[L’invité] Stéphane Simon : « Cette affaire Paty est une abomination absolue »

dvs-stephane_simon

Cette semaine, Marc Baudriller reçoit « Dans votre salon » Stéphane Simon. Fondateur, en 1999, de Téléparis, société de production télévisuelle, il a été longtemps le producteur de Thierry Ardisson. Il est éditeur de chaînes Web, comme celles de Michel Onfray ou encore de Gilles-William Goldnadel. En 2020, il crée avec Michel Onfray la revue Front populaire et vient de lancer un nouveau média, avec Christine Kelly, baptisé Factuel.

Stéphane Simon publie son premier livre, Les derniers jours de Samuel Paty (Éditions Plon), sous-titré « Pourquoi cette tragédie aurait dû être évitée ». Ce livre, dans lequel des révélations accablantes pour de nombreux services de l'État sont faites, a pour ambition de comprendre comment on est arrivé à cette tragédie en reprenant de façon détaillée la chronologie de ce drame. Pour Stéphane Simon, « la République n'a pas assez cherché dans cette affaire l'occasion de tirer les enseignements de ce qui aurait dû être évité... » Un entretien passionnant avec cet homme de médias qui est aussi fils, petit-fils et arrière-petit-fils d'instituteurs.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Pour aller à l’essentiel……. Tant que nous aurons un tel gouvernement, rien ne changera ! Espérons qu’aux prochaines Présidentielles, les GAULOIS sauront tous voter pour un PARTI qui a toutes les COMPETENCES pour RECONQUERIR notre pays en pleine décadence et en pleine faillite.

  2. Comment imaginer qu’un enseignant prendra une attitude de défense puisque sa hiérarchie ne le soutient pas.

  3. Samuel Paty était un français lambda sérieux dans son travail, sans doute un excellent prof, comme beaucoup de français le sont. Hélas comme beaucoup d’autres il n’est pas une préoccupation de nos élites. Ces dernières comme nos juges (irresponsables par destination) ne se sentent nullement responsables mais elles sont les héritières de prétendus responsable qui se fichaient du sort des français comme d’un guigne. Le problème est que cela semble se perpétuer.

  4. Oui Samuel Paty a été abandonné, par les services de renseignements, par les politiciens, par ses pairs, honte à ces enseignants qui abandonnèrent leur frère. L’indifférence du tout pour soi, est le reflet de la Société actuelle. J’explose quand à la suite d’un drame, un slogan éculé surgît : plus jamais ça. Puis fleurissent des bougies, des fleurs, des marches. Quel théâtre inopportun. Que du baratin.
    Je pencherai pour œil pour œil. Avec les salauds aucune retenues, alors qu’on geint, de véritables pleureuses. C’est immonde.

  5. Et ceux qui avaient les moyens d’empêcher ce crime affreux, responsables d’un meurtre par personne interposé, sont libre et vivent en toute quiétude en attendant les prochains drames.

  6. Nous avons un président et son gouvernement qui vivent dans le luxe et se moquent du petit peuple et classe moyenne. Ils ne seront jamais inquiété par les criminels. Des anciens membres du PS idéologues et contre la France.

  7. La seule réponse politique, forte, sans ambigüité, courageuse, constante, explicite, c’est celle d’Eric Zemmour et de Reconquête. Tous les autres ne sont que des politiciens qui trichent avec les mot et avec les faits et qui in fine sont responsables des conséquences de cette montagne de lâcheté. L’Islam n’est pas compatibles avec les valeurs de la République Française.

  8. Le meurtre de « Samuel Paty » est une tâche indélébile sur cette République qui a baissée la garde, qui a plié le genoux, et a déposé les armes devant l’ennemi qui règne à l’intérieur du territoire national…
    Tous les gauchistes de tous poils et autres élus collaborateurs de tous bords, adeptes du « Surtout-pas-de-vagues » sont les seuls et uniques responsables de cette tragédie.

  9. L’administration de l’éducation nationale est à 85% de gauche, les proviseurs n’en parlons même pas, imbus d’eux et déphasés et leur devise c’est surtout ne pas faire de vague ?? quand allons nous ,tous ceux qui sont sensés les 82% qui sont favorables à un référendum sur l’immigration, enfin nous faire entendre !!! Pourquoi ce silence !! une union des droites d’abord pour les européennes !!

    • Bien vu. Il faut retenir la leçon de « Rocco et ses frères ». Pardonner sans conditions l’impardonnable mène au crime. Permet le crime. Mais ce paravent de la tolérance, et même de l’humanisme c’est l’hypocrisie suprême d’une caste mondialisée qui tire profit de l’immigration massive en Europe d’une main d’oeuvre bon marché avec l’approbation de politiciens islamo-gauchistes qui eux y voient un électorat de remplacement de la classe ouvrière qu’ils ont abandonnée.

      • L’immigration est intéressante pour son exploitation à bas coût, certes. Mais il ne faut pas oublier que chaque immigré devient un consommateur grâce aux prestations sociales elles mêmes financées par les Français et …la Dette.

    • Vous avez tout à fait raison, c’est la TOLERANCE qui est la cause de tous les malheurs dans notre pays depuis plusieurs décennies. A force de tout excuser même le pire a fait disparaître les limites ou les garde-fous surtout quand des millions d’individus ne sont pas de la même civilisation que la nôtre, cela multiplie et entretient la racaille de tous poils d’où cette grande INSECURITE que nous subissons gravement au quotidien !

  10. Ce Monsieur Instituteur, avait bien d’autres façons de traiter le sujet de la « Liberté de la presse » que celui qu’il a utilisé, devant une classe d’ados. Et il serait encore vivant. Son meurtrier est un TUEUR , qui mérite la peine de mort./

  11. On a peur de tout et notamment de stigmatiser l’Islam lequel est pourtant notre ennemi dont la dangerosité se manifeste crescendo, tant sur le plan sécuritaire que culturel.
    Cette effrayante organisation politico-religieuse devrait être interdite sur l’ensemble du territoire :ses préceptes sont incompatibles avec les valeurs de la France et les lois de la République.

  12. Samuel Paty a pâti de la peur d’être taxé de racisme ou de faire le jeu du FN. Silence dans la société sinon le FN aura du grain à moudre! Le reste est de la baliverne.

    • Samuel Paty, à surtout été victime de la lâcheté ambiante y compris de la part de ses collègues dans la peau desquels je ne voudrais pas être !

    • Permettez moi de reformuler : Samuel Paty a été assassiné de façon atroce et barbare pour avoir fait son métier au service de la France. La tête de Samuel Paty, laissé seul face à l’ennemi par ses chefs et abandonné par nombre de ses collègues, est tombée sous le couteau d’un bourreau de la justice islamique. Le reste en effet est de la foutaise.

  13. La France vie des moment graves, nous nous en rendons compte cruellement de temps en temps, des infos nous montrent que des zones urbaines ne sont plus Françaises, voir même certaines villes sont à 50% peuplés d’étrangers anti culturel Française. l’affaire est plus grave que ce que l’on crois même si on en est convaincus « savoir ». Regardons ce qui se passe à Mayotte, d’actualité, en Arménie sur un autre sujet mais même cause, pays qui doit disparaitre. Pendant ce temps là, même des élus que nous aurions pensé comme défenseurs D’une culture qui est la notre depuis des lustres, œuvrent contre nous pour des causes d’électoralisme.

  14. Humiliation.

    Jusqu’à quand la France devra-t-elle être dirigée par des hommes et des femmes dont l’incompétence n’a d’égale que l’aplomb avec lequel ils se moquent des Français ?

    Jusqu’à quand, encore, la France devra-t-elle baisser la tête face au diktat européiste et la tyrannie de la finance mondiale ?

    Jusqu’à quand, enfin, la France devra-t-elle subir les attaques répétées contre ce qui est son Identité, ses Racines et son Histoire ainsi que contre ce qui constitue ses Valeurs originelles ?

    La coupe va finir par être pleine. Il faudra la consommer jusqu’à la lie avant que ne sonne l’hallali du relèvement.

    • Vous avez raison , notre problème c’est Macron n’aime pas la France, et encore moins les français .

    • Compte tenu des moyens exorbitants mis en oeuvre ( personnage peu connu, sans argent , disposant de l’appui de la majorité des médias pour disloquer le paysage politique bien implanté), il parait évident que Macron a été mis en place par les puissances financières mondiales pour dissoudre la France dans l’Europe déjà inféodée, et on peut dire qu’il réussit parfaitement sa mission.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois