Le député NFP Sébastien Delogu, la décivilisation sans complexe

Le député de Marseille bien placé pour remplacer Louis Boyard comme élu le plus mal léché du royaume.
Capture d’écran (63)

Le grand La Bruyère aimait le raffinement français, et en tout premier lieu sa fine fleur, la politesse. « La politesse n’inspire pas toujours la bonté, l’équité, la complaisance, la gratitude ; elle en donne du moins les apparences et fait paraître l’homme au dehors comme il devrait être intérieurement », disait l’auteur des Caractères.

Sébastien Delogu est né longtemps après La Bruyère. On ne se risquera pas à déceler ce que le député NFP doit être « intérieurement », on laissera cette tâche délicate au Créateur. Mais en cherchant à impressionner physiquement le plus jeune député de France Flavien Termet lors du vote à l’Assemblée nationale, le député de Marseille a franchi une nouvelle étape pour remplacer Louis Boyard à la place très disputée, au sein du Nouveau Front populaire, d’élu le plus mal léché du royaume.

Pas impressionné pour deux sous par l’Assemblée, lieu de la représentation nationale qu’il connaît puisqu’il vient d’être réélu, ni par le perchoir qui domine l’Hémicycle, ni par cette première cérémonie, Delogu ignore la main tendue du plus jeune député de l’Assemblée devant l’urne, comme le veut la tradition, et y répond par un regard haineux à quelques centimètres du visage de Flavien Termet, front contre front : « T’es un fada, toi ! T’es fou ! », lance le charmant député NFP, selon Termet. « Des propos à la limite de l’intimidation », poursuit Flavien Termet. La scène a fait le tour du Web. Un peu plus tard, Termet est remplacé par la députée LR ciottiste Hanane Mansouri. Cette fois, pas d’intimidation de la part du député Delogu, mais un nouveau refus de serrer la main tendue.

Une star des banlieues et de LFI

Le sectarisme et la haine avant toute considération humaine et civile. Termet a beau être le fils d’un milieu modeste, né d’un père charcutier qu’il aidait parce qu’il travaillait dur et d’une mère assistante familiale qui éduquait des enfants perdus, il n’appartient pas à la même espèce que le député Delogu. Cet élu ne se soumet pas aux rites de la représentation nationale en France, ne se plie pas à la coutume. Non, l’élu de la septième circonscription des Bouches-du-Rhône, élu au premier tour avec 60 % des voix face au RN, est au-dessus des lois et des autres élus, surtout s'ils appartiennent au RN.

Du reste, il aurait tort de se priver : c’est ce comportement qui lui a valu de devenir une star chez les élus et les électeurs de LFI. Le 28 mai dernier, le même Delogu se dresse sur son siège dans l’Hémicycle tandis qu’Alma Dufour, sa collègue de La France insoumise NUPES, pose une question sur Gaza, accusant violemment la politique de la France. Delogu brandit alors le drapeau palestinien. L’emblème est saisi par un huissier, au scandale de l’Hémicycle. Yaël Braun-Pivet décide un rappel à l’ordre immédiat. Delogu sera exclu pour quinze jours de l’Assemblée nationale et privé de la moitié de son indemnité parlementaire durant deux mois.

À 37 ans, cet ancien vendeur devenu agent de sécurité puis chauffeur de taxi est un habitué du coup de force, façon quartiers nord de Marseille où il a grandi. L’amour de la France n’a apparemment jamais étouffé ce fils d’une syndicaliste CGT d’origine espagnole et algérienne et d’un père arménien et italien. Il a appris le militantisme en luttant à la tête des taxis marseillais contre Uber.

Meyer Habib porte plainte

Un militantisme très, très actif. Le 10 mars 2023, il est impliqué dans une bagarre devant le lycée Saint-Exupéry à Marseille : il est soupçonné d’avoir violenté un proviseur adjoint et une conseillère principale d’éducation devant le portail du lycée - ce qu’il dément. À quelques jours des élections législatives, le député La France insoumise des Bouches-du-Rhône est au cœur d’une nouvelle polémique après avoir publié, sur ses réseaux sociaux, un clip de campagne qui, selon certains, flirterait avec l’antisémitisme. On y voit, notamment, Rima Hassan porter un coup fatal au député Meyer Habib. Meyer Habib a annoncé porter plainte.

Avec ses amis, les relations ne semblent pas simples non plus. Sa suppléante, Farida Hamadi, au lendemain de l’élection, l’accuse notamment de l’avoir instrumentalisée dans le but de rallier les voix de l’électorat musulman des quartiers. Au fond, Delogu représente assez bien son électorat, celui de l’anti-France, du mépris pour les traditions, la politesse élémentaire, les jeunes élus, de l’agressivité tous azimuts, du culot, de ce sentiment de toute-puissance que les juges et les psychologues décèlent chez les racailles incendiaires et pilleuses. Un représentant de la décivilisation en marche.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Compte tenu de ses origines, il faut bien dire que, pour lui, se sentir français relèverait de l’exploit!
    Bon, bien sur, il y a les allocs, les aides diverses et variées mais il faut quand même bien admettre que ça ne fait pas tout, selon lui.
    C’est pourquoi je pense, que compte tenu de ses antécédents, il aurait été plus sympathique s’il avait adopté un comportement plus participatif ainsi que positif, plutôt que celui qu’il arbore, a savoir, celui d’un abruti incapable de maîtriser sa violence.

  2. Vous les « biens pensants » qui avez fait le « Front républicain » et fiers d’avoir fait barrage au RN , acceptez que vos maisons soient squattées , que vos enfants soient agressées , que nous soyons représentés par des « délinquants » , que la drogue soit partout !! Soyez cohérents et assumez la décadence de notre pays !!

    • vous savez, je ne pense vraiment pas que ces « bien pensants » lisent BV…et encore moins nos commentaires dont ils se moquent éperdument, mais ca pourrait peut être les faire rigoler un coup….car la décadence et le chaos c’est tout ce qu’ils attendent

  3. J’ai mal à ma France ! J’ai honte de la France. Le maitre d’école des mes enfants, il y a environ 40 ans, nous disait que s’il doit donner des cours d’éducation civique à ses élèves, il leur montre l’Assemblée nationale en séance et leur dit : « voilà comment il ne faut pas se comporter » …. C’était il y a près de 40 ans. Aujourd’hui, ont devrait mettre un bandeau « interdit aux moins de 16 ans » lors de ces retransmissions …

  4. Avec ce genre d’individu, sans éducation, sans un brin d’intelligence, sans savoir-vivre, sans aucun respect pour autrui, la France a les représentants qu’elle mérite. On n’a pas fini de rigoler ou peut-être même de pleurer.

  5. Le jeune député Flavien Termet devrai prendre ce refus de serrement de main non pas comme une insulte mais plutôt comme un compliment compte tenu de la personnalité sulfureuse de Delogu , celui-ci ayant un répertoire lexical choisi correspondant bien à l’idée que l’on peut se faire du personnage.

  6. Cette législature – créée à partir de manigances et combinaisons électorales qui n’auront produit que haine et colère – ne pourra jamais susciter des échanges, des rapprochements et des compromis, comme ce devrait être le cas avec des élus normaux qui ne suent pas la haine comme les élus de LFI.
    Le mieux qu’on puisse souhaiter pour la France, en cette période trouble, est que Mélenchon perde de sa crédibilité et de son pouvoir, car son objectif est de voir ce pays à terre pour en ramasser les morceaux ; cela inclut l’utilisation de la violence bien sûr. Quant à Macron, il serait bien qu’il parte parce qu’il souhaite dissoudre notre Patrie dans un fédéralisme européen dont personne ne veut.
    L’un et l’autre ont des aspirations bien loin de celles des Français, qui ne rêvent que de redresser la France et de la sauver… Quoi de plus sensé et courageux ?

  7. La politesse n’est pas souvent non plus le propre de l’adolescence. En l’occurrence, nous ne sommes pas, à Dieu ne plaise, dans une cour d’école, mais au palais Bourbon et le « potache », paraît-il, un « élu de la nation »…

  8. Ces nouveaux élus sont le reflet de ce qu’est devenu notre pays !! A savoir une « Grande poubelle » où l’on trouve de tout !!

  9. C’est si facile d’impressionner un jeune élu de vingt deux ans, respectueux, lui, du lieu et bien élevé. Il est évident que la grande gueule du député si mal élevé, doit avoir ses limites. Limites aussi rapidement atteintes que celles de son éducation.

  10. Les français ont toujours préféré les racailles : Robin des bois, Cartouche, Vidocq, Bonnot, Mesrine,…..
    Je ne suis pas sûr que la stratégie du RN (irréprochabilité) soit très payante. LFI fait la preuve du contraire….. et çà marche !

    • Vous trouvez ? Ils n’excitent que par rejet, grâce aux votes communautariste, il est vrai aussi de quelques inconscients, mais surtout parce que certains médias, dont les éditorialistes issus pour la plupart de la petite bourgeoisie « bien que ce terme de nos jours ne veuille plus dire grand-chose » ont fait leurs études dans des universités gangrenées, le terme est juste ! Par des anarchistes trotskistes léninisme ou encore, wokiste. Reprendre le contrôle des lieux d’enseignement est une priorité nationale et dans 15 ans, « je sais, c’est long, et tant de choses dramatiques peuvent nous arriver d’ici là » les mentalités changeront.

    • Je me posais un peu cette question…le RN ne se montre-t-il pas un peu trop « résiliant » face a de telles attaques immondes, anti républicaines, anti démocratiques? j’aurais envie que le RN réagissent au nom des 11 millions de français qui espèrent en lui…je ne sais pas se qu’il pourrait faire? déposer plainte? dénoncer publiquement les malfaçons, faire une tribune pour dire exactement ce qu’est la Rassemblement National et les millions de français qui votent pour. Nous ne sommes ni fachos, ni racistes, ni même d’extrême droite. Nous n’avons jamais été haineux, ni violent envers quiconque ! que ceux qui affirment le contraire viennent le prouver, on voudrait des preuves, des exemples qui se tiennent

  11. Le « Vivre ensemble » sans cesse prôné par la gauche cela commence par la politesse et le respect on peut meme aller jusqu a la courtoisie. Comme d habitue pour les donneurs de leçons « Faites ce que je dis pas ce que je fais. »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois