Libé est formel : Marine Le Pen grimpe à cause des médias !

HANOUNA MLP

On peut faire confiance au journal Libération pour rester en pointe dans la lutte contre l'extrême droite (« le fascisme », disent-ils, avec une impartialité qui ne fait guère honneur au journalisme !). Après avoir appelé, de mauvaise grâce, à voter Macron en 2017 et 2022, Libé s'intéresse, ces jours-ci, à la montée du vote Le Pen. Pour cela, c'est Anne-Laure Delatte, chercheuse (chercheure ?) au CNRS, qui analyse, ce 26 avril, le traitement médiatique accordé au Rassemblement national.

Au terme de prolégomènes un peu pénibles (Pourquoi le vote fasciste ? Pourquoi la montée des idées fascistes et réactionnaires ?) qui, là encore, ne rendent pas hommage au sérieux du monde de la recherche, la spécialiste de l'économie, dont la discipline ne semble pas totalement en lien avec le décryptage des médias (mais bon), rend son verdict.

Figurez-vous, amis lecteurs, que si Marine Le Pen a progressé entre 2017 et 2022, ce n'est pas parce que la situation du pays s'est dégradée, ce n'est pas parce que les Français ouvrent les yeux ni même parce que l'éternelle perdante du camp national est devenue plus convaincante ou plus efficace. Non : si le RN progresse, c'est parce que les médias en parlent trop gentiment. Anne-Laure Delatte parle notamment de C8 et de Hanouna. Mépris des électeurs, aveuglément idéologique, déni du réel : jusque-là, pas de doute, on lit bien un journal français. Rien d'original.

Ce qui est bien plus intéressant, c'est la deuxième partie de l'article. La chercheuse cite en effet une étude américaine, conduite sur un échantillon de conservateurs américains, téléspectateurs réguliers de Fox News - chaîne républicaine par excellence. On a fait regarder CNN, censément plus « neutre », à cet échantillon de volontaires pendant sept semaines. Le résultat a été sans appel : beaucoup d'entre eux ont adopté des points de vue plus conformes à la doxa.

On peut suivre les conclusions de Mme Delatte et se dire que les médias dominants peuvent désintoxiquer les électeurs tentés par « les extrêmes ». On peut aussi (c'est mon cas) en tirer les conclusions exactement inverses : en matraquant les braves gens 24h/24 avec des inepties, la télé du politiquement correct les anesthésie et, sans qu'on y prenne garde, ils finissent par porter leur masque en voiture, dénoncer leurs voisins ou voter Macron.

En fin de compte, le seul intérêt de cet article, outre un rappel jamais inutile du genre de tribunes idéologiques que les impôts des Français peuvent financer contre leur gré, est une conclusion neutre : on devient ce qu'on regarde. Libé fait le choix de ne traiter qu'une partie des sujets, comme C8 ou CNews probablement. On appelle cela, je crois, une ligne éditoriale. Ce qui est choquant, c'est que 10 millions de nos compatriotes soient renvoyés au « vote contestataire », pris pour des demeurés soumis à des chaînes idiotes, et que toutes les lignes éditoriales ne se vaillent donc pas.

Terminons sur une interrogation sémantique : pourquoi les différentes antennes de télévision s'appellent-elles « chaînes » ? Et pourquoi ce qu'elles montrent est-il projeté sur un « écran » ? Il doit bien y avoir quelqu'un, au CNRS, pour analyser ce double mouvement d'asservissement et d'occultation, non ?

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Comme quasiment tous les médias sont islamo-gauchistes , à l’exception de CNews et VA , on peut dire que « grâce à » ceux-là , MLP monte dans les sondages . Merci à eux !.

  2. Mais ce que prône cette journaliste de ce journal d’extrême gauche , c’est la manipulation de l’opinion.

  3. Qu’ils se réjouissent rapidement de la victoire à la Pyrrhus de leurs faux apôtres et de leur armada mediatique, les béats bernés! Des millions de français ne vont pas manquer très bientôt de les ramener à la réalité!

  4. Les medias ont voté Macron ils voulaient que l’adversaire de Macron au deuxieme tour soit MLP sûrs ainsi que leur poulain gagnerait. Oui ils ont été bienveillants envers MLP au premier tour reportant leur haine sur Zemmour qui lui était bcp plus dangereux à leurs yeux que MLP pour battre Macron. Le debat du deuxieme tour Macron Zemmour aurait été à la hauteur des enjeux pas comme celui insipide Macron Le Pen. Tous les medias sans exception l’ont fait volontairement ou par suivisme sondagier.

  5. En annonçant depuis 3 ans au moins, et préparant depuis des mois un second tour Macron -Le Pen afin d’assurer une victoire du 1er nommé, le cartel médiatico-sondagier a incontestablement fait monter (votes utiles) le score de la seconde.

  6.  » c’est Anne-Laure Delatte, chercheuse (chercheure ?) au CNRS, » Le CNRS, pépinière glorieuse de chercheurs fonctionnaires qui n’ont jamais trouvé que des financements.

  7. Pour ne plus avoir le cerveau lobotomisé je m’abstiens depuis 2017 à ne plus regarder les infos sur les Chaines TV mêmes dites « privées ». Une exception encore à 19 H sur Cnews et pas toujours…Il y a encore heureusement d’autres moyens pour se tenir informés, dont Bd Voltaire. N’oublions pas que c’est le Président qui nomme le ou la PDG de France TV, etc…Qui tient les Médias tient le Pouvoir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois