Les Tartuffe en folie : « Cachez cette loi que je ne saurais voir… »

lettre

Sans une pétition du « monde de la culture », il manquerait quelque chose à la bruyante tragi-comédie jouée dans l’Hémicycle et les médias autour de la loi Immigration. Ce serait comme une bûche de Noël sans son petit bûcheron dessus. Rassurez-vous : la pétition est là, elle est parue dans L’Humanité de ce jour, 21 décembre. « Hommes et femmes politiques, acteurs et actrices de la vie culturelle, ils s'adressent à Emmanuel Macron dans un appel solennel : "Ne promulguez pas la loi Immigration" ! »

On trouve dans les signataires, mêlés à des responsables politiques, une flopée de comédiens, d’écrivains, d’universitaires, de cinéastes, de réalisateurs, de chanteurs, de producteurs, de chorégraphes, de metteurs en scène, d’universitaires. 95 % sont inconnus du grand public, sûrement en raison de l’inculture de ce public plutôt qu’à cause de la discrétion de leur talent.

Comme signataires connus, Patrick Chamoiseau, Éric Cantona, notre prix Nobel de littérature Annie Ernaux, Jean-Pierre Darroussin, Guillaume Meurice (en tant qu’« humoriste »), Erik Orsenna, Ernest Pignon-Ernest. On a connu des pétitions mieux achalandées.

Des bénéficiaires d’une préférence nationale qui ne dit pas son nom

Une raison probable de la discrétion des acteurs de la culture est qu’il n’est jamais bon de cracher dans une soupe dont on se sert de larges louches. Ces pourfendeurs de la préférence nationale, « poison xénophobe », en profitent largement. Dans leur monde, elle ne s’appelle pas comme ça - nos Tartuffes sont aussi des Magdelon et des Cathos —, mais enfin, c’en est. Voyez plutôt :

• En matière de chansons. — Les radios privées sont soumises à des quotas : « un minimum de 40 % de chansons d'expression française », qui descend à 35 % pour les radios spécialisées dans la promotion des jeunes talent, et qui monte à 60 % pour les radios dites « de patrimoine ». Du côté de Radio France, radio publique, son cahier des charges est clair : « Dans ses programmes de variétés pris dans leur ensemble, la société donne une place majoritaire à la chanson d’expression originale française. »

• En matière de films et téléfilms à la télévision. — Il existe là encore un quota « qui impose une part de films d’expression originale française (40 %) et européens (60 %) dans le nombre total d’œuvres cinématographiques diffusées ».

• En matière de cinéma. — Financé par des taxes, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) distribue des aides « à l'écriture, à la production, à la diffusion ou à l’exportation d'œuvres d'expression française ». Un film bénéficie donc de la préférence nationale à chaque stade de sa réalisation, jusqu'à sa diffusion à la télévision !

Parmi les signataires de la tribune, quel artiste n’a pas bénéficié d’un peu ou beaucoup de préférence nationale ? Valérie Jouve a reçu pour son œuvre photographique le « Prix Niépce Gens d’images », lequel « récompense l’œuvre d’un ou une photographe professionnel résidant en France depuis plus de trois ans » : en quoi cela diffère-t-il du délai de cinq ans de résidence désormais nécessaire pour toucher des aides sociales ?

Et Laurent Binet, Patrick Chamoiseau, Laurent Gaudé - autres signataires -, comment auraient-ils obtenu le Goncourt s’ils n’avaient pu y participer? « Écrire en français et que son roman soit publié par un éditeur francophone […] sont les conditions impératives pour qu'un écrivain puisse participer au Prix », dit le règlement. Qu’est-ce, sinon de la préférence nationale qui ne dit pas son nom ?

Prudentes, les « stars » restent en retrait

En matière de « stars » et de « people », on trouve beaucoup plus de beau linge au bas de l’autre pétition du jour, en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza. Nos acteurs du monde de la culture ont une deuxième raison d’être discrets, c’est que le public a une mémoire. Il n’a pas oublié les déclarations de Franck Dubosc sur les gilets jaunes (« trop haineux ») ou celles de Didier Bourdon sur les non-vaccinés (de « pauvres connards »).

Or, si l’État et les collectivités sont généreux en préférence nationale culturelle, il reste que « c'est bien connu, sans son public, la culture n'est rien. […] c'est en réalité le public qui est le premier mécène de la culture », rappelle le ministère de ladite Culture. En bisbille avec cette loi soutenue par une majorité de Français, nos chanteurs, acteurs et écrivains jouent serré pour ne pas perdre un public qui garde sa liberté de penser… et de dépenser en achetant livres, places de concert ou de ciné.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

13 commentaires

  1. La préférence nationale, à une moindre échelle, cela s’appelle la préférence familiale. Lequel ( ou laquelle) de ces fourbes peut nous affirmer qu’il pense d’abord aux enfants des autres avant que de soucier des siens?

  2. Merci pour ces précisions qui soulignent l’hypocrisie de ces gens déconnectés du réel. Qu’en ces périodes où l’on demande aux Français de se serrer la ceinture on supprime toute aide à ces assistés serait un service rendu à nos finances, mais on entend déjà les cris d’orfraie de cette caste.

  3. Dans le fond, avec toute cette bien pensance qui se manifeste tous azimuts, l’immense majorité des Français n’a qu’un droit :la fermer.

  4. Et la décision du maire de Montpellier de réserver la gratuité de ses transports aux seuls habitants de sa ville, discriminant ainsi tous les gentils migrants sans papiers venus visiter pacifiquement sa bonne ville socialiste. La préférence municipale….

  5. Dans le monde de la culture, celui des paysans et autres jardiniers, on supprime sans hésitations ni remords, tout ce qui étouffe et contamine la croissance de la nourriture du corps et de l’esprit : le chiendent, entre autres, n’y a aucune chance de croitre. Il serait temps d’appliquer ces pratiques millénaires à ce pseudo monde de la culture.

  6. Décidément, ce que l’on nomme improprement « le monde de la culture » est non seulement d’une hypocrisie honteuse mais d’une duplicité sans nom sauf que, les synonimes de hypocrisie sont , entre autres, Comédie, mensonge, simagré… Et ça c’est clair je crois.

  7. Toutes ces bonnes âmes défenseurs de l’étranger ont-elle autant de compassion pour les français qui souffrent. Boycott.

  8. Signer une pétition dans l’Huma ,il ne faut pas avoir beaucoup de respect pour les millions de morts des goulags et autres joyeusetés communistes. Ces gens s’achètent avec cette liste une posture de rebelles,mais vont mendigoter à la commission d’avance sur recettes ou au régime d’intermittents du spectacle entre deux prestation foireuses.

  9. Une énième démonstration lamentable de cette assemblée nationale dont l’épicentre s’appelle Renaissance contrecarre par la gauche malfaisante et nauséabonde. Effectivement une tartufferie sans pareille, du grand guignol triste . Longtemps dénoncées les propositions du RN et de Reconquete sont devenues celles de leurs opposants mis à part les gauchos qui contestent pour contester. Au vu des circonstances immigrationnistes cette loi est une mesurette de politicouards qui va encore être élaguee par le conseil constitutionnel qui ne conseille plus mais juge . Le temps de la dissolution est venue pour le bien de la France mais pas celui de Macron pseudo monarque démocratique.

  10. Je leur dit la phrase de Monsieur L’archer devenue aussi célèbre !!!!
    Sinon où étiez vous tous après les meurtres de Lola, Thomas ou les viols ???

  11. Ces gens sont non seulement des Tartuffe mais ce sont également des petits Trissotin. Pas la moindre lueur d’intelligence dans cette liste publiée par l’Huma. Même des « cerveaux » tels qu’Orsenna, Rosanvallon ou Ernaux ne viennent relever le niveau. D’ailleurs ces pseudos intellectuels appartiennent à cette coterie qui détruit méthodiquement l’Université et les Grandes Ecoles depuis Mai 68. Ces gens sont à l’intelligence ce que les billets de Monopoly sont à l’économie… à ce propos, au moment où j’ai consulté, par curiosité, cette liste d’illustres inconnus j’ai constaté que ni Piketty, ni Cagé n’avaient signé. Mais j’imagine que ça ne saurait tarder ! ;-)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois