Nantes : une lycéenne tuée et trois lycéens blessés par un jeune de 15 ans

Un lycéen de 15 ans a poignardé quatre élèves, ce jeudi 24 avril, à 12 heures 30, dans l'établissement scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes, qui accueille 2.000 élèves, de la maternelle au lycée. Il a agi dans deux salles de l’école avant d’être maîtrisé et interpellé. Un témoignage rapporte qu’il aurait demandé aux forces de l’ordre de le tuer, sans confirmation pour l’instant. Un couteau de cuisine et un autre de chasse auraient été trouvés sur lui. Trois élèves sont blessés, dont un qui est en urgence absolue. La quatrième victime, une jeune fille, a succombé à ses blessures.
Révolte, écocide, violence institutionnelle, système de colonisation de l'inconscient : que contient le document envoyé par Justin P., le tueur présumé de Nantes, à tout l'établissement scolaire?pic.twitter.com/PTrsRaRvpn
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) April 24, 2025
À 12 heures 15, il aurait envoyé un message par courriel à l’ensemble des élèves et professeurs de l’établissement. Intitulé « Action immunitaire » et sous-titré « La révolte est déjà la plus grande victoire que nous puissions attendre », le document comporte trois chapitres portant respectivement sur l'écocide, la violence institutionnelle et le système de colonisation de l'inconscient.
Le ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ont annoncé qu'ils se rendraient dans le lycée dans l’après-midi.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

70 commentaires
honte à la délinquance ,honte à l education de nos enfants et à leur non surveillance.
une douleur éternelle pour ces parents.J attends la peine encore plus surveillée et sanctionnée pour ces malades. Amen dit le religieux
Curieusement les gauchos ne parlent pas d’un petit ange parti trop tôt. Dans cette ville de gauche on préfère dire que l’action d’un fou mais qu’à part ça, tout va bien.
Ma question : est-ce possible d’attaquer en justice l’État ou la direction du lycée pour manque de sécurité ?
Ce n’est pas à l’entrée des écoles qu’il faut installer des portiques de détection mais à la sortie du domicile de certaines familles.
Non, désolé car entre la sortie de leur domicile et l’Ecole, ils ont le temps de se procurer une arme.
Il avait quand même un couteau de chasse et il m’étonnerait qu’une armurerie en vende a un jeune de 15 ans.
je précise à Christian B. que ce n’est sûrement pas dans une armurerie qu’ils iront se procurer le couteau de chasse mais tout simplement entre leur domicile et l’école où ils peuvent donner RV à des complices pour leur en procurer, pas besoin d’être majeur pour avoir cette idée.
Le contenu de ce que ce jeune aurait envoyé avec son adresse mail jette en pâture toute la genèse des années de putréfaction de la « politique française » ! …
Rien qu’un « détail » qui pose question au sujet des contenus éducatifs :
Pourquoi la « Reine du 49.3 » se fait le devoir de mettre en place son plan sur l’Education sexuelle à ce point alors que le niveau ne cesse de chuter depuis des décennies ? …
Pour finir, c’est ubuesque d’entendre le « Bayroute » annoncer qu’il veut « protéger le milieu scolaire » ! … C’est vrai qu’il sait de quoi il parle ! … Ou pas ! …
NANTES RETAILLEAU
B. Retailleau : « On va vers une société d’ensauvagement ».
Cela est dit depuis bien longtemps, sous cette forme ou d’autres. L’enfant devenu enfant roi, faute de limites imposées, gentiment et avec délicatesse, se croit tous les droits. Une éducation laxiste, de la part des parents et/ou de l’Education Nationale, renforcée par des lois qui, dans les cas graves, ne « remettent pas les pendules à l’heure » ne peut donner que ce genre de résultat.
« C’est une grande erreur que d’attribuer l’innocence à l’état sauvage; tous les appétits de la nature se développent sans contrôle dans cet état: la civilisation seule enseigne les qualités morales. » (Histoire de France, Mœurs générales des XIIe, XIIIe et XIVe siècles de François-René de Chateaubriand).
Il est loisible de relire « La pensée Sauvage » de Claude Lévi-Strauss ou de se documenter sur « Victor de L’Aveyron » et autres cas similaires »
C’est horrible, sincères condoléances à toute la famille de cette jeune fille. Encore une famille dévastée par le chagrin pour toute sa vie à cause de la très mauvaise gestion de notre pays. Espérons que l’un des 3 autres jeunes gravement touché s’en sorte très vite. Mais pourquoi le contrôle des poches et des cartables avant que les élèves franchissent leur école ne se fait toujours pas ? Qu’attendez-vous donc Mme Borne, n’y a t-il pas eu assez de massacres sur les élèves ou sur les enseignants ? Un détecteur de métaux serait-il plus cher que la vie de nos enfants ? Nous avons des trieurs de poubelles dans certaines villes, pourquoi ne pas leur donner en priorité ce travail pour sécuriser nos enfants sinon, il y a beaucoup de chômeurs qui seraient ravis d’avoir un emploi. Et en même temps, il faut rétablir la peine capitale, ça devient indispensable, on ne connais pas de sanction plus efficace pour dissuader ou éviter la récidive.
Et même si la peine capitale n’est pas totalement « dissuasive », elle a au moins une vertu « éliminatrice » !
Maintenant, et sans en savoir plus, je rappelle la lourde responsabilité de ceux qui ont imposé voici cinq ans les mesures de « confinement » et de vaccination obligatoire, combien de psychiatres ont tiré la sonette d’alarme sur les dommages de ce confinement sur les individus ? A cette époque, l’assassin avait dix ans !
N’oubliez pas pour les prochaines élection ce fait, choississez bien votre candidat ! Et puis, on est à Nantes une ville perdue, aux mains des « escrolos » !
Le contrôle des poches et des cartables ne se fait pas à Nantes parce que la mairie a voté contre . Avec la fouille le drame aurait peut-être été évité…
Si la Mairie a voté contre, elle devra en répondre tôt ou tard car les familles de cette ville ne sont pas prêtes d’oublier ce Maire.
Messieurs, mesdames les responsables politiques,
1 heure de reportage sur le drame de Nantes, d interviews et réflexions pour chercher des explications et des solutions… certes la situation est compliquée. Mais je suis quand même étonné qu à aucun moment, le mot « parents » ne soit prononcé… Avant de vouloir installer des portiques à l entrée des lycées au frais du contribuable, pourquoi ne rappelez vous pas aux parents leur responsabilités…. Ne serait ce que de jeter un œil dans le sac de leurs ados, histoire de repérer la présence d un couteau de chasse ?… Et combien de temps encore allez vous tolérer que les réseaux sociaux pourrissent la tête de nos enfants ?… des générations de gosses ont très bien vécus sans. Combien de temps encore allez vous autoriser des jeux vidéos qui font de la mort le héros ?… Combien de films allez vous autoriser dans lesquels 5mn n ont pas passé que les morts s empilent sur l écran ?… notre société fait la promotion de la mort, du morbide, du sauvage et ensuite vous prenez des têtes pleine de compassion pour vous étonner des résultats. Quelle hypocrisie.
Rappeler aux parents leurs responsabilités c’est comme uriner dans un violon car n’oubliez pas que beaucoup de parents sont irresponsables.
Comment se fait il donc que l’on connaisse déjà le prénom du présumé assassin mineur soit déjà sur toutes les lèvres des médias????
premièrement c est un élève du lycée Qui fouille qui cherche les journalistes??? parfois après réflexion les journalistes devraient garder l information et ne pas rabâcher. J arrive à ne regarder qu’ une fois par jour les informations.
Il est encore trop tôt pour épiloguer , dans un premier temps on ne peut que déplorer cet horrible méfait , un de plus, qui ensanglante le milieu scolaire , et endeuille des familles dans le malheur . Mais il est cependant évident de constater que notre jeunesse est totalement déboussolée , le cercle familial bien souvent impuissant , à toutes les strates de la société que de la violence, de l’irrespect, et l’éducation nationale qui n’exerce plus ses enseignements basiques , Mme Borne mettant plus l’accent sur l ‘éducation sexuelle , les orientations sur l’avenir dès la maternelle , n’y a t-il pas mieux à enseigner à notre jeunesse.
Un « paranoïde » selon la radio (Europe 1) ce soir. Mais le problème est que toutes les « émotions » se traitent au couteau: on sort de chez soi avec un couteau, et on le sort de sa poche pour tous motifs: des plus futiles (un mauvais regard, une clope refusée, etc.) aux plus fous (le dingue dans la nature, l’Esprit m’a dit de te buter, etc.). Dans la trajectoire actuelle, sans mesures réelles autres que des belles paroles, l’avenir de ce pays sera-t-il que nous sortions tous armés comme aux USA?
Il signe Justin .P .
On peut se poser la question sur l’usage de drogue dans la population ado
Je compatis et je trouve que ceci est d’une infinie tristesse en ce qui concerne les victimes.
Mais quoi ? Sortons les fleurs, les nounours, les marcheurs en blanc ? Désolé d’être aussi cynique mais c’est ce qui va arriver.
Écocide : voilà où mène le lavage de cerveau des escrologistes envers la jeunesse.
Aux USA, on condamné parfois les mineurs à mort ou à des peines extrêmement longues. Et ici, un rappel à la loi, au pire un séjour en clinique psychiatrique ouverte à tous les vents ?
(NB – « interpelé » s’écrit avec 2 L puisqu’il s’agit du verbe « interpeller » qui n’a rien à voir avec « appeler »). Un cerveau complexe, l’agresseur présumé. Et un furieux besoin de s’exprimer dans une violence extrême (couteau de chasse). Quelle sanction sera à la hauteur de son crime ?
La sanction ? Tout simplement la suppression de la parenthèse badinterrienne !
Rétablissement de la peine capitale !
Je ne suis pas certain pour les 2l et Beshrelle est enterré depuis belle lurette la seule prononciation interdirait de doubler la consonne.
Si si c’est sûr… les journalistes (et pas que…) prononcent à tort « interpelé » alors qu’il faut prononcer « interpeller » en insistant sur le double L ! (D’ailleurs BV à corrigé ! ).
encore un qui ira un peu en psy!
Un jeune ????????
bin oui, 15 ans. Mais lui, on donne son prénom: Justin!
Nantes …?
@mimi
Vu qu’il a 15 ans, c’est forcément un jeune! Cela dit, s’il a des accointances, même ténues, avec l’extrême droite, nous seront très vite informé.
c’est évident, mais vu les docs en sa possession il est plutôt de gauche
Quand je commentais sur BV il y a quelques jours que ceux qui ont voté et fait barrage seraient à leur tour victime de leur idéologie, Nantes 2022, Macron a obtenu 81% des voix. Et si vous parlez d’insécurité à cette majorité,on vous répondra que tout va bien et que ce n’est qu’un sentiment.Ce pays est devenu complètement fou et dangereux. C’est une catastrophe
Il y a des sentiments qui font saigner.