Nahel : l’Algérie administre à la France une incroyable mise en garde !

TEBBOUNE

Le communiqué figure en bonne place sur le site de l’ambassade d’Algérie en France. L’Algérie y tient un discours étonnant, inédit et pour le moins ambigu de la part d’un pays « ami de la France » chez qui Macron et Borne ont fait pieusement le pèlerinage de la réconciliation, respectivement en août et en octobre 2022. Sans le moindre bénéfice pour la France. Un périple qualifié, sur Europe 1 de « voyage de l’humiliation » par Sébastien Chenu, député RN et vice-président de l’Assemblée nationale, en référence aux sifflets et aux insultes qui ont fusé contre le Président français à Oran.

Il est vrai qu’avec des amis aussi sympathiques, les ennemis deviennent inutiles. On peut ainsi comprendre « le choc et la consternation » évoqués par l'Algérie, on peut regretter bien sûr « la disparition brutale et tragique » d’un jeune homme de 17 ans. Mais derrière « les circonstances particulièrement troublantes et préoccupantes » dans lesquelles cette disparition est intervenue, difficile de ne pas voir un sérieux coup de griffe à la France. La suite du texte officiel algérien retentit d’ailleurs comme une menace à peine voilée : « Le gouvernement algérien continue à suivre avec une très grande attention les développements de cette affaire tragique, avec le souci constant d’être aux côtés des membres de sa communauté nationale au moment de l’adversité et de l’épreuve. »

Une forme de mise en garde

Le paragraphe précédent passe la pommade mais n’adoucit rien : le ministère « fait confiance au gouvernement français à (sic) assumer pleinement son devoir de protection, soucieux de la quiétude et de la sécurité dont doivent bénéficier nos ressortissants sur leur terre d’accueil ». Mais les diplomates ne s’y trompent pas. La démarche est très inhabituelle, pour ne pas dire inédite. Et le ton, rien moins qu’amical. « C’est assez étonnant », commente Xavier Driencourt, l’ancien ambassadeur de France en Algérie. Joint par BV, ce 30 juin, le diplomate lit dans ce texte « une forme de mise en garde. Si la France avait fait une remarque ou une critique de ce type envers l’Algérie, l’ambassadeur aurait été immédiatement convoqué pour ingérence dans les affaires algériennes », remarque-t-il. La France, assez occupée avec les émeutes, n’a pas réagi. Et pourtant… Une affaire récente assez similaire vient de susciter l’ire… de l’Algérie.

« Je rappelle qu’il y a trois mois, quand la France avait accordé sa protection consulaire à Madame Bouraoui (Amina Bouraoui, militante franco-algérienne, condamnée à deux ans de prison ferme en 2021 pour "offense à l’islam" et "atteinte à la personne du président de la République", NDLR), l’Algérie avait qualifié ce geste de "barbouzerie" », rappelle Xavier Driencourt. Un langage violent, en diplomatie.

Le communiqué algérien permet, au passage, de constater que l’Algérie considère le jeune Nahel comme l’un des siens : le ministère algérien assure à la famille que « son deuil et sa peine sont largement partagés dans notre pays ». Enfin, moins surprenant, l’Algérie n’a pas un mot pour relativiser le profil d’un individu qui a mobilisé les forces de l’ordre hexagonales de nombreuses fois avant son décès tragique.

Crispation

Dans d’autres circonstances, les Français n’ont pas entendu non plus l’ambassade d’Algérie. Par exemple, quand la meurtrière de la petite Lola s’est révélée de nationalité algérienne. L’Algérie, si soucieuse d’obtenir des excuses de la France pour son passé colonial, est restée coite. Pas un mot, non plus, de l’ambassade sur la responsabilité des ressortissants algériens dans l’insécurité qui explose en France. L’Algérie est pourtant la nation étrangère la plus représentée dans les prisons françaises.

La France attend toujours un geste net de l’Algérie sur les laisser-passer consulaires qui permettraient de renvoyer en France les OQTF algériens. Est-ce l'embryon d'une stratégie d'influence de l'Algérie sur ses ressortissants en France ? Xavier Driencourt constate plus prosaïquement « une certaine crispation » entre les deux pays, marquée par la visite du président algérien Abdelmadjid Tebboune à Moscou voilà deux semaines et l’ajout d’un couplet anti-français à l’hymne algérien.

Heureusement que Macron et Borne ont tour à tour fait le pèlerinage à Alger, s’humiliant jusqu’à porter des fleurs au pied du Monument des martyrs, ces combattants algériens morts au combat contre la France !

Aux provocations algériennes, Jordan Bardella a répondu très simplement, ce 30 juin au soir : il a tenu à « rappeler l'Algérie à son devoir de non-ingérence. Si elle croit pouvoir s'inquiéter pour ses ressortissants présents en France, qu'elle n'hésite pas à les récupérer, à commencer par ceux qui violent les lois de la République française », a lancé le président du Rassemblement national. Un ton assez différent du miel macroniste.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Les survivants qui ont connu les joies de la guerre d’Algérie doivent « sauter » de joie !! Mais c’est vrai qu’ils ne doivent pas « sauter » très haut vu leur âge !! Les Français ont la mémoire courte et on voit le résultat

  2. Quel culot ! Jordon Bordella a tout à fait raison : que l’Algérie récupère ses ressortissants si elle est si inquiète à commencer par ceux sous OQTF. Pourquoi ces ressortissants préfèrent-ils vivre chez nous plutôt que de rester dans leur pays, telle est la question comme dirait l’autre. Les trois quarts des français ne veulent pas de ces ressortissants. Le président algérien devrait faire campagne dans son pays pour inciter ses compatriotes à éviter la France, pays peu sûr, et de persuader les algériens et les doubles nationaux à se réfugier dans son pays, pays paradisiaque. Nos prisons seraient dégorgées, les ghettos s’amoindriraient, le vivre ensemble serait possible et l’argent qu’on économiserait pourrait être enfin redistribué là où les français en ont tant besoin. Enfin, on peut rêver…..

  3. C’est là que l’on reconnaît les vrais amis et que la repentance ne sert à rien chacun chez soi et les vaches seront bien gardées!!!

  4. Depuis l’indépendance, les dirigeants de cette région du monde me sortent par les yeux, voila un endroit que le « pieds noirs » avaient fait le pays le plus prospère de l’Afrique, avec en plus une manne pétrolière et gazière inestimable et cette bande de corrompus (le mot est juste mais très, très faible) en a fait un pays ou ses enfants n’ont plus qu’un espoir: venir en France, car en plus ce sont les chinois qui mettent la main sur tout ce qui a de la valeur et n’appartient pas aux dirigeants.
    Ils pourraient faire profiter et faire profil bas, mais non ils sont arrogants et profitent de notre lâcheté qui est immense.

  5. Et voilà ça recommence comme au 17 et 18 ème siècle, mais ils devraient se méfier, 2 ou 3 missiles sur Arzew et mers el Kebir, et ils n’ont plus de sous-marins et ils ne peuvent plus exporter une goutte de pétrole et de gaz, il sera inutile de refaire la conquête. Mais c’est ma réflexion, je n’ai pas le doigt sur le bouton. Mais ils devraient se contenter de rester tranquillement chez eux, je ne parlerai pas des SNLE, les japonais ont été calmés par les américains, c’était une autre époque, mais on ne sait jamais.

    • Des missile ! alors qu’ils ne sont même pas capables de gérer ceux qui sont en France et qui détruisent tout sur leur passage ! La République est un pays de loques et de loisirs donc de fainéants et toute la politique n’en a que pour cela faire la fête et des intérimaires du spectacle une fois par an, assistés les autres mois de l’année

  6. Ce genre de désordre en Algérie n’aurait pas duré plus d’une nuit la police et l’armée aurait agi avec vigueur. Alors les mises en garde sont de la provocation et poussent à la révolte des Algériens en France. Dormez bien est la France aura une guerre civile.

  7. L’Algérie a obtenu son indépendance, ce qui est normal, cela étant, qu’elle assume pleinement son rôle d’état, qu’elle ne vienne pas pleurnicher auprès de son ancien colonisateur des subsides, qui, par le biais de l’immigration, lui permet de nourrir sa population .
    En ce qui me concerne, j’aurai définitivement couper toute relation avec ce pays depuis son indépendance.
    Si toutefois il doit y avoir une dette mémorielle, c’est à la France qu’elle revient, sans sa présence, ce pays serait toujours
    un patchwork de tribus sans domicile fixe…..

  8. de quoi se mêle l’Algérie, elle ne veut pas reprendre les OQTF, on sait qu’on ne récolte que la lie, alors ce que pense Alger nous importe peu !!

  9. Pas compliqué. Si elle veut vraiment être à côté de ses ressortissants, qu’elle commence par les garder chez elle et qu’elle reprenne tout ceux que la France veut expulser.

  10. « La France attend toujours un geste net de l’Algérie sur les laisser-passer consulaires qui permettraient de renvoyer en France les OQTF algériens. » Renvoyer EN France ???
    Tant que nous laisserons l’Algérie attiser la haine de ses ressortissants envers la France, la situation ne pourra s’améliorer. Ce jeu du chat et de la souris est dangereux. Ne comptons pas sur Macron & Co. pour y mettre fin. RECONQUÊTE, à l’aide !

  11. « nos ressortissants sur leur terre d’accueil » traduire « nos troupes sur leur territoire occupé » .
    Excellente réponse de Jordan Bardella , le langage de la fermeté est le seul tolérable envers ce pays là , pays étranger à la France depuis 1962 il faut toujours le rappeler.

  12. Un président et un gouvernement autres que les guignols en place ferait sentir aux Algériens qu’une seule petite bombinette pourrait raser de la carte ce beau pays, naguère, laissé à l’abandon à un peuple devenu indigent et inconséquent et qui s’il n’avait le gaz et le pétrole (qu’on lui a généreusement offert) viendrait nous mendier un morceau de pain.

  13. « la sécurité dont doivent bénéficier nos ressortissants sur leur terre d’accueil » Et la sécurité de ceux qui sont les autochtones de cette terre dite d’accueil, qui s’en préoccupe ? La France n’a pas l’obligation d’entretenir à ses frais tous les délinquants de la terre. Si le gouvernement algérien a peur pour ses compatriotes, je lui offre une solution : Qu’ils retournent en Afrique !

  14. Comme l’a dit justement Jordan Bardella ,  » que l’Algérie commence par reprendre ses ressortissants qui violent les lois » . Beaucoup d’Algériens sous OQTF, ça fera de la place . Nous avons un gouvernement  » paillasson » et l’Algérie s’essuie les pieds dessus .

  15. L’attitude de Macron m’inspire cette maxime : « On contourne un homme debout, mais on piétine un homme couché ». Macron fait partie de cette dernière catégorie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois