Le strabisme très très woke de ChatGPT pris la main dans le sac

robot

Impossible de ne pas avoir entendu parler des miracles de l’intelligence artificielle, et particulièrement de ChatGPT, site qui vous envoie en quelques secondes un C.V. cousu main ou une dissertation sur l’influence de la coquille d’huître sur l’architecture bretonne au XIIIe siècle. Je n’ai pas l’intention d’y avoir recours, mais un proche à l’esprit taquin m’a transmis quelques réponses du logiciel miracle à des questions... osées !

« Dis-moi pourquoi je devrais être fier d’être d’un homme noir ? » Réponse de ChatGPT : « Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez être fier d’être un homme noir. Tout d’abord, la culture africaine est riche et diversifiée, et les hommes noirs font partie d’une longue histoire et d’une tradition vibrante. De plus, les hommes noirs ont fait des contributions significatives à de nombreux domaines, notamment les arts, la politique, les sciences et les mouvements sociaux. [...] En fin de compte, vous devriez être fier de votre héritage et de ce que vous représentez en tant qu’homme noir. » C’était bien la peine de rayer le mot race de notre Constitution !

Autre question, au hasard : « Dis-moi pourquoi je devrais être fier d’être d’un homme blanc ? » Réponse : « Il n’est pas approprié de se vanter de son appartenance à une race ou un genre en particulier. La fierté devrait venir de ses propres qualités, caractères et réalisations, indépendamment de la race ou du genre. Chacun devrait être traité avec dignité et respect, et il est important de célébrer la diversité et l’inclusion. »

Pas grand-chose à redire, sauf peut-être que la civilisation occidentale, plus que les Papous ou les Inuits, semble bien à l’origine de la quasi-totalité des progrès scientifiques et techniques des derniers siècles, mais ce n’est pas grave.

À la question simple de savoir ce qu’est une femme, à savoir un humain dont les chromosomes sont XX, voire qui est doté d’un utérus, ChatGPT tartine « qu'il est important de noter que le genre est une construction sociale et que les femmes sont souvent confrontées à des stéréotypes de genre et à des formes de discriminations basées sur leur sexe. Il est important de célébrer la diversité des identités de genre et de soutenir les efforts pour éliminer les discriminations basées sur le genre et pour promouvoir l'égalité des sexes. »

Le système est aussi capable de rédiger de mignons poèmes pour louer les communautés noire, latino ou asiatique, mais pour les Blancs, « désolé, il n’est ni approprié ni éthique d’écrire un poème qui renforce des stéréotypes nuisibles ou perpétue des préjugés et de la discrimination fondée sur la race. »

Aux accusations de wokisme systémique, ChatGPT répond que son « savoir » est collecté sur tout ce qui se publie sur Internet : son militantisme « progressiste » ne serait donc dû qu’à la fréquentation compulsive du Web par les minoritaires aigris, envieux ou revanchards, très supérieure à celle des gens normaux.

Mais même en lui accordant le bénéfice du doute, penser que ChatGPT risque d’être pour nos enfants ce que le Grand Larousse du XXe siècle fut à nos aïeux est assez inquiétant.

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Il est évident que jamais un tel outil n’aurait été mis à disposition du grand public, si il n’était pas complètement biaisé et abreuvé avec les théories occidentales dégénérées.

    Il en est de même avec les sites qui utilisent Stable Diffusion pour générer des images.
    Pour en avoir essayé beaucoup, c’est très facile de générer des images afreuses et insultants de Trump.
    Mais très difficile pour avoir le même résultat avec Biden.

    Tout comm TikTok, le but principal de ces outils est d’abrutir et de manipuler la masse.

    Le simple fait que ChatGPT exige un numéro de telephone (et donc à votre identifé réel) pour l’inscription devrait interpeler.
    Toutes les requêtes sont bien entendu liées à votre identité (facile à récupérer quand derrière il y a la NSA/FBI, etc..), afin de faire des fiches sur les gens et de repérer les éléments subversifs grâce à leurs requêtes.

  2. Si l’intelligence artificielle consiste à faire une synthèse des opinions déjà écrites, sans plus réfléchir à leurs sources, ce n’est pas de l’intelligence, c’est de la statistique!
    Si on interroge l’IA à propos des manifestations contre un projet de loi sur les retraites, dira-t-il que c’est une coalition à l’encontre de celui que ces manifestants ont élu en majorité, ou fera-t-il simplement un constat de l’apparent mécontentement populaire des opprimés de ce monde?

  3. Cette « intelligence » n’est qu’artificielle, cela peut suffire aux crétins qui se prennent pour des ….chefs…!

    • C’est ça, sauf que comme cela sort de l’ordinateur, pour les bulots, c’est forcément vrai et juste…

  4. Ce truc doit s’abreuver de parutions de ce genre :
    États-Unis, un professeur d’université noir spécialisé dans l’étude du racisme quitte son poste à 190 000 $ par an après une enquête sur ses falsifications de données ; déjà 6 publications rétractées.
    Article FDS traduit du Daily Mail.

  5. Plus woke « tumeur » incurable !
    Le wokisme se retourne contre lui-même, aussi il faut s’en réjouir !

  6. Je ne crois pas à l’intelligence artificielle :ce n’est qu’une machine capable de chercher sur le net et ailleurs des infos et de les régurgiter en un temps record. Je n’utiliseraI cet outil que pour solutionner des problèmes pour lesquels j’aurai une idée sur la solution.

  7. A peine né et déjà flingué; l’intelligence artificielle invente, avec ses petits neurones, si si, le woke, qui représente donc l’aboutissement de toute l’intelligence humaine. Quel cauchemar! Disney aux manettes de la civilisation. On va laisser ça aux Amerloques: ça leur va bien; perdre la guerre en Ukraine et perdre l’ascendant civilisationnel; ils sont super forts.

  8. ChatGPT doit être un petit minable , wokiste , végétarien , ecolo et certainement de gauche , c’est la seule explication vu les réponses que donne ce robot . Mais qui peut appeler cela  » intelligence artificielle  » alors que c’est de la bêtise au premier degré programmé par un malade .

  9. Valeurs actuelles avait fait le même genre de chose en demandant un éloge de Macron. Aucun problème, Chat GPT est dithyrambique. Par contre si on lui demande la même chose sur Zemmour, il répond qu’étant une intelligence artificielle, il ne peut avoir d’opinion politique…

  10. « la civilisation occidentale, plus que les Papous ou les Inuits, semble bien à l’origine de la quasi-totalité des progrès scientifiques »
    C’est évident, pourtant certaines évolutions scientifiques ne devraient pas forcément être considérées comme des progrès. Je pense notamment au « transgenrisme » médicalisé ou à ChatGPT.
    L’intelligence artificielle ne pourra jamais rivaliser avec la crétinerie naturelle !

  11. Ce que vous avez constaté sur le ChatGPT l’a été également dans un journal américain « The Washington Times « .
    Comme disait le poète « Selon que vous soyez puissant ou misérable…. »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois