Lille : un réseau de passeurs démantelé par l’OCRIEST
Une grande filière irako-kurde de passeurs de migrants vers la Grande-Bretagne a été démantelée, lundi 19 septembre, à Lille, lors d’une opération organisée par l’OCRIEST (Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre), rapporte Le Bien public.
D’après Xavier Delrieu, chef de l’OCRIEST, il s’agit de la plus grosse saisie de matériel nautique réalisée en France. Elle contenait « 13 bateaux pouvant transporter 50 migrants chacun, 14 moteurs de bateaux, 700 gilets de sauvetage, une centaine de gonfleurs, 700 litres de carburant ».
Sept personnes ont été interpellées et six d’entre elles sont déférées devant la justice, ce jeudi. Parmi eux, trois Irako-Kurdes et trois Français. Depuis l’été, les passeurs ont réalisé 80 traversées, dont 50 réussies. Ils empochaient 80.000 € par traversée. Ces small boats provenaient d'Allemagne, transitaient par les Pays-Bas pour arriver ensuite sur la Côte d'Opale, sur le littoral nord-ouest de la France.
Thématiques :
OcriestPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :