Michel Bouquet est mort
Le cinéma français perd un monstre sacré : Michel Bouquet.
Né en 1925 à Paris, d’un père officier, celui qui allait devenir un des grands noms du cinéma français prend goût au théâtre grâce sa mère, qui l’y emmène régulièrement.
« Au théâtre, la personnalité de l’auteur est tellement majestueuse, que ce soit Pinter ou Molière, qu’on ne fait qu’essayer de porter la parole le plus docilement possible. C’est l’oubli de soi qui est le plus important », expliquait Michel Bouquet, en 2019, à propos de l’art dramatique.
Césarisé
S’il affichait une nette préférence pour les planches (il avait joué pas moins de 800 fois Le roi se meurt, d’Eugène Ionesco), son talent d’acteur de cinéma avait été par deux fois reconnu par l’Académie.
Une première en 2002, pour Comment j’ai tué mon père, et une seconde en 2006, pour sa mémorable interprétation de François Mitterrand dans Le Promeneur du Champ-de-Mars.
Il avait joué devant la caméra des plus grands : Chabrol, Truffaut, Clouzot, Verneuil ou Blier.
Il est décédé ce mercredi dans un hôpital parisien à l’âge de 96 ans.
Thématiques :
Michel BouquetPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :