À Lyon, un maire attaché au bien-être animal et végétal, moins à celui des Lyonnais

lyon-1012962_960_720

Le 28 juin 2020, au soir des élections municipales, c’est un tsunami qui déferle sur Lyon. Le bastion LREM - ville de Gérard Collomb, tout de même... – est arraché par Grégory Doucet, étoile montante des Verts. Cet inconnu réussit le coup de maître de vaincre les Marcheurs sur leur propre terrain. En utilisant leurs propres armes ? Comme un certain Emmanuel Macron, le nouveau maire de Lyon semble être adepte du « en même temps ». Il refuse d’entrer dans la basilique Notre-Dame de Fourvière lors du Vœu des échevins du 8 septembre, une tradition lyonnaise toujours respectée, car il ne peut entrer dans une église « au nom de la laïcité ». Mais, en même temps, il pose le lendemain la première pierre de la mosquée de Gerland, dans le 7e arrondissement de la ville.

Grégory Doucet s’offusque des « feux d’artifice (qui) ont été déposés furtivement et tirés au cœur du centre-ville sans aucune demande préalable », le soir du 8 décembre et, toujours en même temps, il reste trop longtemps passif face aux rodéos urbains des Dalton, une bande de voyous tapageurs lyonnais. Le contact était pourtant aisé, un des « Dalton » ayant fait savoir dans un article du Progrès qu’il était prêt à une rencontre avec le maire « pour évoquer les problèmes auxquels [ils sont] confrontés au quotidien ».

Grégory Doucet se préoccupe des questions liées au « bien-être animal » et au « respect de la Terre », ce qui justifie sa désapprobation de la consommation de foie gras. Mais, encore en même temps, Monsieur le maire ne se préoccupe guère du respect des jeunes et de leur bien-être, puisqu’il se dit favorable à la légalisation du cannabis. Il retire le foie gras des réceptions organisées dans les salons de l’hôtel de ville et, en même temps, précise qu’il ne s’agit en rien d’un appel au boycott. Doucet envoie un message rassurant aux producteurs en vantant la « totale liberté » dans la « composition des menus des uns comme des autres » et, en même temps, il évoque le gavage d’oies en souhaitant que « les choix des collectivités participent de l'évolution des pratiques ». Le terme « évolution des pratiques », leitmotiv de la gauche, a plutôt de quoi inquiéter. Comme le souligne Agnès Marion, porte-parole lyonnaise du parti Reconquête, la politique du maire de Lyon consiste à « attaquer les symboles » et « agresser la vie des Lyonnais ».

De fait, comme d’habitude avec les Verts, les automobilistes ne sont pas à la fête. Ceux qui habitent aux alentours de Lyon pâtissent particulièrement des limitations de vitesse et des suppressions de voies. Avec le budget voté en mars 2021, on a franchi une nouvelle étape. La ville de Lyon a ainsi adopté, en septembre 2020, un « budget sensible au genre » : 700 millions d'euros sont dévolus à l'amélioration de l'égalité hommes-femmes. Dès septembre dernier, dans certaines écoles lyonnaises, les élèves ont découvert les « cours de récréations non genrées ». Une promesse du maire qui ne veut plus de terrains de foot dans la cour de récré mais une « rivière des amoureux » et des « espaces végétalisés ». Le problème est connu : « Les garçons occupent une place centrale en jouant au foot, alors que les filles sont reléguées aux coins », d’après l’étude d’Édith Maruéjouls, « géographe du genre ». Eh oui, le foot requiert plus de place que la corde à sauter...

Pendant ce temps, l’insécurité est toujours aussi présente dans le métro, surtout dans le quartier de la Guillotière, véritable terrain conquis par la délinquance... au point que même le maire du 7e arrondissement avoue ne plus oser passer par la place Gabriel-Péri, située dans son propre arrondissement ! L’équipe municipale est très occupée à empêcher les garçons de jouer au foot et les automobilistes de dépasser les 30 km/h. Si, en plus, elle doit faire des détours...

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Très simple : le daltonisme est principalement d’origine génétique mais aussi être causé par certaines substances chimiques. Ce dernier point explique sans doute pourquoi tous ces nouveaux maires qui se disent « verts » (écolos) sont en fait teintés de rouge dans la masse.

  2. Avec les écolos idiots, il faut s’attendre à tout: une association de ce type ayant pignon sur rue dans l’ouest de la Bretagne, propose aux mairies de remplacer les sapins végétaux par des sapins en planches de bois.
    Ils ne savent pas que les planches viennent des arbres.

  3. Cessez de pleurer. Les Lyonnais avaient une chance de choisir. Ils ont le maire qu’ils ont voulu. Et si quelqu’un me dit : « mais moi je n’en voulait pas, je n’ai pas voté », je lui tepondrai : « tant pis pour vous, il fallait y aller ! ». On a les élus qu’on mérite.

  4. Lyon est le parfait exemple de ce qui attend la France dans 10 ou 20 ans : une ville musulmane. Ca a commencé en mai 1981 avec l’élection de Mitterand, quand les algériens de tout bord sont sortis le soir dans la rue en scandant « on a gagné, on a gagné ! »
    J’étais ce jour sur la place Bellecourt, seul au milieu de milliers d’arabes excités. C’était terrifiant et ça annonçait, déjà, le pourrissement des quartiers lyonnais que l’on déplore aujourd’hui ! Réagissez, Français, tant qu’il est temps !!

  5. Enfin un maire qui , pour le bien être animal , va condamner l’abattage hallal , il ne peut pas s’arrêter en si bon chemin dans son souci de protection ..Les électeurs écolos vont ils enfin comprendre que ces verts sont nuisibles partout ou ils sévissent .

  6. On peut favoriser l’humanité et lutter pour la compassion envers les animaux. L’un n’empêche pas l’autre et ne s’oppose pas.
    Ceux qui s’abstiennent aux élections sont les premiers à râler ensuite ..les autres ont fait un choix et tant pis ou tant mieux s’ils en sont récompensés.

  7. J’apprends incidemment, dans cet article, qu’une certaine Edith Maruéjouls sévit en tant que « géographe du genre ».
    Cette personne peut donc se permettre de délirer à loisir, grâce à l’argent du contribuable.
    Il n’y a pas si longtemps, l’on nous serinait que la « théorie du genre » n’existait pas et que c’était une invention des complotistes »…

  8. Ces électeurs qui défendent l’écologie, ils l’ont voulu , qu’ils assument !
    Je plains les enfants d’écologistes, la vie doit être d’une tristesse !!!

  9. Le  » en même temps  » est devenu trés à la mode depuis un certain mois de Mai 2017, alors ce maire élu malgré tout par des lyonnais ne déroge pas à la règle et jongle en ces termes pour justifier ses décisions – Si pour certains le vert c’est l’espérance, pour beaucoup, comme moi, c’est la décadence.

  10. Tout à fait d’accord, les lyonnais comme les Bordelais et autres habitants des grandes villes sont, en majorité, allés à la « pêche »… Difficile de se plaindre ensuite. Le problème du quartier de la Guillotiere ne date pas d’hier, le triste sire Collomb n’a rien fait pour régler le problème, il a préféré les magouilles avec ses petits frères maçons comme par exemple détruire des boutiques ancestrales dans certains quartiers pour faire venir de grandes enseignes…. Qui ne sont pas venues.

  11. vous avez voté pour qui??? en fait vous avez été à la pêche?? de quoi vous plaignez vous? Assumez ! Maintenant pour les prochaines élections allez voter et ensuite allez à la pêche! (moi je vote à Beziers, le choix est plus facile maintenant, mais il a fallu se battre et ne pas aller à la plage le jour des élections!: faites comme nous! virez ces clowns!

    • Le problème tout de même c’est que ceux qui sont le plus impactés et qui souffrent de ces dérives sont ceux qui habitent en dehors de la ville et qui subissent car eux n’ont pas trop le choix. Quoique, comme pour Paris, il y en a de plus en plus qui partent ailleurs… Enfin, lorsque leur travail et compétences le permettent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois