« Perpignan la Catalane » fait place, désormais, à « Perpignan la rayonnante » et son blason retrouve la figure traditionnelle de saint Jean-Baptiste, saint patron historique de la cité catalane. Un choix assumé par la nouvelle équipe municipale et critiqué par les opposants politiques.

Réaction du maire Louis Aliot au micro de Boulevard Voltaire.

 

Le blason de la ville de Perpignan fait peau neuve ou, plutôt, il reprend ses origines. Pourquoi avoir fait ce choix ?

C’est la figure historique de Perpignan et le plus vieil emblème de la ville de Perpignan. Il n’y a pas plus catalan que cet emblème-là pour représenter Perpignan. Il a toujours été associé à la ville.

Il est sur la médaille de la ville que l’on distribue aux visiteurs de marque qui viennent à l’hôtel de ville et il est aussi présent dans l’hôtel de ville. Il fait partie des emblèmes phares de la ville de Perpignan. Je trouve que, dans cette période où l’on perd tous ses repères et où tout le monde s’interroge, il n’est pas mauvais de rappeler notre identité pour, précisément, se projeter sur l’avenir d’une manière généreuse et de rayonner au-delà de la Catalogne. Personne ne doute que Perpignan soit catalane. Il n’y a que ceux qui veulent voir le petit bout de la lorgnette qui cherchent la querelle et la polémique pour rien.

 

Y a-t-il une forme de provocation ?

 Perpignan est une terre de traditions. Beaucoup d’emblèmes viennent de la religion. Ils ont été totalement sécularisés et font presque partie des « meubles républicains ». Aujourd’hui, il y a une procession dans Perpignan pour le Vendredi saint qui dure depuis 600 ans : la Sanch. Personne ne la discute et plus personne ne vient nous chercher noise pour tenter de la remettre en question. C’est notre culture et notre histoire. Ce blason en fait partie.

Ce qui a poussé un certain nombre de mes adversaires politiques à créer la polémique, c’est que j’ai osé détourer le blason d’un liseré bleu blanc rouge. Les catalanistes extrémistes n’en veulent pas. Ils considèrent que la France à Perpignan n’a pas sa place. À titre personnel, je trouve cela absolument extravagant de la part de gens qui viennent nous donner des leçons, alors qu’ils sont l’emblème de l’antirépublicanisme.

 

Le problème tient aux liens avec la France davantage qu’avec la religion catholique.

La gauche catalaniste n’est pas contente parce que le liséré bleu blanc rouge apparaît sur le logo.

Les laïcards étaient déjà contre la crèche de Noël. Ils en rajoutent une couche, alors qu’ils savent très bien qu’ici, la frontière est ténue entre le culturel et l’histoire de la religion. Si vous prenez la croix occitane qui se trouve sur le drapeau de la région Occitanie, c’est aussi, qu’on le veuille ou non, l’emblème des comtes de Toulouse qu’ils avaient pour aller en croisade. Il faut arrêter de jouer. C’est un logo, c’est l’identité de notre mairie, c’est notre nouvelle équipe, notre nouvelle politique, nos nouvelles ambitions et notre nouveau visuel.

7168 vues

02 avril 2021 à 16:11

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.