LCI : l’incroyable « fake news » !

Fake news

Proprement sidérant. Hier, LCI proposait un sujet censé dénoncer et démontrer les mensonges de la télévision russe. Pour ce faire, la chaîne propriété de TF1 a montré un reportage de la télévision russe rapportant les images d’une manifestation des Patriotes organisée par Florian Philippot. Manifestation dénonçant la politique étrangère d’Emmanuel Macron vis-à-vis de la Russie. Sur le plateau, les experts de LCI ont dénoncé ce reportage russe, arguant que cette manifestation des Patriotes à Paris n’a jamais eu lieu.

Sauf que c’est entièrement faux. La manifestation organisée par Florian Philippot a bel et bien eu lieu ce week-end et a rassemblé des milliers de personnes. Interpellé par Florian Philippot, le présentateur de LCI Julien Arnaud a annoncé qu’un rectificatif serait annoncé ce soir sur la chaîne. « C'est une erreur regrettable et j'en suis désolé. Nous le corrigerons naturellement ce soir », a-t-il tweeté en réponse.

Dans un live sur Instagram, ce mardi matin, le président des Patriotes n’a pas manqué d’ironiser : « Nous avons été victimes d’une hallucination collective dans une manifestation fantôme. » Précisant qu’il n’allait pas en rester là, l’ancien numéro deux du Front national a annoncé également son intention de saisir l’Arcom (ex-CSA). « Je vous confirme que j’y étais bien », s’amuse l’avocat Fabrice Di Vizio, joint par téléphone. Le chroniqueur de Cyril Hanouna n’en revient pas : « Les fact-checkeurs ne le sont donc pas », affirme-t-il.

Sous le hashtag Twitter #LCIGate, des centaines d’internautes ont ironisé, notamment l’intellectuel Philippe Murer ou le militant pro-Frexit Charles-Henri Gallois, qui se sont empressés de tweeter des images de leur intervention à la « manifestation qui n’a pas existé ». Pour autant, philosophe Philippot, « l’aspect positif, c’est qu’on parle enfin de la manifestation ».

L'erreur de LCI est-elle excusable ? Les manifestations des Patriotes ont été pendant des mois, il est vrai, en lien avec le pass sanitaire, pas avec la crise énergétique. C’est ce qu'a fait remarquer l'éditorialiste Renaud Pila lundi soir sur le plateau de la chaîne, pour critiquer le reportage russe. Mais les videos - avec les slogans et les discours- publiées durant la manifestation sur les réseaux sociaux sous le hashtag #rationnement ne laissent pas de doute :  c'est bien la télévision russe qui a décrit une réalité et LCI qui s’est trompée.

Le ridicule de la situation ne doit pas étouffer le scandale : on ne se contente plus de taire l’existence d’une manifestation, on s’empresse de nier son existence en direct sur une chaîne de grande écoute.  Nous ne sommes plus dans la dissimulation mais dans la réécriture totale de la réalité. « Au fond, le plus grave, c’est qu’ils utilisent les mêmes méthodes qu’ils dénoncent chez les médias russes. On peut dire très clairement qu’hier soir, LCI a travaillé pour Poutine », abonde Di Vizio. Ce qui est certain, c’est que cette erreur incompréhensible relance le débat du traitement de l’information et surtout de la fiabilité de cette dernière. À l’heure d’Internet, les journalistes survivent en mettant en avant leurs compétences pour traiter le vrai du faux. Un tel contre-exemple agit comme une sape bien plus violente que dix ans de théories complotistes farfelues. S’il fallait apporter du crédit au discours dénonçant le mensonge généralisé dans les médias « officiels », LCI ne s’y serait pas prise autrement.

Pour l’heure, Florian Philippot a affirmé attendre de voir ce que diront les journalistes de LCI, ce soir à l’antenne.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Quand les français comprendront-ils qu’ils sont désinformés et manipulés par les médias de gouvernement. Comme on dit il n’est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre. Un tel comportement va se payer au prix cher. Macron est un nain ridicule et prétentieux face à Poutine qui poursuit inlassablement son chemin. Il fera plus froid en France cet hiver qu’en Sibérie et les français refusent d’y croire

  2. LCI est à la solde de l’Ukraine et fait toujours des commentaires démontrant l’ignominie de Poutine et le courage de Zelensky. Rarement j’ai vu un média aussi orienté à part l’Humanité d’autre fois. C’est dire ! Je préférerais être dirigé par Poutine que par Macron, au moins les « vieux » ne seraient plus tabassés dans les rues

  3. On voit le niveau d’honnêteté de LCI et de ses journalistes . Il est grand temps de purger tous ces médias nationaux qui participent amplement à la désagrégation de notre nation .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois