L’église Sainte-Madeleine d’Angers atrocement saccagée. À qui la faute ?

L’attaque de lieux de culte chrétiens, un fait banal en France ? Mercredi 12 avril, le père Alain Cleyssac, vicaire de la paroisse Saint-Jean-Paul-II, a découvert un bien sombre spectacle. Une douzaine de statues représentant des anges, Jésus ou la Vierge Marie avaient été décapitées, un crucifix cassé et le maître-autel ravagé. Très préoccupé par ce énième acte de vandalisme anticatholique, le père Magloire Djaba Tossou, curé de la paroisse, déclare à Aleteia : « J’ai célébré la messe à 9 heures du matin ce jour-là, les faits ont dû arriver entre midi et deux heures. Personne n’a rien vu. D’après l’ampleur des dégâts, ils étaient plusieurs, peut-être deux ou trois, c’est impossible de faire cela tout seul. » Et il ajoute : « C’est d’une violence inouïe. Je suis sous le choc et mes paroissiens aussi, cela n’était jamais arrivé ici de s’acharner à ce point contre des symboles de la foi. » Une nouvelle qui choque les fidèles, à l’image de cette jeune Angevine catholique contactée par Boulevard Voltaire. Elle ne comprend pas qu’un tel fait ait pu se passer dans le « si tranquille quartier Madeleine-Saint-Léonard ». « Notre église est ouverte à tous car nous estimons que c’est un trésor de notre patrimoine religieux, rappelle le père Magloire, qui ne se résout pas. Nous ne leur offrirons pas le luxe de fermer désormais notre église à clé. » Pour l’ecclésiastique, au-delà de la plainte déposée et de l’enquête en cours, la meilleure réponse reste la prière. « Nous allons offrir ces actes terribles lors de la messe de ce dimanche, qui est la fête de la Miséricorde divine, afin que le Seigneur les pardonne. Nous souhaitons que les coupables soient retrouvés afin que justice soit faite, mais aussi pour les ramener à de meilleurs sentiments… », déclare-t-il encore au média catholique.
#Profanation église de la Madeleine @Angers ce mercredi 12 avril. Plusieurs statues décapitées, autel vandalisé, croix tordues. On apprend aussi que l'église St Pierre de @ville_trelaze a aussi été vandalisé le 30 mars. Photos de l'église de la Madeleine ci-dessous pic.twitter.com/DfwZIOzKPD
— RCF ANJOU (@RCFANJOU) April 12, 2023
Une enquête ouverte
Une pluie de réactions n’a pas tardé face à l’ignominie. Dans un communiqué publié ce jeudi 13 avril, Monseigneur Delmas, évêque d’Angers, annonce qu’il rencontrera « les fidèles de la paroisse dimanche 23 avril au cours d’une messe de réparation [qu’il présidera] à la basilique Sainte-Madeleine ».
Alors que le nombre des actes antichrétiens ne cesse de croître (857 actes recensés en 2021), les pouvoirs publics ont décidé – pour une fois – de réagir promptement. Dans un communiqué relayé sur son compte Twitter, Jean-Marc Verchère, maire MoDem d’Angers, « condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux » et précise qu’une plainte a été déposée. Le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard, a quant à lui indiqué qu’une enquête avait été ouverte après que la police a procédé à des relevés tout au long de la journée, « au regard de la gravité de l'atteinte à la culture et au patrimoine ».
Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a souhaité exprimer son « soutien aux catholiques angevins et de France » et signale que « tout sera fait pour interpeller les auteurs de cette atteinte au patrimoine religieux ». Pour l’heure, l’identité des fautifs n’est toujours pas connue, ce qui laisse libre court à quelques spéculations.
Les antifas coupables ?
Car ce n’est pas la première fois qu’une église est saccagée en Anjou. Et il ne faut pas remonter loin dans le temps. Saint-Pierre de Trélazé, commune de la petite couronne d’Angers, a subi le même sort, le 30 mars dernier. À l’époque, pas un mot de la presse ni des autorités publiques. Contacté par BV, Baudoin Ecckhout, président de l’association Touche pas à ma statue, défenseur du patrimoine en pointe sur ces sujets, constate que, dans la région, de nombreuses actions menées contre des catholiques ces dernières années l'ont été par des « antifascistes ». Toutefois, d’autres pistes sont envisageables. « Cela peut être une attaque d'origine occulte, comme on peut en voir dans les cimetières : ce sont généralement des satanistes, mais ils ne sont pas retrouvés. » Baudoin Ecckhout évoque encore la possibilité d'« une attaque d’islamistes radicaux mais [si c'est le cas, NDLR], c’est étonnant que ce ne soit pas revendiqué », indique le militant de terrain. Trois hypothèses qui ne sont à ce jour pas vérifiées.
Contactés par BV, le commissariat de police, le diocèse d’Angers, la préfecture du Maine-et-Loire et le père Magloire Djaba Tossou n'ont pu être joints.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

49 commentaires
Cet évènement révoltant que les politiques s’empressent de « condamner fermement » (On connait la conception très efficace de la fermeté dans ce pays) met surtout en lumière l’incapacité de l’Etat et du pays en général à protéger son patrimoine…Alors même que les cendres de Notre dame sont tout juste refroidies et que les causes de l’incendie sont toujours suspectes…
L’Eglise est trop discrète ,tend trop la joue gauche ….Il faudrait plus d’interdits er de fermeté .
Comme d’habitude il est urgent de ne pas trouver les coupables.
Le ministre de l’Intérieur ne s’est pas dérangé ? si cela avait été une mosquée il se serait précipité sur les lieux.
La pressse en parle très peu , par contre si cela avait été une mosquée , le drame , la presse tétanisée ….
Déjà hier sur une chaine pourtant classée à droite , le présentateur banalisait le problèmème , « il s’agit peut-être de jeunes de 15 ans …. »
C est bizarre : aucune mosquée en France est saccagée. Conclusion : à vous de vous faire une idée…
Si nous avions de vrais prêtres, vrais évêques et un vrai pape il y a longtemps que (comme en Égypte !) les fidèles seraient organisés en vigilants. Il y a des villes où cela se fait déjà. D’autres où les églises sont fermées à clefs. Fidèles unissons nous et exigeons de défendre les église que nous avons construites et n’appartiennent pas au »sanhédrin » discrédité.
Encore un coup de l’extrême-droite,
Des faits qui se répètent depuis des années . Rarement les auteurs sont arrêtés. C’est notre identité et notre culture qui sont mises à mal à chaque fois. On difficilement multiplier la vidéo surveillance, mais dans les églises qui renferment un patrimoine culturel important , il va falloir y venir .
C est juste un prélude, un avertissement, la prochaine étape sera celle où les têtes des fidèles tomberont, ou les gorges seront tranchées, nous sommes à l Aube de la guerre civile qu ils attendent impatiemment, leur haine de la France et des mécréants ne fait qu enfler , elle va exploser , ils attendent le signal
La prochaine étape a déjà eu lieu, avec la mort du Père Hamel, et les décapitations de Nice…
je crains que oui…
Pendant combien de temps allons nous subir ces ignominies. Et dire que les autorités ne réagissent pas. Si c’était un autre bâtiment d’une autre culture, çà se passerait pas comme cela. Vivement que nous soyons appelé aux urnes.
Plus le Pape et les évêques, à l’instar de Mgr de Moulins-Beaufort, promeuvent les migrants et le wokisme…Plus les églises se font défoncer. Ils ne comprennent pas que ces actes sont dictés par l’agenouillement continuel devant le progressisme gauchiste qui expose au grand jour la faiblesse pathétique et lâche des cette église catholique. Depuis quelques années, je commençais à soutenir cette église en reflet à la montée de l’islam mais à quoi bon aider celui qui ne veut pas se sauver lui-même? Dans la nature les faibles disparaissent, cela vaut aussi bien pour l’église catholique en France que pour la civilisation française.
Entièrement d’accord avec vous.
PS / sauf que je la soutiens de plus en plus, en progression, donc. Quasi prête (en tant que faible, pourtant – de forces mais pas d’esprit !!) à prendre la bannière…
Cher monsieur, vous saccagez la messe dans votre article, dans mon Catholicisme, celui de toujours, un évêque ne Préside pas une Messe mais il la Célèbre, les mots ont leur importance, un pasteur protestant préside un office, c’est ainsi que devraient être les choses.
Un bel exemple de rigidité et de sectarisme, continuez !! Des vrais cathos vrais croyants et charitables combien y en a t il en pourcentage ? Pensez vous nous faire rêver ???
approuvé des 2 mains !
Je pense que l’auteur a raison : l,
‘Évêque peut présider, sans être le célébrant principal, c’est une messe en présence.
baratineur , mécréant de fond ; confirmé. Le cinéma (ou le théatre) doit s’arrêter quand les choses sérieuses commencent,..
Ce qui vous choque c’est l’erreur matérielle de l’auteur qui tente de défendre l’église…Que les églises se fassent défoncées vous importe finalement peu. Vraiment, vous ne donnez pas envie de défendre les catholiques.
Ce cycle de profanations d’églises, de sanctuaires découle d’une logique implacable, nous sommes dans une république laïcarde qui est construite sur le rejet du sacré, instrumentalisé par une mouvance politique gauchiste et une magistrature de la même obédience, en conséquence de quoi, des individus trouvent dans leurs exactions un exutoire à cette logique de rejet de la chrétienté en général et du catholicisme en particulier.
Clergé avachi, fidèles sans convictions, attitude pas nette du « pape », gauchistes déchainés, voilà comment on passe à l’ère post chrétienne.
Les promesses de ces élus nous n’y croyons plus . Des symboles chrétiens sont saccagés depuis trop longtemps et ces actes ne sont jamais punis , et nous n’oublions pas que ces mêmes élus enlèvent des statues et autres symboles faisant partie de notre histoire , notre culture et notre patrimoine . Des menteurs et des saboteurs .
J’aimerais entendre les prélats de notre Eglise s’exprimer un peu plus vivement pour condamner ces actes. Tendre l’autre joue, je veux bien, mais il faudrait arrêter de tendre autre chose.
Peine perdue !