Marine Le Pen est-elle d’extrême droite ?

Michel_Onfray_no_Fronteiras_do_Pensamento_Santa_Catarina_2012_(8213843156)

Emmanuel Macron n’a de cesse de répéter à qui veut l’entendre, pendant cette campagne d’entre-deux-tours : à son projet s’oppose un projet d’extrême droite. Il est communément admis que Marine Le Pen, de même qu’Éric Zemmour et tous leurs soutiens, sont d’extrême droite.

Que veulent-ils dire ? Nous sommes bien en peine de le savoir : ceux qui emploient ce concept pour désigner le RN et Reconquête se gardent bien d'en donner la moindre définition. Comme l’expliquait le sociologue et essayiste Mathieu Bock-Côté au micro de CNews, le 4 septembre 2021, l’extrême droite « est une catégorie fantomatique. […] Quand on dit de quelqu’un qu’il est d’extrême droite, quand on dit d’une idée qu’elle est d’extrême droite, il n’est plus nécessaire de parler avec cette personne, parce que l’étiquette collée fait en sorte que nous savons que nous sommes en face de l’infréquentable absolu. »

Ainsi le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin explique-t-il à Montceau-les-Mines, mardi 12 avril, qu’« avec Marine Le Pen, les riches vont peut-être maigrir et les pauvres vont peut-être mourir ». Sic ! Pour la militante féministe Alice Coffin, une victoire de Marine Le Pen « signifierait très concrètement la mise à mort des militantes féministes. Au sens littéral », lance-t-elle dans Libération… Contre l’ennemi, tout est permis, même la calomnie, car, vous comprenez, ils sont d’extrême droite…

« Le terme d’extrême droite, jamais défini, ne sert pas à qualifier mais à disqualifier »

Alors, qu'est-ce que l'extrême droite ? Michel Onfray lui-même, qui est loin d’être un soutien du RN ou de Reconquête, expliquait, ce mardi 19 avril, sur RMC, que, pour le comprendre, il faut regarder du côté de l’Histoire. Il dégage quelques critères : « C’est la violence des rues, c’est le refus de la démocratie, le refus de la République, c’est le refus de l’Assemblée nationale. […] On ne reconnaît pas les élections. » Par conséquent, il lui paraît « évident » que Marine Le Pen n’est pas d’extrême droite.

Le philosophe Marcel Gauchet expliquait, quant à lui, sur Europe 1, le 14 avril, que « Marine Le Pen représente objectivement une sorte de droite autoritaire, populaire qui pour [lui] évoque furieusement […] les débuts de la Ve République ». Puis il poursuit en expliquant les raisons pour lesquelles ces quolibets d’extrême droite sont attribués et fonctionnent si bien : « On essaye de la [Marine Le Pen, NDLR] charger du fardeau de l’ancienne extrême droite qui a laissé de très mauvais souvenirs dans ce pays avec la collaboration, le pétainisme, et qui est disqualifiée depuis 1945, avec la résurgence “Algérie française”. »

Nous sommes loin du Rassemblement national. La diabolisation fonctionne de moins en moins. En témoignent les voix de plus en plus nombreuses pour les idées nationalistes. Mais elle fonctionne toujours. La rhétorique macroniste, empruntée à la gauche, moissonne les esprits contre toute honnêteté intellectuelle.

En réalité, comme l’explique Thierry Bouclier dans son récent ouvrage La Gauche ou le monopole de la violence (La Nouvelle Librairie), « le terme d’extrême droite, jamais défini, ne sert pas à qualifier mais à disqualifier. Dès qu’il est lancé à un adversaire, celui-ci n’a qu’un droit : celui de se taire et de disparaître. » On ne saurait mieux dire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/04/2022 à 11:44.
Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Moi qui croyait que gauche, droite, centre, extrême gauche et extrême droite était tout simplement la disposition des députés dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale par rapport à la tribune du Président…
    Si je comprend bien pour être honorable et respectable il faut être centriste (hi hi)
    Et quand l’extrême gauche stigmatise l’extrême droite c’est l’Hopital qui se moque de la Charité… Non?

  2. Autrefois, ils auraient été rangés dans la droite traditionnelle, mais depuis que les UMP et LR sont devenus de centre gauche..tout est permis

  3. La diabolisation du RN et de Marine Lepen est la plus grosse escroquerie intellectuelle et politique du 21° siècle.

  4. MLP est d’extrême droite génétiquement parlant! Alors démontrons que Macron est d’extrême gauche ou stalinien. Il gouverne avec des Kmers verts et avec des socialistes. Il était dans le gouvernement de Hollande qui était le PS. Le PS a gouverné avec des communistes soutenus par l’URSS. L’URSS a été dirigée par le tsar Staline guide spirituel des responsables de la mort de 100 millions d’humains. Macron est donc un stalinien pur jus. A ce titre il doit être combattu par tous les moyens.

  5. M Le Pen veut sauver le peuple français qui est victime depuis plus de 40 ans de nombreux présidents et élus prêts à vendre leur âme au diable pour le fric et le pouvoir .Ils ont tous saccagé , détruit , vendu nos entreprises , laissé entrer l’ennemi et la liste est longue .Alors franchement quelle que soit l’étiquette que Macron lui attribue on s’en fout , on veut juste le virer à n’importe quel prix , pour sauver la France et les français .Alors dimanche ce sera Marine .

  6. Le principal théoricien de la famille qualifié à tort « d’extrême droite » est Charles Maurras. C’est la thèse soutenue par de nombreux auteurs. Or de Gaulle et bien d’autres politiques étaient Maurrassien, et bien sur, Eric Zemmour, parfois même Marine le Pen, et là le débat se complique. En réalité l’histoire est falsifiée, ainsi le facisme fut certainement le régime le moins criminel de l’histoire.

  7. En réalité, il n’y a que deux partis: il y a ceux qui considèrent que la vie, la dignité de l’homme, les libertés fondamentales et l’égalité des droits doivent être respectés et ceux qui sont prêts à y déroger par intérêt ou pour des objectifs politiques.
    Tout le reste (droite, gauche, extrémiste etc…) n’est que bla-bla politicien.
    Pour rappel, les régimes fascistes passés (Mussolini, Hitler, Pétain) étaient tous issus du socialisme, pas d’une extrême droite fantasmée.

  8. Comme on est tous à la droite de quelque chose, nous sommes tous des extrémistes de ce qui est à notre gauche. Et pourtant moi qui suis un conservateur à tendance archaïque, quand je regarde sur ma droite, je ne vois que des gens de gauche. Le fascisme est une idéologie de gauche…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois