Quel monument incarne le mieux Paris que la tour Eiffel ? Hormis, peut-être, la cathédrale Notre-Dame ? Notre dame de fer continue d’attirer les touristes qui se pressent pour l’admirer. Or, aux pieds de la tour Eiffel s’y affiche désormais le quotidien des Parisiens. Pareil au reste du pays, si la pelouse pousse mal sur le Champs-de-Mars, crimes et délits s’y commettent plus régulièrement qu’ailleurs. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une jeune touriste mexicaine a été violée par cinq individus dans la pénombre des jardins. En avril 2023, c’était une touriste allemande qui échappait de peu à une tentative de viol. En février, une touriste brésilienne n’a pas eu cette chance et a été violée, toujours aux pieds de la tour Eiffel. Et les faits ne sont pas nouveaux, puisque l’année 2016 avait déjà vu un viol se dérouler sur ces mêmes lieux.

Si le Champs-de-Mars est devenu un terrain de viol, le Trocadéro est devenu un terrain de vol. Avec violence, des bandes de « mineurs isolés » sèment la terreur dans ce lieu qui voit défiler 50.000 visiteurs par jour, essentiellement des touristes, qui sont autant de proies faciles pour des voyous à l’audace chaque jour grandissante. « Le Trocadéro est devenu un point de fixation de la délinquance. C'est un peu le nouveau Barbès. Il y a beaucoup de vols à l'arraché et de vols avec violences », expliquait au Figaro Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), déjà, en juin 2022.

Symbole de l’impuissance des pouvoirs publics, le maire du VIIe arrondissement Rachida Dati demande régulièrement au maire de Paris Anne Hidalgo d'installer une clôture autour du Champ-de-Mars afin de le fermer la nuit et, ainsi, de mieux lutter contre les trafics. Demande réitérée par son groupe au Conseil de Paris, suite au viol de cette touriste mexicaine.

Les élus de droite qualifient désormais le Champ-de-Mars de « zone de non droit ». Paris n’est décidément plus une fête. Côté RN, le maire de Fréjus David Rachline a apporté son « soutien à cette jeune femme, nouvelle victime de la série d'agressions commises sur le Champ-de-Mars. L'immigration et l'insécurité sont des fardeaux dont il faut se débarrasser. » Conséquence directe de l’immigration, donc ? C’est, en tout cas, ce que révèlent les chiffres de l’Intérieur repris par Le Figaro : « Les mineurs isolés représentent environ 20 % du total des gardes à vue dans le XVIe arrondissement et 75 % du total des mineurs déférés dans la capitale. »

Et les touristes ne s’y trompent plus, comme cet influenceur espagnol qui, dans une courte vidéo, a montré à ses milliers de suiveurs l’envers du décor de la tiers-mondisation de la capitale.

« C’est la honte. La honte », soupire un conseiller de Paris contacté par BV. « Avec les JO qui s’annoncent, on risque de courir au désastre », affirme l’élu LR du nord parisien. L’insécurité, premier défi des autorités ? C’est en tout cas le risque, tandis que les services de l’État procèdent à un grand nettoyage de surface, puisque la répartition des migrants dans les zones rurales se poursuit… Cocorico !

On parlait de Notre-Dame et de la tour Eiffel. Ces deux monuments, symboles historiques de Paris, sont hélas à l’image de ce que devient la France. Si les alentours de la tour Eiffel sont devenus des coupe-gorge, la cathédrale se remet d’un incendie ayant bien failli la détruire totalement. Reste à espérer que la France puisse espérer un jour se relever.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/08/2023 à 21:59.

11619 vues

28 juillet 2023 à 19:00

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

45 commentaires

  1. Macron aurait-il honte de montrer Paris telle qu’elle est? La plus belle capitale du monde?….

Les commentaires sont fermés.