Le président Zelensky compare la ville de Marioupol aux ruines de Verdun
Volodymyr Zelensky s'est adressé aux députés et sénateurs français par visioconférence, ce mercredi. Il a comparé l'état de la ville de Marioupol et d'autres villes frappées par l'occupant depuis des semaines aux « ruines de Verdun comme sur les photos de la Première Guerre mondiale que chacun et chacune a vues. »
Selon ses propos, « l'armée russe ne distingue pas les objets qu'elle cible ; elle détruit tout, les quartiers résidentiels les hôpitaux, les universités, les écoles ; ils brûlent les entrepôts de nourriture et de médicaments, ils brûlent tout ! Ils ne prennent pas en compte les concepts de crimes de guerre ou les obligations sur les confessions, ils ont apporté la terreur sur le sol ukrainien. »
Volodymyr Zelensky a demandé par solidarité avec la population ukrainienne à plusieurs entreprises françaises, dont Leroy Merlin, de quitter la Russie. Une proposition rejetée par Adeo, la holding qui détient l’enseigne de magasins de bricolage. Pour elle, la fermeture serait considérée comme une « faillite préméditée », « ouvrant la voie à une expropriation qui renforcerait les moyens financiers de la Russie ». Mais elle assure avoir « décidé au début du conflit de suspendre les nouveaux investissements » en Russie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :