Les obsessions identitaires de Christiane Taubira

taubira

Christiane Taubira, l’icône de gauche (« vraiment ? », se demande l'ancien député PS Bernard Poignant, dans une tribune publiée dans Libération, ce 1er janvier 2022) et des minorités, idole des « racisés », a annoncé réfléchir à sa participation à la présidentielle. Une candidature humaniste, apaisante, à l’image d’une nouvelle société, reprennent en chœur ses fans illuminés. Ah bon ? Retour sur quelques postures « humanistes » de l’ex-indépendantiste guyanaise.

Taubira impose une mémoire racialiste
Interrogée pour savoir pourquoi sa loi de 2001 sur la reconnaissance de la traite négrière comme crime contre l’humanité avait exclu la traite arabo-musulmane tout aussi meurtrière, elle rétorquait, avec un aplomb incroyable, qu’il ne fallait pas l’évoquer « pour que les jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes » (L'Express, 4 mai 2006). A contrario, donc, les jeunes Blancs devraient, quant à eux, s’astreindre à une repentance permanente ? La notion de crime contre l’humanité serait donc, pour l'ancien garde de Sceaux, fonction de la couleur de la peau et de la religion de l’esclavagiste et de l’« esclavisé » ?

Taubira et les « Guyanais de souche » 
En 2007, face à une immigration clandestine en Guyane toujours croissante et incontrôlée, Christiane Taubira déclare, rapporte RFI en avril 2007 : « Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre. » En somme, en Guyane, Christiane Taubira s’effraye du Grand Remplacement, réclame la préférence pour les Guyanais de souche, prône l’identitaire. Tout ce qu’elle combat en métropole en dénonçant le discours du Rassemblement national !

Taubira à Assa Traoré : « Vous êtes une chance pour la France » !
Le 9 juin 2020, dans l'émission « Quotidien », l’ancien garde des Sceaux encense Assa Traoré, sœur d'Adama Traoré et fondatrice du collectif Justice pour Adama : « Vous êtes notre chance, vous êtes aussi une chance pour la France, nous avons la chance de vous avoir. » La chance d’avoir la famille Traoré ? Vraiment ?

Le must : pour Taubira, c'est un souci si « le sang vient d'ailleurs, avec son capital génétique » !
Le 13 juillet 2020, dans un article du Monde, Christiane Taubira déclarait : « Voilà plus de quinze ans que l’Établissement français du sang a déménagé : pas de banque de sang sur place [en Guyane], tout le sang vient d’ailleurs, avec son capital génétique. » « D'ailleurs », c'est-à-dire ? Et quel est le problème ? Que ce sang qui vient d'ailleurs change l'ADN des Guyanais ? Oui, ça ne s'invente pas !

Heureusement, 93 % des Français n’ont aucune envie de suivre une pasionaria qui semble tenaillée par des démons identitaires et racialistes.

Philippe Pichot
Philippe Pichot
Ancien membre du Comité National pour la mémoire et l'histoire de l'Esclavage

Vos commentaires

24 commentaires

  1. A part quelques journalistes, cette femme n’intéresse personne. De plus elle a suffisamment fait de mal à la société française!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois