[L’Invité] Marc Menant : « Je suis de gauche mais je me bats contre le wokisme »

img_0471

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Marc Menant sans jamais oser le demander ! Le célèbre journaliste de CNews vient de publier Ces destins qui ont fait l'Histoire (Plon), co-écrit avec sa grande complice du plateau de Face à l'info Christine Kelly. Avec l'éloquence, la chaleur et les talents de conteur qu'on lui connaît, il évoque son enfance, sa famille, son parcours et son amour immense pour la culture française. Il parle aussi de la genèse de ce livre et du choix des dix grandes figures tutélaires qui le composent. Un vibrant plaidoyer pour l'Histoire de France et un homme de gauche pas comme les autres !

 

https://www.amazon.fr/Ces-grands-destins-fait-lhistoire/dp/2

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Comme quoi, on peut être « de gauche » sans être intégralement mauvais. Malheureusement, « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. », Ce que déplore M Menant ne sont que des effets des idées révolutionnaires qui — grossièrement — définissent la gauche. L’essentiel des idées « de gauche » ne sont pas — comme beaucoup le pensent — la préoccupation du bon fonctionnement de la société, le « social » ! La gauche se définit par la volonté de transformer l’homme, contre sa nature profonde, de ne pas tenir compte du monde réel, de prôner une impossible — et funeste — égalité, au lieu de rechercher l’élévation individuelle et la promotion des qualités individuelles inégales de chacun, afin d’améliorer le fonctionnement de l’ensemble en recherchant le bien commun ! La gauche refuse le réel et ne peut que générer le totalitarisme pour tenter de réaliser ses utopies impossibles ! M. Menant voit bien la réalité, mais voudrait voir son utopie se réaliser, cette contradiction le contrarie !

  2. Il va bientôt nous expliquer « qu’on ne lui a pas tout dit , qu’on lui a menti , qu’il ne savait pas tout « 
    Bref , comme beaucoup de macronistes de 2017 à qui «  on avait caché des choses « 
    La vrai question à poser à monsieur Menant : «  un dernier duel entre MLP ou Bardella contre macron , vous votez pour qui ? « 

  3. On l’aime bien , presque tous les soirs sur CNEWS (notons qu’il n’a jamais fait de remarque sur le nom franglais de cette chaîne) mais il n’entend de gauche la plupart du temps que la laïcité; on peut en déduire que tout le reste est de droite: pragmatisme, efficacité, défense de la Nation et de ses ressortissants, justice sans complaisance etc…

    • Vous venez peut-être de le découvrir, mais comme pour Bock-Cotté, vous finirez par vous fatiguer de leur prose indigeste et par regretter que si peu de temps soit attribué à des gens comme Dimitri Pavlenko, Guillaume Bigot ou Charlotte d’Ornellas lesquels parlent distinctement pour nous communiquer des informations pertinantes.

  4. Quelle gauche ..? Celle de Mitterrand, de Lang , Fabius ? Cette gauche responsable de ce chaos actuel ni plus ni moins . Cela me révulse d’entendre ce genre de confession ou mea-culpa, même venant d’un Môsieur comme Menant

  5. Il a raison de dire qu’il est de gauche… Il est contre l’immigration incontrôlée, contre les dépenses pharaoniques de l’état, contre la justice laxiste, pour le soutien aux policiers, contre le wokisme, contre le halal et la burqa à l’école… bref contre tout ce que la droite rejette aussi mais c’est mieux de clamer qu’il « est de gauche »… Ca peut éviter les ennuis.

  6. Mon cher Marc Menant moi aussi ! Parce que je ne suis pas anti sociale et je défends la liberté ! Amitiés à vous Hervé de Néoules !

  7. Moi aussi je suis de Gauche, comme Lang, Fabius, BHL, Strass-Khan, etc… et M. MENANT (avec qui je suis pourtant très souvent d’accord!)

  8. M. Menant n’est pas un « politique ». Ce n’est pas un gros mot d’être « de gauche » ( A. de Benoist aussi dit qu’il a des idées de gauche, et des valeurs de droite ). M. Menant, en se battant comme le wokisme, prend le risque assumé d’être traité « d’extrême droite » par les temps qui courent. Les étiquettes, c’est pour les pots de confiture ( de Benoist ). Ce qui importe, c’est ce que sont_ et font_ les êtres…

  9. De gauche comme Strauss Khan avec qui d’ailleurs ils partagent de nombreux points communs, qui n’ont rien à voir avec l’amour de la France, mais ça c’est une toute autre histoire…

  10. Je me régale quand il s’égosille sur CNEWS . Il est passionné et passionnant , très cultivé . De plus , il ne manque pas d’humour .

  11. Ce journaliste homme brillant grandement instruit très intelligent et profondément attaché à son pays sa culture est un constant plaisir et un ravissement qu’on attend tous les soirs. Merci à lui de raviver l’amour de notre histoire, la foi dans notre image et l’immense plaisir des bons mots. Encore heureux qu’il y ait dans notre « paf » des gens qui illuminent incendient, glorifient d’être français. Il sait remettre en cause mon idée de la gauche..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois