Ce week-end, IKEA a posté une offre de formation pour devenir préparateur de commandes. Une des conditions : être une personne réfugiée. Cette affaire a provoqué de vives réactions chez les internautes, et l'entreprise a annoncé regretter le « malentendu », rapporte Le Figaro.

 

Une offre de formation discriminatoire

L'entreprise suédoise IKEA a proposé, ce week-end, une formation rémunérée réservée exclusivement aux personnes réfugiées. Pour postuler, il fallait en effet être « réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ».

Cette offre a fait réagir les internautes, certains y voyant une préférence pour la main-d'œuvre étrangère, aux dépens des travailleurs français. Le hashtag #IkeaDiscrimine a fleuri sur les réseaux sociaux et des personnalités politiques se sont levées contre cette proposition jugée discriminatoire. Marine Le Pen a ainsi dénoncé un racisme d'État « contre les Français » et Damien Rieu a posté une vidéo sur son compte Twitter pointant du doigt « une alliance entre le gouvernement et les entreprises pour discriminer les Français ».

 

L'entreprise a annoncé regretter le « malentendu »

IKEA France, de son côté, « regrette le malentendu suite à la publication d'une offre de formation faite par un de ses partenaires ». Ces « formations professionnalisantes » seraient, en effet, destinées « à donner l'accès à l'emploi aux personnes les plus vulnérables ».

Each One, une entreprise solidaire d'utilité sociale qui propose la formation en partenariat avec IKEA, a également expliqué au Figaro que « nos entreprises partenaires viennent vers nous avec des offres d'emploi existantes pour qu'on leur donne accès à un pool de candidats plus large et souvent invisible, et notamment aux talents que l'on peut trouver chez les personnes réfugiées ». IKEA a précisé au Figaro que « ses offres d'emploi sont ouvertes à tous et à toutes ». La formation ne remplace donc pas le processus de recrutement classique mais vise à le rendre plus égalitaire, a expliqué l'entreprise.

Peu s'en faut, pourtant, pour que cette offre soit légalement considérée comme "discriminatoire". En effet, pour que la discrimination positive soit légale sur le marché du travail, elle doit être "justifiée par des quotas fixés par la loi, comme pour les femmes dans les bureaux d'administration ou les handicapés en entreprise. Aucun quota pour les étrangers n'existe dans le droit français", rappelle Me Alexandra Sabbe-Ferri. L'offre d'Ikea, si elle propose seulement une formation, se rapproche cependant clairement d'une offre d'emploi puisqu'elle stipule qu'un CDD ou CDI peuvent en découler. Il se peut toutefois qu'Ikea ne soit pas poursuivi, en raison de l'ambigüité des formulations utilisées.

4018 vues

10 novembre 2021 à 15:34

Les commentaires sont fermés sur cette publication.