croire. » Un silence gêné de quelques secondes envahit le studio de LCI. Les croyants entrent en prière, les autres consultent leur cadran solaire. Le vote Pécresse devient un pari sur sa faculté à ne plus changer d'avis. Bulletins à retirer dans tous les bars PMU du royaume. François Ier ne met pas un écu sur cette concurrente.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Il n’y a rien à attendre de V Pécresse. Elle cachera sous l’appellation pragmatisme tous ses retournements

  2. Elle me fait penser à Mme. Merkel, qui n’était même pas une girouette, mais une véritable éolienne ! Celle qui disait en 2010 : Le MultiKulturalisme ! ça ne marche pas et ça ne marchera jamais !!! et qui en 2016 accueillait 1 million et demi de « Migranten » !

  3. La sympathique Valérie Pécresse illustre tout simplement avec son difficile cheminement ce qu’est la droite dite « républicaine »(comme si les autres droites ne l’étaient pas)Cette droite qui suivant Alexis Brezet »rase les murs et passe son temps à s’excuser de n’être pas de gauche ».Comme pour le parti socialiste les jours du parti républicain sont comptés.Il n’y aura plus place entre le macronisme et le bloc abusivement appelé « extrême »qui sera bientôt la seule droite.

  4. Comment avais-je défini ces LR sans colonne vertébrale ? Ah oui; c’est bien ça : La gauche honteuse. Son positionnement du moment sera donc contredit par son comportement ultérieur, mais en conformité avec l’idéologie minoritaire autant que bruyante du moment. Nous ne serons donc pas surpris qu’à un moment ou un autre la dame nous aparraisse sous on plus élégant hidjab (ou tchador) nous assurant avoir évolué avec la société. Ben voyons !

  5. Cette candidate sans convictions a trahi la droite à plusieurs reprises. Elle la trahira de nouveau lorsque, à l’issue du 1er tour qu’elle aura perdu, elle demandera aux électeurs LR de reporter leurs voix sur Macron en échange de la promesse d’un portefeuille. Mais réjouissons-nous car cette manœuvre éminemment prévisible va enfin permettre l’explosion en vol de LR et ouvrir la voie à une véritable union des droites.

  6. PECRESSE c’est comme PINOCHIO, quand elle ment, elle penche la tête à droite option séduction, écoute…nia nia nia. Les Français seront-ils dupes? Regardez l’embrassade à CIOTTI façon baiser de JUDAS. Cela fait longtemps qu’elle a croqué les 30 deniers de la trahison du peuple.

  7. La question n’est pas là que soit de traiter de ces questions pour le prochain quinquennat… immigration, pouvoir d’achat, violence délinquance, santé… sont déjà des problèmes suffisamment lourds et longs à régler. PMA/GPA ne présentent pas des dangers pour le pays. La baisse de la démographie nous pose un gros problème. Certains comme l’Allemagne comptent sur l’Afrique comme remède… Marine Le Pen a clairement dit que ces questions sociétales feraient l’objet d’un référendum. C’est juste

  8. elle dégage une impression de fausseté assez exceptionnelle qui arriverait presque a faire passer m. macron pour quelqu un de franc .

  9. Pécresse est pathétique car elle est coincée entre son centrisme macronien et la nécessité de faire semblant d’être de droite car c’est ce que veulent 70% des français. Pour se faire élire sur des idées qui ne sont pas les siennes, cela l’oblige à des contorsions très compliquées. Combien d’électeurs se feront piéger? A mon avis, beaucoup moins que ce que les sondages lui promettent.

  10. j’espère que les fidèles à la droite au sein de LR vont finir par comprendre et rejoindre Zemmour ; fascinant le nombre de gens qui aiment être « coc »

  11. Je n’arrive pas à comprendre comment elle peut avoir de parrainages (ainsi que son clone macron).
    Il y aurait il en France, autant d’élus n’aimant pas leur pays?

    • Ils aiment leur pays mais ne peuvent exister sans les multiples subventions distribuées par les préfets selon le bon plaisir du pouvoir, qu’il importe donc de ne pas froisser.

  12. Pecresse c’est : « dites-moi ce que vous voulez que je vous dise, je vais vous le répéter »… A Roubais elle ira faire sa campagne en burqa, pour « évoluer avec la société »… Résultat, elle était à 17% il y a 15 jours, elle est descendue à 14%… Elle change de conviction « comme de chemise ». La question posée est la bonne : comment peut-on vous croire ?

  13. Donc, la championne du « en même temps ». Merci on connait, on vient d’en faire les frais pendant cinq ans.

  14. A ce niveau, ce n’est pas une girouette, elle brasse trop de vent, c’est une éolienne. Eh oui, il faut vivre avec son temps.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois