Macron manipulait en off : les grands médias pris la main dans le sac de la connivence

macron

Ah, les méchants médias réactionnaires, les ignobles sites ou journaux qui ne ménagent pas le pouvoir, ces organes de presse, comme par hasard tous horriblement complotistes, soupçonneux, infâmes et sans foi ni loi. Rien n’est trop dur contre cette presse alternative, surtout si elle est de droite. Rien n'est épargné à ces organes d’information qui ont le toupet de faire leur métier en toute indépendance et en toute liberté. Cette presse courageuse et de qualité ne compte plus les donneurs de leçons prêts à lui apprendre le métier. Elle a pris l’habitude de la férule levée et de la répression administrative multiforme prête à tomber.

La France a mis en place, pour dénoncer ces derniers tenants de la liberté d'expression, des chiens de garde, des organes grassement rémunérés par les GAFAM, sur pression du pouvoir. L’argent des Français écrasés d’impôts coule à flots à Libération, dont on mesure tous les jours l’objectivité, à France Inter, radio publique attachée à indiquer le bien comme la boussole indique le nord, à France Télévisions et ailleurs. Tous les Français l’ont remarqué depuis longtemps : nos grands médias ont tendance à éclairer le même jour le même sujet de manière identique. Un hasard ? Pas vraiment. Si l’affaire des éditorialistes venus déjeuner à l’Élysée le 18 janvier dernier avec Emmanuel Macron et revenus la panse pleine d’expressions présidentielles à instiller dans leurs articles fait tant de bruit, c’est qu’elle confirme ce que tous pressentent : la collusion entre le pouvoir politique et les grands médias.

Car ils se doutent de quelque chose, les Français. Quand La Croix leur demande s’ils croient vraiment les grands médias, ils retiennent leur enthousiasme : « Jamais l’intérêt pour l’actualité et la confiance envers les médias n’ont été aussi faibles à la veille d’une présidentielle », relevait le 35e Baromètre de confiance dans les médias Kantar-Onepoint pour La Croix, en janvier 2022.

De temps à autres, un coin du voile se lève. En l’occurrence, le Président a soigneusement choisi les éditorialistes qu’il invitait à déjeuner. Curieusement, il a préféré aux trois éditorialistes de Boulevard Voltaire ceux de BFM TV, RTL, Le Figaro, Les Échos, Le Monde ou France Inter. Dommage, les propos de BV auraient tranché. Tous ceux qui sont venus manger ce 18 janvier dans la main d’Emmanuel Macron à l’Élysée ont servilement répété les expressions et les mots du Président, sans le citer nommément à sa demande, dans des articles qui sentaient davantage le miel que le vitriol. Chez ces journalistes, la crainte de déplaire au pouvoir l’a emportée sur celle de tromper leur public et sur la nécessité d’équilibrer leur article. Ils ont tous accepté le « off » et repris les mots du Président sans le citer.

En réalité, cette gentille arnaque révélée par Politico n’a rien de nouveau. Elle fait partie des habitudes françaises, de cette fascination pour le pouvoir qui est le cancer des médias. Et qui ruine la France comme elle ruine peu à peu la crédibilité du cinquième pouvoir, le pouvoir médiatique. Comme des noyés qui s’entraînent par le fond, le pouvoir macroniste et ses médias obséquieux (aucun des médias invités n’a appelé à voter contre Macron au second tour de la présidentielle...) s’intoxiquent tranquillement l’un l’autre. Le mal de la crédibilité des médias vient de là et non pas de sites confidentiels peu sérieux que personne ne lit : les gendarmes de la pensée correcte font semblant de ne pas le voir. Pendant ce temps, tout est fait pour empêcher une presse alternative de qualité d’émerger : campagne de dénigrement, calomnies, attaques des annonceurs, attaques informatiques, procès, description destructrice dans Wikipédia reprise servilement sur Google, conspiration du silence, mépris, mise à l’écart. Liberté de la presse, où es-tu ?

Le scandale du off n’est pas nouveau. En 2003, le journaliste Daniel Carton avait fait florès avec son livre Bien entendu, c’est off, off pour officieux ou secret. Un énorme succès de librairie. « Au fil de sa carrière, Daniel Carton a relevé nombre d'exemples de cette connivence intéressée qui voit le silence des uns payé par les services rendus par les autres : un logement, des voyages, des places à l'Opéra ou à la Comédie-Française..., expliquait l’éditeur au dos du livre. Cette complicité faite de bronzage en commun sous le commode prétexte d'"universités d'été", voire plus si affinités, et d'une subtile pratique du tutoiement scelle le pacte qui unit "la France d'en haut". »

Le livre avait fait scandale et n'avait rien changé aux pratiques. Résister à cette connivence coupable pour servir la France et la vérité, c’est la mission de BV. Et, bien entendu, ceci n’est pas « off ».

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

70 commentaires

  1. De toute façon faudra un jour demander des explications sur les agissements de tous les présidents et surtout Macron. Une fois élu il ne respecte plus son programme et il fait comme il veut selon ses états d’humeurs. Faut arrêter de prendre les électeurs pour des cons. Le jugement populaire actuellement condamne toute la classe politique d’avoir trahi et ridiculisé la France. Un exemple très simple et très important pour tous les Français la vente de notre électricité à l’Allemagne et l’Europe vendue par des traders pour se faire du fric avec notre propre production. Y a bien de la corruption de l’Etat. Et les médias ferment les boutiques d’information sur ordre d’un président prétentieux et ubuesque Le moment est arrivé pour la justice du peuple.

  2. Ce n’est plus un secret pour personne que ces médias sont à la botte de Macron .Ce qui est inadmissible c’est que c’est avec notre argent qu’il les achète .

  3. Excellent article , tout est parfaitement dit ;
    Le système politico-médiatique , lié à l ‘ extrème existe , il est vrai , depuis longtemps ;
    Mais Macron , qui lui doit déjà ses élections , en use et abuse , vu son incompétence totale et le chaos dans lequel il a plongé le pays ; Les Français ne sont plus duppes de cette escroquerie et se tournent de plus en plus vers les sites de réinformation ;
    Merci à BV d ‘exister !

  4. Nous n’avons plus confiance chez tous les médias acheté par tous les présidents depuis 40 ans.
    CNEWS avec des doutes chez certains chroniqueurs que nous n’aimons pas. La liste est longue.
    Merci à Boulevard Voltaire. Si je gagne au loto je vous ferai un don.

  5. Le GAFAM, nos médias radio/télé et les grands journaux sont dans le camp Macron. Ils vivent au crochet des subventions de leurs mécènes. Ils méprisent leurs clientèles. Pourquoi insistons nous à croire que nos médias sont libres d’auto censure et qu’ils sont essentiels à notre vie démocratique. Ils sont là pour servir le pouvoir c’est tout.

    • De serviles toutous tenus en laisse et dressés à mordiller les basques des manants qui osent , les effrontés, critiquer leur bon Maître et sa Cour.

  6. J’ajouterai que la Croix , qui fut longtemps un journal digne de ce nom est devenu , avec Macron , un nouveau temple de la bien pensance. Quand à la CROIX hebdo, c’est pire!
    Abonné pendant 50 ans à la Crois j’ai résilié mon abonnement. Après avoir protesté de nombreuses fois auprès de la rédaction sans recevoir de réponse, j’ai jeté l’éponge! Ils sont passés du coté des « servils ».
    Vraiment dommage!
    A. Lerte

  7. C’est ce genre de personnage qui fracasse la FRANCE depuis qu’il est « en action » dans la sphère politique française ( d’abord avec sarkozy puis hollande ) … Que font les pseudos « élus du peuple » pour dégager ce coucou politicard comme jamais nous en avions eu un en fonction ! …
    Il ne mérite pas finir son mandat … Il a fracassé l’industrie nucléaire française … Il méprise encore plus les français que la FRANCEE et c’est peu que de le constater ! … Il « engage » la FRANCE dans une guerre uKraine / Russie qui jette la FRANCE et l’Europe dans une récession qui sera encore plus terrible qu’en 14-18 ou en 39-45 car la Nation n’a plus de tissu industriel valable … Et en plus les « associations progressistes » wokistes et antispécistes sont devenues « légions » …
    VITE … Un nouveau Général DE GAULLE est demandé en urgence ! …

  8. Mais pourquoi lire ou regarder ces média que vous savez corrompus alors qu’il y en a qui ne le sont pas. Ce n’est quand même pas « Boulevard Voltaire » et Marc Baudriller qui vont me contredire.

    • Voilà un commentaire de bon sens. Il y a longtemps, que la connivence et l’orchestration des éléments de langages sévissent. Il suffit de raisonner : qui détient ou a acheté les médias mainstream ? L’oligarchie, dont fait partie Macron. La messe est dite : fermer la TV et jeter les gazettzs-torchons !

  9. Les nuls paient toujours pour garder le pouvoir …cela ne dure qu’ un temps en principe …vive la liberté d’expression quoiqu’il en coûte .

  10. Si il était besoin c maintenant officielle macron se comporte comme un dictateur . Il est en train d’organiser une possibilité de rester au pouvoir bien sûr après élection en continuant de diaboliser la droite . Ciotti ferait bien de s’apercevoir que toute compromission avec le pouvoir fait de lui le fossoyeur des LR.

  11. Macron manipulait en off : les grands médias pris la main dans le sac de la connivence
    ##

    Quels sont les ingénus qui l’ignoraient?

  12. @ Ankhnaos
    Le miel n’est pas du vomi d’abeilles, mais la préparation nutritive enrichie et transformée par leurs enzymes, à partir du nectar, et non du pollen, pour les larves et adultes. Donc un produit particulièrement noble et non un déchet…

  13. On est revenu à la Cour du Roi. Les aristos-nouveaux sont arrivés. Courbettes et ronds-de jambe à tous les étages…..

  14. Il est une loi générale et qui ne souffre aucune exception : c’est celui qui paye qui commande. CQFD.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois