Macron sur le terrain : pas si facile que prévu !

Infirmiere 2

Le Président-candidat ou le candidat-Président - on peut dire les deux - n'en finit pas d'aller sur le terrain. La majorité accuse Marine Le Pen de faire une campagne en chaussons, histoire de filer la métaphore de la femme aux chats. Une campagne-tisane, une campagne-mots croisés... Vous verrez, ils auront de plus en plus d'idées à mesure que leur programme fondra comme neige au soleil. À l'inverse, arguent-ils, Emmanuel Macron n'a pas peur du terrain. Il y va, il se confronte, il aime la contradiction, il « aime se battre », comme OSS 117, par exemple. On l'a vu tuer par la parole des assemblées entières d'élus et de citoyens, à l'époque des gilets jaunes. On l'a vu assommer jusqu'aux journalistes du service public, comme lénifiés par leur interlocuteur. Mais là, c'est différent. Cette semaine, il a été servi.

Le Président a été interpellé par une soignante non vaccinée, une assistante dentaire prénommée Élodie. Son prénom mérite d'être cité car elle a été très courageuse. Élodie a accusé le Président sortant d'avoir exclu les soignants, muselé les enfants et toutes ces sortes de choses. Macron, après lui avoir fait la leçon (« Vous êtes dans l'excès en tout, un masque n'est pas une muselière »), lui a rétorqué sans la moindre honte qu'elle n'était pas « dans la vraie vie ». Ça a dû lui faire plaisir. Entre l'employée précaire qui a des enfants masqués et l'énarque richissime qui n'en a pas, celui des deux qui est dans la vraie vie n'est apparemment pas celui que l'on croit.

Le 12 avril, un autre soignant a interpellé Emmanuel Macron en lui disant qu'il n'avait « jamais vu un président de la Ve République aussi nul que [lui] ».

Alors que Macron se défendait par l'ironie, cette méchante ironie méprisante qui ne le quitte jamais longtemps, l'autre ne s'est pas démonté. Il lui a parlé de l'affaire Benalla et lui a dit qu'il le considérait comme « machiavélique, manipulateur et menteur ». Sa conclusion ? « Vous avez assassiné l'hôpital. » Réponse de Macron : « Mais vous êtes fou ! » Psychiatrisation de l'adversaire : le procédé n'appartient (normalement) qu'aux dictatures. L'adversaire est forcément obsessionnel, névrosé, frustré, aigri, il a des comptes à régler, des blessures qui remontent à l'enfance, des angoisses existentielles... ou bien, pour le dire plus grossièrement, il est fou. Et ce qu'il y a de bien, avec les fous, c'est que leurs propos sont forcément considérés comme incohérents ; donc, on ne les écoute pas. Et s'ils s'énervent pour qu'on entende ce qu'ils ont à dire, c'est parce qu'ils sont vraiment trop fous. Il faut alors, avec bienveillance évidemment, les soigner.

Bref, outre que le fait que, oui, le terrain, parfois, c'est dur, et que le peuple, oui, parfois, ça dit la vérité, plusieurs constats peuvent être tirés de cette belle histoire. D'abord, ceux qui prennent la parole ne sont pas des factieux ou des fascistes, ce ne sont pas des chômeurs ou des criminels. Ce sont « celles et ceux » qui étaient « en première ligne » dans la lutte contre le Covid. Ce sont des soignants. Vous vous souvenez de ce message stupide et grégaire : « Il est vingt heures, j'applaudis les soignants » ? Eh bien, c'était pour rendre hommage, même bêtement, au dévouement de gens comme ceux-là, qu'Emmanuel Macron a rabroués ou méprisés en public cette semaine, alors qu'ils sont au cœur de l'actualité depuis deux ans.

Au sujet de la santé, on remarquera que Macron, qui accuse Mme Le Pen de pratiquer la « fantaisie » en politique, a été repris à la volée par Me Goldnadel sur le sujet. Et laisser la France grande ouverte aux ressortissants chinois dès les premiers temps du Covid, ce n'était pas de la fantaisie, peut-être ? « La plus grande des fantaisies est l'idéologie », rappelle judicieusement l'avocat.

En fin de compte, c'est peut-être dans cet électorat de braves gens, opposants à la dictature sanitaire, que l'on traite de nazis, de cons, de fascistes, d'idiots, de sans-dents, c'est peut-être dans ce qui constitue le cœur de la France, la vraie, n'en déplaise aux métropoles écologistes et aux banlieues de non-droit, que Marine Le Pen pourrait bien trouver la réserve de voix dont elle a besoin. Emmanuel Macron, Président des gens heureux selon les sondages, mais aussi, donc, Président de ceux qui sont dans la vraie vie, Président de ceux qui ne sont pas fous, ferait bien de s'en souvenir.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

56 commentaires

  1. il parle bien certes, mais son mépris est trop visible. Ce n’est pas possible qu’il puisse faire un second mandat même si la quasi totalité des autres candidats « malheureux » proposent de voter pour cet homme. Mais où est donc la liberté de chacun à choisir et ces « candidats malheureux » hormis 2 ne voudraient ils pas profiter de la bonne soupe au lieu de servir la France?

  2. Le pire Président de la V République ,transformée par lui et les gens de sa sorte en Ripouxblique .Cette V république crée pour un seul Homme qui a eu la stature du costard .
    Les successeurs ont étaient de pire en pire .Il est plus que tant d’abandonner cette V République qui ,quand elle tombe dans de sales mains ,abiment considérablement la FRANCE !

  3. Macron Menteur. Il veut maintenant débattre, alors que des candidats à la Présidentielle l’attendaient et en particulier Zemmour, qu’il devait craindre au plus haut niveau.
    Si les électeurs(trices) veulent encore de Lui, de cette Politique avec tous ces mensonges comme jamais, libre à eux. Ils auront une france égarée comme une commune, une région, de leur Mondialisation, avec de moins en moins de Liberté, la Constitution française trainée à terre, donc une démocrature perverse.

  4. Une question: comment se fait-il que le faussaire soit aussi certain de l’emporter? Parce que tout est bidouillé depuis toujours par ses  » conseillers »? Qu’est-ce que ces conseillers qui se déplacent pour » faire gagner » Maduro , le premier ministre de l’île Maurice, par exemple? En quoi consiste ce  » faire gagner »? Des manipulations de bulletins? Je ne crois absolument pas dans nos résultats.

  5. Il n’y a que les fous pour traiter les autres de fous.
    Bravo à ce Monsieur qui a dit ce que beaucoup pensent. Il me semble que le faussaire a dit, dans un moment de lucidité ou de shoot, que si les Français estimaient qi ‘il a été un mauvais président, il ne se représenterait pas. Il est vrai que près de 30% d’inconscients sont heureux apparemment des brimades en tout genre! Je viens de lire qu’il prévoit de supprimer Facebook: la suite de la censure , comme en Chine?

  6. Profitez de ses déplacement pour crier votre ras le bol à cet individu mafieux qui vous a pourri la vie. Plus vous le contesterez plus cela aura un impact néfaste pour lui. Aux armes citoyens c’est votre tour de lui rendre la vie impossible, Il faut qu’il ne puisse plus sortir sans être contesté et hué.

  7. Je propose que le (ou la) futur(e) président(e) ne bénéficie plus d’une « retraite »‘, ni « d’avantages » après son ou ses deux mandats, avec effet rétroactif pour les dernier présidents. Il y aura également beaucoup d’économies à faire dans le « monde politique »…..

  8. Les casseroles de Macron, la suspicion de financement de sa campagne 2017 par les oligarques algériens, d’ou sa déclaration sur la colonisation crime contre l’humanité et les algériens qui gravitent autour de lui, son patrimoine ridicule déclaré et le soupçon d’une rémunération versée dans un paradis fiscal lors de son passage dans une banque d’affaire, ses liens avec les cabinets de conseil en particulier Mc Kinsey …

    • Comment est-ce possible qu’il ne soit atteint par aucune de ses affaires ? On est foutus à ce point ?

  9. Maintenant qu’il a évité la campagne du premier tour, et qu’il est quasiment sur de son élection, il va jouer les courageux au contact du petit peuple, et recevoir une pluie de reproches qui glissent sur lui comme les gouttes d’eau sur le plumage d’un canard.

  10. Et vous avez oublié son échange avec une femme voilée, militante islamiste téléguidée comme d’habitude, son affirmation de porter librement le voile, comme si elle pouvait dire le contraire. 7 électeurs musulmans sur 10 on voté Mélenchon au premier tour et ils voteront Macron au deuxième tour.

  11. Je n’ai jamais été traversée par un sentiment de haine mais avec Macron je sais ce que c’est maintenant.

  12. Normal que le peuple exprime sa principale préoccupation.
    J’ai été choqué que quasiment TOUS les candidats à cette campagne n’aient JAMAIS parlé de cette dictature sanitaire (qui est pourtant le sujet n°1, même Zemmour ou LePen)
    En effet, on oublie le mot LIBERTE pourtant inscrit en tête sur toutes les mairies.
    On a préféré la problématique du fameux « pouvoir d’achat » qui est une arlésienne et ne correspond à rien (à mesure qu’on augmente les salaires ou les indemnités, les prix s’envolent).

  13. Hardi !! La victoire est à portée de mains ! Si nous aimons la France arrêtons notre lamento, prenons notre téléphone et appelons nos connaissances pour qu’elles aussi appellent à aller voter MLP. Il faudrait que les 2/3 les voix de gauche se reportent sur EM pour qu’il passe. Vous y croyez ?

  14. Même pas peur.
    Pas comme au Puy-en-Velay qu’il a quitté précipitamment les fesses serrées face aux gilets jaunes.

  15. Le rôle d’un Président est de rassembler. Notre Président candidat lui n’a fait que diviser. Il a donc démontré son incompétence pour assumer le poste. Employé médiocre qui ne peut pas être reconduit sur le poste et qui ne peut que faire couler l’entreprise.

    • Si ce n’était que diviser ! Insulter. Mépriser, Taxer, Eborgner, pour un résultat DESASTREUX pour la France et les Français. Rien ne peut être pire que sa réélection.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois